Problème avec un décodeur Loksound ESU V4 mini

Bonjour
J’ai récupéré une loco Roco équipée d’un décodeur mini-Loksound V4 (je crois) pour le modifier en AC, mais lorsque je le fait rouler aussi bien en AC qu’en DC , elle fait un bruit de cognement comme si une roue était "carrée " . Le son pas de problème .
J’ai ouvert la loco pour vérifier si rien de mécanique était à l’origine. J’ai démonté aussi pour vérifier toute la transmission.
Je n’ai rien trouvé !?
Je ne suis pas un pro du digital, mon réseau est principalement en analogique mais je possède un banc d’essais en digital .
Ma question; est -ce que cela ne viendrait pas d’un mauvais réglage d’un CV cran moteur ?

Autre question; peut-on reseter valeur d’usine (cv 8 ) sans modifier la bande son ?

Je vous remercie d’avance.

Cordialement

Christian

Bonjour Christian

Je conseille d’essayer le moteur en analogique en déconnectant le décodeur et alimenter le moteur en direct avec une alimentation en courant continu.

Cela permettra de dédouaner le décodeur ou non et orienter la recherche de solution.

Amicalement

Bernard

Bonjour Christian
La documentation du LokSound V4 peut être téléchargée ici
[file:///C:/Users/brucy/Downloads/51985_LokPilot_V40_Familie_ESUKG_DE_Betriebsanleitung_Auflage-11_eBook_01.pdf](file:///C:/Users/brucy/Downloads/51985_LokPilot_V40_Familie_ESUKG_DE_Betriebsanleitung_Auflage-11_eBook_01.pdf)
Si vous regardez la page 46 “MotorSteuerung” (commande moteur) de cette documentation, vous avez les principaux CVs concernés et les valeurs recommandées en fonction du type de moteur
Amicalement
Jean

Bonjour Christian,

En dehors du moteur, bruit de cognement ou “roue carrée” = 2 causes possibles.
Soit cela vient de l’un des cardans qui se désolidarise de son logement suite à mauvais positionnement.
Soit c’est un pignon fendu dans le carter de transmission ou bien sur l’un des essieux moteur.

Bonjour et merci Bernard, jean, Bertrand pour vos réponses,

j’ai continué de mon coté les investigations et comme le suggérait Bernard , j’ai isolé la platine et le décodeur et alimenté le moteur en direct, eh bien même chose le même bruit . Çà me rassure c’est mécanique. J’avais déjà tout vérifié cardan et mignonnerie. J’avais une 2eme loco identique et j’ai échangé les essieux surtout celui qui me semblait cogné.
Eh bien le bruit à changé de loco comme le suggérait Bertrand le pignon doit-être fendu.
C’était hier soir et aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de m’en occuper. je vais sans doute commander au SAV un nouvel essieu.

Cordialement

Christian :partying_face:

Bonjour Christian,

Si ta machine Roco est un modèle SNCF, tu devrais trouver facilement des pignons de rechange sur la Bay française (j’en ai déjà vu pour des CC 6500 / CC 72000, mais des artisans doivent aussi en proposer pour d’autres modèles).
Sinon, regarder chez Détail Train Service https://www.detailstrains.com/

Bonjour Bertrand,
C’est ce que j’ai fait. J’avais déjà cette adresse " Détail Train Service "
Merci encore, je vous tiens au courant.
Cdl