Voila je reprends la suite de ce que j’ai écris aujourd’hui dans le topic problème moteur aiguillage sous technique. Je suis en phase de construction de ma maquette respectivement la,gare principale. märklin HO voie k geré par une cs2 (60213). La maquette taille moyenne est divisée en 4 zones d’alimentation comme suit:
zone 1: gare cachée en forme de boucle (3 voies parallèles) / alimentée par ma cs2 60213 (+ transfo 60052)
zone 2: voies de parade qui relient ma gare cachée à la gare principale / alimentée par booster 60174 + 60052
zone 3: voies de garage de la gare principale pour les locomotives et le pont transbordeur (7294) / alimentée par booster 60174 + 60052
zone 4: les 6 voies de ma gare principale en cul de sac / alimentée par booster 60174 + 60052.
J’ai deux transfo 6647 qui alimentent mes anciens signaux cff fulgurex et l’éclairage de mes vieux butoirs.
Un nouveau transfo qui alimente mes nouveaux signaux à Led ainsi que l’éclairage led de ma gare.
Ca c’était pour la présentation. Maintenant passons au problème:
Je suis donc en train de faire ma gare principale, de ma voie double de parade, j’ai utilisé deux aiguillages simple élancés et quatre aiguillages a jonction double 2275 (chacun équipé de deux moteurs 7549) pour diriger mes trains sur mes six voies de ma gare. Ces six aiguillages font partie de ma zone d’alimentation no 2. Après avoir tiré tous les câbles nécessaires j’ai voulu faire quelques essais. J’ai configuré les aiguillages dans le keyboard de ma cs2 et testé. Mais résultat certains moteurs fonctionnent mieux que d’autres, je clique sur une position des fois ça fonctione des fois à moitié des fois pas du tout. Ensuite j’ai fait des essais de roulage et je me suis vite aperçu que les aiguillages ne faisaient pas toutes les positions possible.
Je me suis concentré sur un premier aiguillage 2275, j’ai branché les moteurs sur un autre décodeurs k83 afin de savoir si le décodeur utilisé était le problème, mais ce n’est pas le cas.
Dans le keyboard de la cs2 j’ai changé mon article magnétique 2275 pour deux aiguillages simples, afin de tester les deux moteurs de mon 2275. Là en effet un moteur ne réagit à aucune commande, ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas faire toutes les positions d aiguille possible.
En lisant le sujet sur les moteurs, je me suis lancé dans l’enlèvement des fins de courses du moteur qui posait problème. Je réinstalle le moteur, mais là rien de mieux, mon aiguillage 2275 ne répond pas de manière fiable aux commandes du keyboard de la cs2.
Je décide donc d’enlevé mon aiguillage pour comprendre si le problème ne vient pas du dessous de l’aiguillage. Cela me permet en même temps de comprendre la logique de la commande de l’aiguilllage sur le keyboard de la cs2 et de trouver la connectique corrrect qui permet un affichage juste sur le layout de la cs2. Pour cela j’utilise un vieux k83 qui trainait dans sur une étagère que je relie à un autre k83 de ma zone d’alimentation 1. Et la oooo miracle, les moteurs fonctionent parfaitement bien, aucun ordre raté. Je pars sur l’idée que mon problème vient de la matière sur laquelle mon 2275 qui doit faire une pression quelquonque sur le mécanisme. Avant d’aller chercher le dremel, je teste mon aiguillage et le k83 en le branchant sur un autre k84 (viessmann 5213) qui lui fait partie de ma zone d’alimentation 2, et là … le problème est trouvé: l’aiguillage ne fonctionne plus . Je déconnecte mon k83 de test et le branche sur la platine de répartition (7209) qui est directement relié au booster 60174, le problème est toujours là. Je connecte mon k83 de test sur le k83 de la zone 1, l’aiguillage fonctionne à nouveau sans problème…
En résumé si le k83 de mon 2275 est relié à la zone d’alimentation qui dépend directement de la cs2 ça fonctionne. Si le k83 est relié à la zone 1 (booster 60174 + 60052) ça ne fonctionne plus.
J’ai regardé sur la cs2 les mesures de courant et tension, voici ce que j’ai:
Cs2 zone 1 courant 0,008A tension 20.4V
Booster zone 2 courant 0.050A tension 21.5
Booster zone 3 courant 0A tension 21.9V
Booster zone 4 courant 0A tension 21.8V
J’ai sorti mon vieux multimètre (digital multimeter mm8600) que je ne sais pas utiliser et je suis parti mesurer. Bref que ce soit sur les voies, aux sorties rouge brun des décodeurs k83/84 ou sur les plaques de dérivation 7209, peu importe la zone d’alimentation, la valeure est toujours +/- la même est se situe entre 8.8 et 9.5V.
