Problème cs3

Bonjour à toutes et tous,

comme vous pouvez le voir dans l’image ci-après, je rencontre un problème avec ma CS3.

Je l’aie réinitialisée (configuration de départ) es le n’est branchée sur aucune voie et le problème persiste


.

Quelqu’un aurait-il une petite idée ?

Merci et bonne fin de journée.

Il y a un court circuit quelque part sur ton réseau.

  1. enlever tout le matériel roulant, un à un et voir si c’est un élément qui provoque la panne ;
  2. inspecter les voies pour vérifier si rien de métallique y traîne ;
  3. vérifier les connexions notamment dans le ballast des voies si tu utilises la voie C

Pour le reste, Jean est en train de te répondre.

Bonsoir Pierre,

Merci pour ta réponse, ma cs3 n’est connectée à rien et ce message apparaît quand même….

Merci et bonne soirée

Bonsoir
Il me semble que c’est déclenché par un court-circuit franc et permanent sur la voie principale
Sur ma CS3 60226n les CC provoquent plutôt l’affichage d’une petite fenêtre indiqant une surcharge. d’ailleurs la barre STOP ne s’allume pas toujours.
Comme votre CS3 n’est pas raccordée (je crois), alors on peut proceder à un UPDATE visant à remplacer des fichiers éventuellement manquants.

Autre solution: faire un RESTORE avec une configuration qui fonctionnait

Amicalement
Jean

D’accord. Par hasard, utilises-tu le petit module complémentaire que Marklin fournissait tout un temps ?
C’est un petit boitier qui était connectable à la CS3 et qui servait d’intermédiaire vers la voie.
J’ai eu ce problème une fois avec une de mes CS3 et il a disparu quand je me suis passé de ce petit module.
Il n’y a rien qui soit coincé dans les connecteurs à l’arrière ?

Espérons que c’est cela. Sinon, inspecte un peu le circuit et les composants qui alimentent la console.

La proposition de Jean est à explorer également.

C’est une CS3 achetée usagée ?

Sinon, retour magasin ou usine.

Merci pour vos retours ,

Je vais regarder tout ça demain à tête reposée.

Je n’ai aucun module entre la station et la voie, et le pire c’est que même sans connexion à la voie, la centrale affiche toujours ce message.

C’est une centrale achetée neuve il y a 4-5 ans.

J’ai déjà réinitialisé cette centrale et restauré la config d’origine.

Je me permettrai de revenir vers vous pour vous tenir informé de la suite de mes pérégrinations…

Bonne soirée

C’est un court circuit franc donc et qui ne permet même pas de procéder aux réinitialisations proposées par Jean.
A la réflexion, je pencherais pour une broche pliée dans un des connecteurs arrière.
Vérifier aussi les broches du connecteur provenant du transformateur.
Ou encore une altération ( percement ) du fil qui vient du transformateur vers la CS3.

Merci Pierre, je vois ça demain…

J’ai eu un problème analogue il y a quelques temps.
Le réseau fonctionnait parfaitement. Un jour je procède au nettoyage périodique, aspirateur, dégraissage des rails, gomme, etc.
Peu après, après quelques heures de fonctionnement, messages « gprf gna gna » avec mise sur stop ou non. Je soupçonne un court-circuit léger et aléatoire. Je retire le matériel roulant, je fouine partout, je maudis ce réseau et la mauvaise idée de l’avoir construit… et je finis par trouver une petite chute de fil de cuivre datant de la construction de la caténaire il y a un an. L’aspiration l’avait déplacé de sa tanière et elle provoquait un court circuit plus ou moins net entre la semelle du conducteur central et une éclisse(voie K). Tout est possible, la preuve.
Bonne recherche,
Alain

Si seulement l’orthographe avait été soignée, (et c’est rare que je le mentionne vu que je suis une catastrophe à ce niveau), beaucoup de réponses n’auraient pas été posée.
Je le comprends:
… et elle n’est branchées sur aucune voie et …
Donc exit le problème de court-circuit sur le réseau.

Mais c’est bien le message de court-circuit sur la sortie 1 soit l’alimentation normale du réseau (pas la voie de programmation).
Si tu as un peu de chance c’est le connecteur qui a été tordu, et c’est réparable, sinon c’est à 99% un problème interne qui ne peut être réparé que par Märklin.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour à vous.

J’ai le même problème mais une CS2.

" Je l’aie réinitialisée (configuration de départ) es le n’est branchée sur aucune voie et le problème persiste ".

J’ai déposé ma console chez Au PULLMAN hier pour un retour chez Marklin.

Amicalement.

Ph

Bonsoir

Un point que j’ai oublié hier soir
La tension voie est également présente sur les connecteurs du bus CAN. (les prises mini-DIN)
Donc pour s’assurer que le problème est bien à l’intérieur de la centrale, il faut aussi débrancher tous les périphériques (Terminal 60125, Booster 6017x, L88, MS2)

Sylvain

Bonjour à tous,

Désolé Sylvain pour la formulation, qui n’est certes pas du meilleur ton, mais je dois dire que j’ai posté ce message à la va vite et même entre 2 portes :open_mouth:

Je pense, malheureusement que je vais devoir faire un retour sav chez Märklin, car je rencontre toujours le même dysfonctionnement.

J’ai fait la dernière mise à jour du système sans difficulté, et toujours le même message, CS3 vierge de tout branchement ou connexion.

Merci pour votre aide précieuse et bonne soirée.

Philippe.

Bonjour à toutes et tous,

Pour clore ce sujet, j’ai ouvert ma CS3 et j’ai trouvé … un composant cramé :sob:

Donc ça va être retour chez Marklin, mais je crains que la facture ne soit trop salée.

Bonne journée