Problème avec Roco TEE VT 610

Bonjours à tous.
Je viens de recevoir ma rame TEE VT610 Roco.
Elle est donc composée d’un loco de tête, de deux wagons et d’un loco de queue.
Les deux locos sont munies d’un patin. Celle de tête pour le moteur of course et celle de queue uniquement pour son éclairage (qui reste donc allumé non-stop, pas joli joli ça).
A pleine vitesse pas de souci.
Par contre à faible vitesse, lorsque la loco de queue passe sur un aiguillage, cela déclenche un court-circuit…
La loco de tête elle, passe sans problème

Une idée ?

Merci

PIerre

bonsoir
le frotteur est-il toujoours d"equerre ? il n’ya que ça comme possibilité.
wenceslas

Oui il est d’équerre.
C’est un frotteur plus court que les marklin habituel.
J’ai fait l’essai à très basse vitesse avec une LS qui a aussi ce type de frotteur.
Elle ne s’arrête pas par contre un léger accoup se produit également ! Comme un micro court-circuit…

A noter: je n’ai le problème que lors du passage sur des aiguillages du type 671-672.
Sur des 611-612, pas de souci !

:open_mouth:

Pierre

Sur quel type d’aiguilles as-tu ce problème? Je le rencontre aussi sur les aiguilles à grand rayon de voie C, principalement avec des frotteurs Märklin longs. Les plots des aiguilles sont un peu courts et suivant l’empattement de la loco, certains frotteurs touchent le rail. Seule solution: remplacer le frotteur.

Edit: ton dernier post s’est croisé avec le mien. Ce que tu écris confirme ce que j’ai constaté. Le problème vient bien d’un défaut de conception des aiguilles à grand rayon C. Avec les problèmes que l’on sait à propos des moteurs, cela fait beaucoup!!

J’avais opté pour le système “3 rails” attiré par la Central Station et le mfx. Aujourd’hui, je commence à regretter mon choix. La qualité Märklin n’est plus qu’un sujet pour livres d’Histoire.

Pierre,

ce que tu me dis inquiétant… :frowning:
En effet tu as des problèmes y compris avec des frotteurs Marklin long.
Alors que moi j’ai des problèmes avec des frotteurs court Roco.

C’est effectivement à se demander si la conception de ces aiguillage n’est pas problématique…

Et si c’est le cas, je me demande également si la choix du trois rails était le bon (étant entendu que dans le deux rails, on a le choix du rail…)

Pierre

C’est clairement un problème de conception de l’aiguille. Sur les aiguilles à petit rayon, à cause justement de l’importance de la déviation, le ski passe au dessus des rails très en oblique. Il n’y a donc pas de problème. Par contre, sur les aiguilles à grand rayon, le ski est presque parallèle aux rails lorsqu’il monte sur les plots surélevés. Comme ceux-ci sont - à mon avis - trop courts, en fonction de l’empattement de la loco et de la largeur du ski, il s’accroche entre les plots et le rail.

Il y a une chose que je n’ai pas encore tentée, c’est de limer le ski en longueur. Le rendre plus étroit et voir ce que cela donne.

D’autres membre de notre forum ont-ils rencontré ce problème ?

Pierre

:smiley: Bonjour à tous les mauvais aiguilleurs :affraid: :scratch: :lol!: :help:

Je plaisante !!! Car j’ai rencontré le même problème que vous.

J’ai utilisé une astuce qui a fonctionné en passant un vernis transparent sur l’emplacement du passage du frotteur sur les rails.
Je m’explique: dans le prolongement des picots, je passe un peu de ce vernis isolant sur le rail et hop! plus de coupure de courant.
Ce vernis est disponible dans les bonnes maisons de petit matériel pour notre hobby qu’on rencontre sur toute bonne foire qui se respecte (par ex à Genk pour la prochaine !!!).

Petit conseil: une fine couche suffit. Faut pas abuser des bonnes choses.

Je n’ai pas de marque à conseiller car ma petite bouteille en est dépourvue!

J’espère avoir été utile au débat et que ce subterfuge sera tout aussi efficace chez vous que chez moi! Avant, j’étais très :grr: :grr: , maintenant je suis très :zen: :zen: et … vernis!

Cordialement, :youpi:
JEAN

Merci Jean !
:cheers:

Je m’en vais essayer de ce pas (bon le temps de trouver ce type de vernis :slight_smile:

Sinon je me demande si le problème existe aussi en voie K ?
Pour l’instant, j’ai de la voie C, mais pour mon réseau final, je n’ai pas encore tranché…
Ca pourrait “faire la décision” :wink:

Pierre

Sur certaines aiguilles, le ski ne se contente pas de toucher le rail. Il se coince mécaniquement entre le rail et la ligne de picots. Donc isolant ou pas, la loco coince. A fond la caisse, elle passe. Mais aux petits crans de vitesse, non.

Merci Jean !
:cheers:

Je m’en vais essayer de ce pas (bon le temps de trouver ce type de vernis :slight_smile:


Bonjour,

Sur les aiguilles classiques, 611,671, le vernis ne servira à rien car les rails que le frotteur croise sont isolés. Seules les aiguilles élancées ont des rails non isolés (je ne sais pas pourquoi et serais curieux de connaître la raison).