Ou est mon problème, qu’est ce qui cloche?
Merci par avance pour vos réponses.
Pour mesurer la tension du digital. Il faut utiliser un multimètre analogique (en AC). Avec un digital, la valeur est fausse. Si tu veux mesurer quelque chose d’intéressant c’est la tension DC entre un jaune et le brun du k83, tu devrais avoir 18V négatif.
Le booster est sensé sortir le même signale que la centrale. Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Ne pas oublier que jusqu’à récemment les k83 et k84 Märklin et certaines variantes d’autre marques utilisait le circuit de décodage Motorola (l’original d’il y a 30ans) qui ne fonctionne pas si rouge et brun sont inversé. Je me suis déjà fait avoir quelque fois. Donc si cela ne fonctionne pas il faut inverser rouge et brun puis réessayer. D’autant plus que d’autres fonctionnent, donc l’inversion n’est pas forcément entre le dernier décodeur et celui que tu testes.
Aussi bien vérifier que tu utilises le rouge et brun du même booster. Dans ce cas il serait judicieux de brancher le k83 directement à la sortie du booster. C’est pour enlever toute panne liée au cablage.
Pour mesurer la tension du digital. Il faut utiliser un multimètre analogique (en AC). Avec un digital, la valeur est fausse. Si tu veux mesurer quelque chose d’intéressant c’est la tension DC entre un jaune et le brun du k83, tu devrais avoir 18V négatif.
Ne pas oublier que jusqu’à récemment les k83 et k84 Märklin et certaines variantes d’autre marques utilisait le circuit de décodage Motorola (l’original d’il y a 30ans) qui ne fonctionne pas si rouge et brun sont inversé.
Aussi bien vérifier que tu utilises le rouge et brun du même booster. Dans ce cas il serait judicieux de brancher le k83 directement à la sortie du booster. C’est pour enlever toute panne liée au cablage.
Delias
Bonjour Delias,
Un grand merci pour ta réponse. En effet ma valeur de mesure est fausse d’autant plus que j’avais deux locomotives dont une mfx sélectionnées dans ma cs2. Et si j’ai bien compris les pages lues en allemand hier soir. Il ne faudrait pas avoir de locomotives actives pour prendre les mesures car le signal digital étant discontinu ? Ça fausse les mesures. Un multimètre true rms permet lui de mesurer la tension digitale.
Faire la mesure sur le brun et le jaune du k83, je ne connaissais pas et je te remercie je vais tester cela cet après midi.
Je confirme que tous mes k83 (6083) doivent bien avoir 20 et 30 ans d’âge. Pas d’inversion de câbles brun rouge dans mes chaînes d’accessoires.
Oui j’ai suivi également hier cette logique à savoir de tester le branchement à la sortie des boosters, donc d’y brancher sur les plaque de répartition rouge et brun, mais ça ne change rien.
J’ai l’impression que le moteurs 7549 n’ont pas de force pour bouger. Pourtant tout mon câblage est fait en 1,5mm2! Pour certains boosters (qui sont tous regroupés au même endroit) j’ai tiré deux câbles rouge brun jusqu’à 3 mètres de long environ afin de les relier aux platines de dérivation 7209.
Autrement mon problème vient en amont entre le booster 60174 et le transfo 60052 et le terminal 60125 et la cs2?
Bonjour Sank
. Si tu veux mesurer quelque chose d’intéressant c’est la tension DC entre un jaune et le brun du k83, tu devrais avoir 18V négatif.
Delias
Et voilà les résultats:
Décodeur k83 test pour mon aiguille racordé à d’autres décodeurs k83/k84 en chaine:
la zone d’alimentation 1 (cs2) tension DC -16,4V
la zone d’alimentation 2 (booster 60174) tension DC -16,9V à - 17,2V.
(Chose intéressante pour le second cas, si je prends ma mesure sur le premier k83 sur le fil brun venant du booster et le une connection jaune du même k83, la valeur est de -21V).
