Problème Brawa VT62.9 / VT137 référence 44365

En ce qui concerne le profil des roues c’est possible que Brawa monte maintenant des essieux aux normes Märklin, mais j’ai dans ma collection des vapeurs datant d’une dizaine d’année avec des écartements d’essieux deux rail et un profil de boudin fin. Exemple S2/6 ref 651 pour laquelle il m’a fallu bricoler les deux bogies, BR98.10 ref 40561 très basse sur la voie pour laquelle il a été nécessaire d’ajuster finement la souplesse du frotteur afin de ne pas chevaucher les aiguilles K élancées. Mais d’autre machines de la même époque se comportent parfaitement ex T5 ref 40003. Y a t-il une règle ? pas sûr. Selon leur conception certains modèles passent mieux que d’autres. Pour moi le bilan montre que les machines multi essieux, sans bissels ni bogie passent bien, et c’est heureux car non modifiable.
Julie : comment se comporte cet autorail sur les aiguilles std C ?
Cordialement.

Le problème est me semble-t-il que certains réglages doivent se faire en dessous du millimètre avec des dispositifs dont la précision est au-dessus : des froffeurs qui buttent pour un dizième sur les plots surélevés des aiguilles, qu’il faut du coup tordre un chouilla, des a

ttelages un poil plus bas que dans la norme dont la crosse accroches mes mêmes plots, des roues qui sous un certain an gle et dans un certain sens sautent sur le coeur d’aiguille aujourd’hui mais pas hier… Je crains que ce soit le lot du modéliste ferroviaire, patience et pied à coulisse faisant partie du kit de survie. Une thérapie possible : faire du N et revenir au HO notamment Märklin pour redécouvrir le bonheur :blush:

Mon bonheur c’est le HO en 2 rails :wink: :slightly_smiling_face:

Bonjour,

J’ai le problème avec une Marklin 37675 et sur des aiguilles en voie C. C’est une diesel série 1800. J’imagine que dans mon cas, je dois diminuer la pression du frotteur. Pourtant elle n’est pas si légère comme loco. Mes autres locos passent sans problème.

Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour 2021. J’apprends plein de choses à la lecture des messages échangés sur ce site et je vous en remercie.

Tous les goûts sont dans la nature :joy:
Et le 2 rails HO ou N est très intéressant, ne serait-ce que pour le réalisme. Et le but c’est de se faire plaisir, non ? :wink:

Tout à fait Carnot, mais il est vrai que c’est désolant de toujours devoir bidouiller pour des choses qui ne devraient pas l’être.Que ce soit en 2 et en 3 rails.
Le but est certes de se faire plaisir, mais je pense qu’il y a aussi des limites à notre hobby.

Je plussoie.

C’est malhonnête de vendre un produit 3 rails alors que manifestement l’écartement des roues n’est pas conforme. Brawa a perdu une cliente.

Et concernant Piko, je suis à deux doigts de les blacklister aussi. Me vendre des roues version AC, identifiées comme telles, et identiques aux DC, et non conductrices …

Pour ce que ça servira, ils vont quand même prendre un courrier bien statué.

Roco très bien avec les deux achats fait chez eux. La Y-8000 est juste sublime et la … (chut l’héritière n’est pas au courant).