Dans mon cas ce sont les 671…
Donc rien à espérer de ce côté ?
Mais si ces rials sont isolés, qu’est ce qui explique ce problème ?

Bizarre vous avez dit bizarre…
:frowning:

pierre

Bonjours à tous.

J’ai investigué un peu plus cette question.
Alors…

  1. il ne s’agit pas d’un blocage mécanique du frotteur mais bien d’un court-cricuit ! Je pousse cette loco sur l’ai guillage “à la main” pendant qu’une autre tourne plus loin. Résultat: dès le passage sur l’aiguillage, l’autre loco s’arrête net. CQFD. Court-circuit.

  2. POurquoi ce court circuit ? J’ai une diesel roco qui ne pose aucun problème avec un frotteur court également. J’ai donc comparé les deux. Et là surprise: le frotteur de ma VT601 est clairement PLUS LARGE que l’autre frotteur ! Ce sont donc les bords du frotteurs qui entrent en contact avec l’aiguille non isolée !
    Si l’on compare avec un frotteur Maklin long, la différence est plus importante encore !

  3. pouquoi le frotteur de la loco de tête, identiquen ne pose-t’il pas problème ? Réponse, car le métal est bien “plaqué” contre le plastique de ce frotteur. POur la loco de queue, le métal, légèrement “bombé” dépasse un peu du plastique, permettant ainsi un contact plus afcile

Conclusion: c’est clairement un problème de conception de frotteur chez Roco ! Pourquoi diable avoir créé des frotteurs plus large ???

Pierre

Bonsoir à tous :smiley:

Lucien, tu as raison de le signaler: le problème ne se pose en effet que pour les aiguillages élancés.

Pierre, il est en effet possible que les frotteurs Roco posent problème. Moi, j’avais le cas avec une loco LSM …
En principe, rien ne vaut un frotteur Märklin … mais ceci paraît n’être vrai qu’en théorie. :blush: :blush:

Bonne chance … :sunny:

JEAN

Salut Jean.

Pour les frotteur de la roco BR 601, c’est certain. Ils posent problèmes, ils sont trop large.
POur les LS, j’ai remarqué que c’est la même conception que Roco MAIS moins large, tout comme d’ailleurs pour ma 59 en roco.

Personnellement je n’ai rencontré aucun problème avec les frotteurs Marklin.
Encore heureux…
:smiley:

Pierre

Salut Jean.

Pour les frotteur de la roco BR 601, c’est certain. Ils posent problèmes, ils sont trop large.
POur les LS, j’ai remarqué que c’est la même conception que Roco MAIS moins large, tout comme d’ailleurs pour ma 59 en roco.

Personnellement je n’ai rencontré aucun problème avec les frotteurs Marklin.
Encore heureux…
:smiley:

Pierre
Moi si. La loco qui me pose le plus de problèmes est la V80 Märklin ref. 36080. Elle accroche sur toutes mes aiguilles C à grand rayon (j’en ai 10 sur les réseau) et met en court circuit sur deux d’entre elles. Moins grave mais pénible aussi, j’ai la V200 Märklin 39800. Dans les deux cas, c’est un ski Märklin rigide et long. Par contre je n’ai **aucun **problème avec mes ROCO, Electrotren et Piko.

Bonjour,
Je me perds finalement un peu dans vos réflexions … :suspect:

En clair, quelle est le système idéal ?
J’ai fini par conclure que c’était toutes les aiguilles (élancées ou pas) de la voie C “à picots” mais avec des locos 3R (de préférence pas Märklin mais pas forcément) rééquipées de patins Märklin courts et étroits.
C’est çà, j’ai tout bon ?

Tant qu’à faire, j’aimerais être sur de ne pas avoir collectionné des éléments inutiles. :open_mouth:

Bonjour à Tous :smiley:

En effet, je ne m’y retrouve plus non plus … :yesno: :grr: :lol!: :malade:
… sauf sur mes aiguilles à tricots … pardon! sur mes propres aiguillages à picots :mdr: :mdr:

ENCORE HEUREUX !!! :trainregard:

Je propose donc à Etienne d’organiser une Stammtisch sur ce thème et de faire des essais approfondis :thks: :thks: peut-être pourront-ils nous établir une règle ou des principes pratiques à suivre :charte: :charte:

Bon. J’arrête et je retourne à mes frotteurs … :lolmdr: :hyppo:

JEAN :rire:

Bonjour,
Je me perds finalement un peu dans vos réflexions … :suspect:

En clair, quelle est le système idéal ?
J’ai fini par conclure que c’était toutes les aiguilles (élancées ou pas) de la voie C “à picots” mais avec des locos 3R (de préférence pas Märklin mais pas forcément) rééquipées de patins Märklin courts et étroits.
C’est çà, j’ai tout bon ?

Tant qu’à faire, j’aimerais être sur de ne pas avoir collectionné des éléments inutiles. :open_mouth:

  • il semble que le problème se pose uniquement sur les aiguillages élancé
  • cela arrive avec des marklin à frotteur marklin long
  • cela arrive avec des roco à frotteur roco court
  • et même des LS avec aiguillage LS

(apr contre personne ne semble avoir essayer de rééquiper les machines d’autre frotteur que ceux d’origine)

Pierre

On attendra donc la réaction de Rock qui restera pour moi à jamais le gourou de la voie à picots 8)