Ne pas oublier que jusqu’à récemment les k83 et k84 Märklin et certaines variantes d’autre marques utilisait le circuit de décodage Motorola (l’original d’il y a 30ans) qui ne fonctionne pas si rouge et brun sont inversé. Je me suis déjà fait avoir quelque fois. Donc si cela ne fonctionne pas il faut inverser rouge et brun puis réessayer. D’autant plus que d’autres fonctionnent, donc l’inversion n’est pas forcément entre le dernier décodeur et celui que tu testes.
Delias
Bonjour Delias82,
Bien vu, les câbles rouge brun reliant ma cs2 à la première zone d’ alimentation étaient inverés aux niveau de la connection de la cs2.
Mais ça n’a tout de même pas résolu mon problème.
A+
Sank
La mesure en DC permet de vérifier de manière simple l’alimentation du décodeur.
Je n’arrive pas encore a déterminer si c’est un problème d’alimentation trop faible, ou d’ordre non réceptionné.
A titre d’essai tu peux mettre deux ampoules sur les sorties du k83, la même chose que pour une aiguille. Les lampes indiquent alors clairement si l’impulsion arrive ou pas. C’est même possible de le faire avec l’aiguille également branché. (Les lampes sont entre jaune et rouge ainsi que jaune et vert).
Si c’est le signal qui n’arrive pas, il faut vérifier les connexions, mais cela semble bon.
Si c’est une perte de puissance, je ne vois pas trop, tu as câblés mieux que moi, (et j’ai pas de problème.) Tu peux au mieux essayer en branchant le K83 sur la sortie du booster.
A un moment j’ai pensé que c’était peut-être parce que que tu alimentes les booster avec de l’AC (le 60052) et pas le DC (60061) recommandé. Mais les boosters doivent aussi fonctionner avec le 60052 d’après la notice.
Bonjour Sank
A titre d’essai tu peux mettre deux ampoules sur les sorties du k83, la même chose que pour une aiguille. Les lampes indiquent alors clairement si l’impulsion arrive ou pas. C’est même possible de le faire avec l’aiguille également branché. (Les lampes sont entre jaune et rouge ainsi que jaune et vert).
Delias
Bonsoir Delias,
J’ai pu tester cet après midi la connection d’une ampoule sur la sortie 1 de mon k83. Que le k3 soit branché sur la zone d’alimentation de ma cs2 ou d’un booster, l’ampoule s’illumine de pleins feux. Par contre les moteurs d’aiguillage eux réagissent totalement différemment.
Donc si les lampes fonctionnent c’est que ce n’est pas un problème de décodage du signal. Il ne reste que le manque de puissance.
Tu dis que tout tes k83/k84 sont chainés. Cela n’est pas le mieux qui soit. (La piste du circuit à l’intérieur du décodeur n’est pas grosse). Tu peux encore essayer de mettre les fiches qui partent d’un décodeur vers le suivant dans les fiches qui arrivent sur le décodeur. (Et non pas sur les autres points de connexions du décodeur). Si tes fils ne sont pas tirés au cordeau cela devrait être facile et cela devrait améliorer les choses.
Désolé j’y ai pensé seulement après mon précédent message, mais j’ai pas pris le temps de faire une réponse pour cause de travail chronophage.
Si ce sont des moteurs de première génération, essayez juste d’en ouvrir un et d’utiliser une bombe pour contact électrique, un petit coup de spray sur chaque fin de course améliore le fonctionnement.
Tu dis que tout tes k83/k84 sont chainés. Cela n’est pas le mieux qui soit. (La piste du circuit à l’intérieur du décodeur n’est pas grosse). Tu peux encore essayer de mettre les fiches qui partent d’un décodeur vers le suivant dans les fiches qui arrivent sur le décodeur. (Et non pas sur les autres points de connexions du décodeur).
Delias
Salut Delias,
Je pense que tu as raison pour le manque de puissance. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la cs2 ne m’informe pas que ce booster en question est aux limites de ses capacités. Hier j’ai fait d’autres tests et ik s’avère que relié aux autres boosters l’aiguille double fonctionne très bien. Mon booster 1 du cercle d’alimentation a donc atteinds “ses limites”. Ce qui me surprend c’est ce qu’il alimente:
4 décodeurs k83 6083
2 décodeurs 5213 (k84 de viessmann)
1 relais 5551 (viessmann)
2 relais märklin (les anciens bistabile)
1 décodeur S88 60880
3 reedkontakt de marklin
10 moteurs d’aiguillages 7549.
De ce que j’ai pu lire il est conseillé d’alimenter les moteurs d’aiguillage par un booster séparé. Je sais ce qu’il me reste donc à faire.
