Problème CS2 Märklin avec décodeurs Zimo

Bonjour à tous!

J’ai depuis peu de temps un problème avec mes locomotives équipées de décodeurs Zimo et ma Central Station 2 Märklin. Je m’explique:

Lorsque je crée une nouvelle locomotive dans la Centrale Märklin en format DCC avec l’adresse digitale que j’ai mise à ma locomotive (Par exemple 119, adresse programmée dans le décodeur avec le LokProgrammer ESU) j’arrive à la piloter sans problème pendant quelques minutes. Puis la locomotive s’arrête et impossible de la faire fonctionner à nouveau. Si je mets la locomotive sur une voie de programmation qui est reliée au LokProgrammer ESU et que je lis l’adresse digitale, celle-ci à changée toute seule…

Comment celà est-ce possible?

A noter que ma Central Station 2 Märklin à la dernière Màj disponible.

Merci de votre aide!

CFF22

Bonsoir,
Il est probable que le décodeur ESU soit un multiprotocole capable de comprendre un signal au format Motorola. En mettant la machine sur les voies il est possible que l’adresse enregistrée dans le décodeur en DCC n’est pas reconnue par la centrale. Lors de l’envoi des trames MM par la centrale la machine n’est pas reconnue par la centrale qui envoie une adresse au décodeur au format motorola et la machine s’enregistre toute seule. Il faudrait vérifier si une nouvelle machine n’apparaît pas dans le panneau de config de la CS2.
Pour enregistrer un décodeur en DCC il faut désactiver les signaux MM dans la centrale via l’onglet voie, provisoirement le temps d’enregistrer la machine en DCC dans la centrale puis ensuite de remettre les signaux dans l’onglet voie en multiprotocole afin que DCC et MM cohabitent.
Maintenant une question : si le décodeur est bien en multiprotocole, pourquoi chercher à forcer un enregistrement en DCC. Laissez la centrale découvrir une nouvelle machine qui sera de fait en format MM.

Bonsoir,

Quelle(s) série(s) de décodeur Zimo (MX? MS? MN?)
Quelles sont les références de tes modèles de locomotives (afin que je puisse le cas échéant déterminer le type de décodeur) ?
Puisque tu possèdes une CS2, pourquoi n’utilises-tu pas le ZCS (Zimo CV Setting), logiciel à installer sur le PC et pour lequel j’en ai fait une petite présentation ici, à la place du LokProgrammer ?

Je n’ai jamais rencontré un tel comportement avec mes modèles équipés de décodeur Zimo (> 80), mais il est vrai que je les programme systématiquement, soit à l’aide du MXULFA de Zimo, soit directement avec la CS2 et le logiciel ZCS, mais jamais avec le LokProgrammer.

A+

Roland

Bonsoir,

Il ne s’agit pas de décodeur ESU, mais de décodeur Zimo.

La CS2 ne peut pas envoyer une adresse au format Motorola au décodeur, seul le mfx peut attribuer une adresse à un décodeur pour autant que ce dernier soit compatible avec ce protocole.

Je n’ai jamais eu besoin de désactiver un protocole sur ma CS2 pour enregistrer un décodeur en DCC et je possède pas loin de 150 modèles qui répondent à ce format (ESU, Zimo, Piko. Massoth, Uhlenbrock).

Comme tu mentionnes à diverses reprises MM, je me demande si tu ne confonds pas avec mfx, car la CS2 ne va jamais découvrir toute seule un décodeur répondant au MM.

A+

Roland

Une question de débutant

Un lok programmer ESU peut paramétrer un décodeur Zimo ?

Bonsoir Francis

Oui, via les CVs, mais en aucun cas pour modifier un projet sonore.

A+

Roland

Bonjour!

Pour le moment les modèles testés et qui posent problème sont les suivants:

Roco 7520020 Re 460 CFF “Locarno”
Roco 7520019 Br 189 MRCE
Roco 78650 Re 484 CFF
Roco 58566 Am 847 Sersa

Je n’ai pas encore testés d’autres locomotives pour savoir si elles ont ce problème également ou pas.

J’utilise le LokProgrammer Esu car, pour le moment, à part juste changer l’adresse de mes locomotives je ne modifie pas d’autres CV.

A noter que ce problème à l’air assez nouveau. Je n’ai jamais eu de tels soucis. Et c’est depuis l’achat des 2 dernières machines Roco 7520019 et 7520020 que le problème est apparu. Le Re 484 et l’Am 847 achetées l’automne passé ont circulés pendant un moment sans avoir ce souci. Il y a peut-être également un souci avec la Central Station?

Merci à tous pour votre aide!

Meilleures salutations!

CFF22

Bonjour,

Tous les modèles que tu mentionnes sont, selon les descriptifs de Roco, équipés d’un décodeur Zimo MS450P22, qui a la capacité de faire du mfx.

Par défaut, Roco n’active pas ce protocole (CV 12 bit 6=1)

Peux-tu déjà vérifier que la valeur du CV 12 est bien à 53 (valeur par défaut en sortie d’usine chez Roco)

Pour info voici la liste complète des CVs pour la référence 78650 avec leur valeur d’origine
Ro_78650_Orig.pdf (451,1 Ko)

La liste ci-dessus a été réalisée à l’aide de l’outil ZCS

Si tu aimerais avoir plus d’informations sur l’utilisation du ZCS, fais-moi signe. Comme je l’ai déjà mentionné, il fonctionne depuis quelques mois également avec une CS2/CS3, donc inutile de passer par le LokProgrammer d’ESU, tu peux entièrement programmer ta locomotive de manière visuelle en utilisant la CS2 et le ZCS, avec comme avantage c’est qu’il est fait pour les décodeurs Zimo

Pour extraire la liste des CVs, il suffit de mettre la locomotive sur la voie de programmation et de lancer la lecture de l’ensemble des CVs. On peut ensuite enregistrer le projet, ce qui permet en cas de mauvaises manipulations de facilement revenir en arrière.

A+

Roland

Merci pour les informations, je vais vérifier ces CV’s.

Mais pourquoi des locomotives qui fonctionnaient correctement il y a encore quelques temps, se sont mises tout à coup à ne plus fonctionner?

:thinking:

CFF22

Pourquoi l’électronique tombe en panne …?
Il y a toujours une réponse et comme pour nous c’est souvent l’âge …ou un faux contact ou un composant malade

Ce message ne sert à rien sauf à te rassurer tu n’es pas le seul à qui cela arrive et comme presque toujours au moment où on n’y s’attend pas :grinning:

Exact il faut être précis, je parlais de fait des trames MFX prioritaires en enregistrement par dépose sur la voie. Je suppose que les décodeurs Zimo compatibles mfx réagissent comme les ESU M4.

Bonsoir!

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le problème n’apparait plus. Alors que les locomotives qui posaient problème ont toujours les CV d’origine que j’ai remis après plusieurs modifications pour tenter de trouver le problème. A présent les locomotives qui changeaient d’adresses toutes seules ne le font plus.

Vraiment bizarre…

Belle soirée et merci pour votre aide!

CFF22

Bonsoir,

Oui, l’ordre de priorité est identique. Cependant, sur tous les modèles Roco équipés d’un décodeur MS450 que je possède, aucun n’a ce protocole activé. Je suppose que Roco laisse le client décider s’il veut l’activer ultérieurement.
De plus, je n’ai pas encore vu (surtout cherché) à quel endroit se trouve le tableau des icônes de fonctions mfx pour ces décodeurs Zimo.

A+

Roland