Problème car faller

Bonjour à tous, vu que les images valent de grand discours : Car faller problème - YouTube

Le diamètre du demi tour est de 26cm et je n’arrive pas à comprendre pourquoi le camion braque ses roues d’un seul coup sur la gauche. Que faisez vous pour regler ce problème ?

Bonne journée

Bonjour Solidfoke
Le Car System Faller est un peu capricieux. Les points à vérifier sont:

  • courbe bien régulière et surface bien plane (pas d’aspérités)
  • absence d’aimants à proximité qui pourraient dévier l’aimant de direction (il peut y avoir des problèmes avec l’aiguillage)
  • frotteur du camion non usé et non tordu (bien horizontal lorsque posé sur une plaque plane)
    Ne pas hésiter à changer ces frotteurs qui s’usent avec le temps
    Pour le diamètre minimum je ne sais plus. Faller indique 150 mm pour les voiture et plus pour les camions https://www.faller.de/xs_db/DOKUMENT_DB/www/allgemeines/Car_System_Info_GB.pdf
    Jean

Bonjour Jean,

Ah oui effectivement je viens d’essayer avec un diamètre de 30 ca marche bien mieux, sur un autre sujet tu m’avais spécifié du 26, merci de la rectification :innocent:

Là ca marche bien avec la rainure que j’ai réalisé et du scotch papier appliqué par dessus, est ce que je peux appliquer mon mastic directement dessus ou je dois enlevé le scotch ? dans la 2e option j’ai peur que le fil bouge un peu, à moins que je fasse partie par partie ?

Bonne soirée

Bonsoir
Les recommendations de Faller sont conservatrices mais avec le temps (l’usure) on s’aperçoit qu’il garder “des réserves” pour les rayons de braquage (certains véhicules pas encore achetés peuvent tourner plus larges) et les pentes (quand le véhicule est tout neuf, les pneus ont du “grip” et plus tard ça patine).
Ta question: le plus simple est:

  • de faire des essais avec le fil guideur et du scotch
  • quand ça marche, de fixer le fil guideur avec des points de colle (Uhu) l’important est que la colle reste en dessous du niveau du fil
  • essai à nouveau et très leger ponçage
  • retrait du scotch et masticage
  • ponçage et peinture

Une petite vidéo quand je mettais au point mon Faller Car dont la base était le Laser Street

Jean

En fait lorsque les roues se braquent, il est difficile pour le vehicule de sortir de se rayon de braquage d’où le fait qu’il tourne en rond.

Avec quoi nettoies tu les roues ? j’ai de la poudre de mastic qui reste sur les roues et je cherche un produit miracle

Je retire les pneus et les nettoie dans de l’eau savonneuse avec une brosse à dents. La maintenance inclut aussi le nettoyage des axes (barbiches de flocage) et micro lubrification. Le polissage du “frotteur” est aussi important (il tend a se rayer et provoquer des erreurs de guidage)…
Jean

Bonsoir
j’hésite à implanter un car system sur mon réseau car :
1- Deux voies selon Faller = 100 mm ,c’est énorme pour une route normale 8.7m de large donc
Question aux utilisateurs et à ceux qui ont testés : peut-on réduire à 80mm cette largeur et à faire se croiser des véhicules ?

2- Rayon recommandé 200 mm , pfff je dois faire un demi-tour sous une montagne et je n’est pas
autant de place , le minimum serais de combien ?

Salutations
André

Bonsoir André
Le mieux est de se faire la main sur une grande feuille de plastique ou de carton en fixant temporairement le fil métallique avec du scotch.
Pour la réponse à la question: en ligne droite, il suffirait de laisser un peu d’espace entre les véhicules MAIS, il y a des courbes qui peuvent être serrées. Alors les camions (semi-remorque, etc) peuvent se déporter vers l’intérieur de la courbe.
Donc on fait des essais, on pose sa route, puis on achète un camion long ou un bus et patatras: collision.
De plus les trajectoires du fil métallique sont tout sauf circulaire pour que la camion selon la courbe souhaitées.
Le placement des ampoules Reed (détection des véhicules ou des types de véhicule), des bobines d’arrêt, des aiguillage ne s’improvise pas.
Je conseille l’emploi du Laser Street de Faller et après un peu de familiarisation on peut faire ses carrefours speciaux etc en utilisant du contreplaqué (3 mm je crois) et la fraise Faller 161669 qui est indispensable. On peut également faire des passages étroits pour les ponts ou improviser un passage à sens alterné par feux.
Enfin, pour les cas délicats, penser à employer des servos pour les arrêts ou aiguillages sur les ponts

Un peu de lecture sur le dessin des routes en Anglais (Allemand disponible https://www.faller.de/Medien/Downloads/Infobrosch%C3%BCren/Car_System_Info_GB.pdf

La théorie du dessin des carrefours
http://modelleisenbahn-claus.de/mit-draht.html
On devient vite capable de résoudre la plupart des cas
Rayon minimum: là encore il faut faire des essais avec les véhicules projetés
L’auteur utilise 12 cm de rayon comme courbure minimum.

Voici une petite video de mon Faller Car system (epi de rengement de camion, carrefours, station de bus, route roulante

*** Correction - une vidéo ne concernant pas la Car System était postée***
Bonne route
Jean

Bonjour

merci jean pour ton exposé mais je ne vais rien acheter tant que je ne suis pas sûre que cela passe sur mon réseau !

quelle est la largeur des véhicules ? ou combien mesure ton passage à niveau ?

bon train
André

Bonjour je me permet de mettre mon grain de sel car j’ai moi même passez des heures sur le car faller.

Je regarderais demain le rayon minimum que j’ai réussi à créer, à chaque fois je le fais sur du liege (et sans l’outil car faller je précise). Comme dit plus haut il y a beaucoup de test à faire, avec du scotch et tout. Je regrette pas mais ca prend beaucoup de temps

De plus il y a un petit risque. Exemple je peux le faire circuler 10 fois, au bout du 11e il va sortir du fil … Ca me rappelle un commentaire de ce forum sur les catenaire avec pentographe levée, c’est comme de l’huile sur du feu mais on aime ca aussi haha