Si tu ne mets pas tes décodeurs k83/4 en chaine, comment fais tu? Tu relies chaque décodeur à la platine de répartition qui est reliée au booster?
Quand je parlais de puissance, ce n’était pas lié à ce que le booster peut fournir mais à ce que le décodeur peut fournir au moteur d’aiguille.
Si j’ai correctement compris tes messages, tu branches comme à gauche sur le schéma ci-dessous. Dans ce cas, et si le nombre de décodeurs et important, la chute de tension cumulée au travers de tous les décodeurs fait que la tension en sortie des derniers décodeurs lors des commutations est trop faible. C’est cela que je qualifie de manque de puissance (au niveau du moteur d’aiguille)
Je ne connecte pas les décodeurs chaqu’un directement sur la sortie du booster, mais sur un bus comme montré à droite en bas sur le schéma.
Il devrait être facile de changer vers la variante en haut à droite, si les fils ont un petit peu de marge en longueur.
Sur le plan électrique les deux branchements sont identiques … il n’y a pas un mauvais et un bon …
Les fiches de sortie des K83 sont connectées directement aux fiches d’entrée à l’intérieur du K83 … Donc qu’on reparte par l’entrée ou par la sortie c’est la même chose
D’ailleurs il n’y a même pas d’entrée et de sortie, on peut très bien entrer par la sortie et sortir par l’entrée
La seule chose importante est de bien respecter les couleurs : le marron avec le marron et le rouge avec le rouge.
En première approximation, oui il n’y a pas de différence, mais pas si on considère la resistance de la piste entre les deux bornes.
Je ne sais pas si Marklin utilise du CI de 17 ou de 35 micro, mais la section de la piste ne doit pas depasser 0.10mm² (c’est même peut-être beaucoup moins). Alors quand il y a 2-3 décodeurs à la suite cela passe, mais si il y en a beaucoup plus, la tension fini par se perdre de manière trop importante. D’ailleurs la chute de tension sur la composante négative (celle utilisée par les décodeurs) est significative chez Sank (21V sur le 1er décodeur, 17V sur le dernier) et cela hors commutation.
C’est pour cette raison que j’ai fini par cabler sans utiliser cette possibilité de cascade. (avec la voie M c’est encore plus significatif)
oui Delias tu as tout à fait raison, j’ai bien mis mes décodeurs en cascade (comme tu l’as si bien mis en évidence par l’exemple sous-titré “mauvais”).
Petite parenthèse, dans les 80 lorsque le digital a été présenté par Märklin, avec mon père on a basculé sur ce système afin de réduire l’utilisation de câbles. 30ans plus tard je me demande bien où est le gain de câbles par rapport aux anciens transfo bleus… pour ma "petite maquette de 4x3m je vais pratiquement utiliser 500 mètres de câbles !!!
Pour ton exemple “meilleur”, j’ai vu un schéma similaire sur le site de maerklin.de dans les fichiers PDF d’astuces. Je vais donc corriger en conséquence, et comme je viens de commander à l’instant un nouveau booster 60174, je vais mettre mes moteurs d’aiguillages sur le nouveau booster (également recommandé par Märklin).
Et pour les 6 rails K dételeur je dois également les brancher à un autre booster dédié???
En première approximation, oui il n’y a pas de différence, mais pas si on considère la resistance de la piste entre les deux bornes.
Je ne sais pas si Marklin utilise du CI de 17 ou de 35 micro, mais la section de la piste ne doit pas depasser 0.10mm² (c’est même peut-être beaucoup moins).
Re bonjour,
Vu la longueur de la piste, je doute fort que la chute de tension puisse être importante …
Problème résolu. J’ai installé le nouveau booster, relié dessus mes 3 k83 et 10 moteurs 7549. Les k83 ne sont plus en cascade. Le tout fonctionne parfaitement.
Merci pour ton aide Delias.
L’utilité d’un booster est de pouvoir passer la puissance et le signal digital sur deux fils seulement, ce qui est bien utile pour le matériel roulant puisqu’on ne dispose que des rails et du conducteur central.
Mais pour les appareils de voie, rien n’oblige à n’utiliser que 2 fils; on peut donc passer la puissance par un fil et le signal digital par un autre fil; dans ce cas on économise un couteux booster.
Je crois que Märklin propose cette solution avec ses nouveaux K83; il était temps d’autant plus que cette solution est non seulement moins couteuse mais aussi plus efficace.