Problème d'aiguillage Marklin

Bonjour à tous.
J’ai un petit problème d’aiguillage motorisé et digitalisé MARKLIN. Chaque aiguillage est branché directement sur la voie.
Mon circuit est piloté avec une MS2. J’ai juste 2 fils qui sont branchés sur le circuit.
J’ai un petit circuit en voie C avec une dizaine d’aiguillage. Il arrive que les aiguillages ne fonctionnent pas correctement.
Si je les démonte et les fais fonctionner directement avec la MS2, aucun soucis.
Mais une fois montée sur le circuit, le problème réapparait.
Je suppose qu’il a une chute de tension car il y des trains avec wagons éclairés. La MS2 a peu de puissance.
Est-ce que une Centrale Marklin résoudrait ce problème, car plus de puissance ?
L’autre solution serait-il de brancher une alimentation séparé comme indiqué dans le mode d’emploi ?
Que me conseillez-vous ?

Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour revenir à ton problème, il est clair que ton réseau est sous-alimenté. Ce n’est pas tant la MS2 qui pose soucis mais le bloc d’alimentation qui ressemble à un adaptateur d’alimentation qui pose problème.
Inutile d’aller faire des dépenses dans une centrale. Il me parait plus simple d’alimenter ta voie par une alimentation plus puissante.
N’ayant pas eu l’occasion de rencontrer un problème similaire au tient, je préfère te laisser entre les mains des pros du forum qui sauront t’aiguiller sur la solution pertinente à privilégier.

1 « J'aime »

bonjour,

Premièrement avant tout nouvelle achat de matériel, que ça soit transfo ou centrale:

Au départ de la gleisbox, tiré plusieurs réalimentations. en étoile. il est important d’alimenté la voie tout les 2m environ. les voies ne sont pas les meilleurs conducteurs. Rien ne vaut une section de cuivre d’environ 0.75mm2.

Ensuite pour facilité les recherches en cas de court-circuit ou en prévision d’évolution futur, c’est de physiquement séparer le câblage des aiguilles de la voies. quitte à le relier qu’au départ de la gleisbox.

Voilà bien souvent on néglige les sections de câble et la réalimentation. le digitale c’est loin de n’être que deux fils. Il faut parfois un peu plus selon la grandeur de notre réseau.

bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour Albert
Plusieurs considérations:

  • Si les rails neufs font généralement bon contact, il n’en va plus de même avec des rails C vieux de 10 ou 20 ans (corrosion, poussière.
  • Si l’aiguillage fonctionne bien monté en direct avec la MS2 et moins bien une fois monté sur le réseau, cela indique un besoin de réalimentation (un ou plusieurs cables qui partent en étoile depuis la gleisbox jusqu’à des endroits éloignés du réseau.
  • La MS2 et sa Gleisbox fournissent 36W ce qui est amplement suffisant pour alimenter quelques locos et un nombre quasi illimité d’aiguillages. Pourquoi? Parce que, en digital, un seul aiguillage est alimenté en même temps (typiquement 100 mS par aiguillage alors que la CS3 espace les commande toutes les 200 mS).
  • La MS2 suffit pour alimenter 4 locos modernes (moins de 5 ans) car leur consommation a fortement diminué (100 à 150 mA par loco et les fonctions lumineuses et sonores n’absorbent pas de courant significatif (moins de 1 mA).
  • Les fumigènes absorbent beaucoup de courant (100 à 250 mA) selon qu’il s’agit d’une fumée simple ou pulsée.

Sections de cable à emplyer 0.5 mm² au minimum.
CS3: ma CS3 avec une alimentation 100W (60101) alimente 28 locos MFX sonores et 70 aiguillages / lanternes et signaux et nombre de voitures éclairées. La consommation monte jusqu’à 3.2 A pour 5A disponibles

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses très rapides.
L’idée simple de brancher plusieurs réalimentations tous les 2-3 mètres me semble pas trop intrusif. Je ne veux plus voir une forêt de fil sous mon circuit. Éventuellement isoler certaines portions seraient pratiques pour mettre en rail sans devoir tout arrêter. Je vais m’atteler à ça dès mon retour.
À bientôt