Problème captage courant

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une nouvelle machine, une Br 89 sonorisé. Je rencontre un problème, elle se coupe systématiquement sur deux cœurs d’aiguilles.

J’ai nettoyé la zone avec un chiffon. Comme vous pouvez le constater c’est du trix.

Même à vitesse élevée elle se coupe…

Que faire ?


En 2R, la partie centrale du coeur d’aiguillage n’est pas alimentée. C’est du Trix, pas du Peco avec coeur polarisé.
Des petites locos à 3 essieux, si le captage n’est pas fait sur les 3 roues, elles plantent systématiquement.
Si tu as la place, faire les frais d’un Power-Pack ou mettre un wagon à demeure derrière la locomotive avec des prises de courant aux essieux et reliées au décodeur.

Ne faut-il pas alimenter en aval ?
Je ne connais pas la configuration des contacts sous l’aiguillage, mais, selon toute apparence, les contacts sont rompus après le cœur. :question:

Edit : Oups ! Brulé par Oli ! :wink:

Bonsoir,
Il est étonnant que la prise de courant de cette loco ne se fasse pas sur les trois essieux ! Je crois qu’on peut chercher la cause de ce problème de ce côté. Le cœur isolé n’a pas la longueur qui correspond entre le 1er et 3ème essieu. Il doit y avoir obligatoirement une alimentation par les roues 1 et 3, si non la loco ne pourra franchir cet aiguillage. Voir l’ état des palpeurs sur les roues. Ne pas bricoler sur l’aiguillage. C’est une loco Trix qui doit rouler sur des voies Trix. CQEF.

CQEF, c’est l’acronyme de quoi svp ?

Bonsoir,
une machine Trix se doit effectivement de passer les aiguilles de la marque. Il faut effectivement que le contact des lamelles se fasse bien sur tous les essieux en vérifiant que c’est la cas y compris lorsque l’essieu se déplace latéralement en courbe et donc dans ce cas sur le cœur de l’aiguille. J’ai eu un cas similaire sur une Brawa 3 essieux, pourtant en 3 rails mais dont le retour du courant se fait par des lames sur le boudin de roue comme en 2 rails. C’est d’autant plus critique que le 3 eme essieu est certainement équipé d’un bandage de roue qui interdit le passage du courant autrement que par le boudin. Si d’aventure une lame ne colle pas bien du même coté ce n’est pas étonnant que la machine plante.
Cordialement,

Bonjour,

Effectivement les 3 essieux sont équipés pour capter le courant.

après à y regarder dans le détail les 3 essieux alignés sont à peine plus long que le cœur d’aiguille sur les grandes aiguilles.

Effectivement ce n’est pas normal que ça pose problème normalement tout ça est testé par märklin enfin j’espère.

Le power pack j’imagine que c’est coûteux et contraignant ?

Que faire?

Alors effectivement quand je prends les aiguilles dans l’autre sens il y a moins de problème car les essieux capteur restent sur un rail.

:scratch:

Le Power Pack il faut déjà pouvoir le loger !!!
Par contre, c’est bien de nettoyer les rails, mais tes roues ont l’air bien sales. Petit coton-tige, une goutte de WD-40 qui nettoie et favorise le contact électrique.
Bien sécher au chiffon doux ou au Sopalin pour ne pas graisser tes rails inutilement.

Souvent on nettoie son circuit, mais pas les roues, c’est fastidieux mais nécessaire. Plusieurs marques ont mis sur le marché des " nettoyeurs de roues “.
Sinon, vu que ce train est un coffret et que les wagons risquent de rester attelés, 2 capteurs aux essieux du premier wagon, 2 fils au décodeur. J’ai dû le faire en 3Rails pour des " micro” machines.

Bonjour Wilfried, bonjour à Tous,
sur les aiguillages TRIX , il y a un petit cavalier en dessous qu’il faut déplacer pour alimenter le cœur d’aiguillage.
trix 62611.pdf (107 KB)
Attention alors en prise à talon, que l’aiguillage soit dans le bon sens sinon cour-circuit.
Pour les roues , j’utilise la brosse TRIX 66602, très douce et qui nettoie super bien ma BR80 ou j’ai les mêmes soucis que toi
Sincèrement Mark

Merci mark c’est parfait encore fallait-il le savoir pour regarder la notice.

J’étais habitué aux aiguilles märklin avec rien de commutable dessous.

Merci encore.

En tout cas je voulais vous partager mon étonnement face à l’effort de traction de cette machine qui n’a aucun bandage caoutchouc… elle tire sans souci une dizaine de wagons…

Autre point que je voulais aborder, quel produit de nettoyage, dégraissage etc semble être préjudiciable pour la peinture de nos locomotives, en avez-vous fait l’amère expérience ?

Merci

Je vous pose la question car j’ai utilisé un vulgaire alcool menagé pour dégraisser le flanc d’une roue et de la peinture rouge du châssis (plastique) s’est retrouvé sur mon coton tige :unamused:

Ce
Qui
Est
Faux

Bonsoir,
La réponse de Françis m’interpelle :

. Je ne comprend pas le sens de la phrase rapportée au fil du sujet en cours.
Pour ce qui est du contact électrique, je constate que Trix à supprimé le bandage d’adhérence de la T3 version Märklin, pour d’évidentes raisons de continuité électrique sur les aiguilles. Ca signifie que tous les contacts doivent être parfaits, tant sur le flanc que sur la roue. Il faut quelque fois frotter fort pour éliminer non seulement les dépôts de graisse, mais aussi une sorte de calamine liée au process de brunissage des essieux. Personnellement j’utilise un coton tige imbibé de liquide nettoyant pour freins, en évitant de toucher le chassis. Normalement l’alcool ne devrait pas attaquer la peinture, mais il faut savoir que dans l’alcool ménager il est ajouté des produits le rendant impropre à la consommation et c’est peut être une cause du pb. Pour nettoyer des essieux moteurs on peut nettoyer la partie visible de la roue, puis faire avancer un peu la machine sur le réseau et recommencer le nettoyage. En procédant ainsi plusieurs fois, on arrive à nettoyer la circonférence complète de la roue sans toucher au châssis.
Cordialement,

Le dernière message de Francis répond à cette question de Pierre-Émile.

Concernant le nettoyage des roues/rails, j’utilise de l’eau écarlate. Ça fonctionne plutôt bien. Et l’autre technique pour les roues est de bloquer la locomotive retournée dans un support, et avec une pince Croco sur le frotteur, mettre du courant pour faire tourner les roues, et utiliser une petite Dremel avec une feutrine en effleurant la surface de la roue. Wenceslas au Pullman me le fait gentiment.

A.

Et je viens de trouver cette petite page qui ne fait que résumer ce que je viens d’indiquer.

mecanictrains.fr/ficheconse … oyage.html

A.

Bonsoir,
La méthode de nettoyage mentionnée dans le lien

est certes bonne concernant l’usage de l’essence C pour éliminer les graisses. Par contre le brossage des roues à la Dremel avec une brosse métallique me paraît risqué en ce qui concerne les essieux brunis dont tous les modèles récents sont équipés. Quand à la circulation d’un wagon contenant de l’essence C qui goutte sur un feutre, c’est qq chose que je ne ferai pas vu le risque d’incendie à la moindre étincelle. Le trois rails est plus sujet aux court circuit que le système 2 rails au moindre déraillement. L’essence C c’est vraiment très volatil et inflammable. Il faudrait trouver un solvant des graisses non inflammable. A voir…

Et concernant l’essence C pas d’attaque sur les peintures ?