Problème avec Rivarossi HR2139 BLS Ce 4/6 302

Bonjour à tous,

j’ai déjà un problème avec ma Rivarossi que j’ai présenté hier…

Voici une photo pour ceux qui n’auraient pas suivi:

Après 2 tours de réseau, la barre latérale qui est accrochée aux roues se détache d’un côté. Heureusement, je retrouve la vis, et la remet en place. Je pousuis mes tests, et après 2-3 tours il se produit la même chose de l’autre côté :frowning:

Ce coup ci j’ai eu moins de chance, la barre a été relativement déformée, et maintenant la loco avance comme un canard boiteux en faisant de léger sursauts.

Je n’ai pas trouvé de rayon minimum indiqué dans la notice, je roule sur la quasi totalité de mon réseau en R1, mais je doute que cela provienne de là, car c’est tout le bogie qui pivote dans les tournant, pas les essieux.

Je suis peut-être mal tombé?

J’ai contacté le revendeur pour voir ce qu’on peut faire et s’il y a une garantie.

C’est dans ce genre de situations que je regrette amèrement d’avoir acheté par internet et a moitié prix… Je me dis que si je l’avais acheté au prix fort chez mon revendeur je n’aurais probablement pas eu de soucis de ce genre. :grr:

Bonjour à tous,

voici une photo détaillée de la bièle qui s’est déformée du côté gauche:

J’ai de la chance, le revendeur me propose de la renvoyer pour la réparer ou me l’échanger, reste à voir les délais…

Quelqu’un connait-il un outil adapté à ce genre de taille pour resserrer les boulons de bielles HO?

Hello Jonathan :smiley:

Peut être la boite d outillage marklin 70900 ?

le caribou

Hello Serge,

merci pour cette info, je connaissais pas cette boîte d’outillage. Je viens d’en acheter une sur le net.

C’est tellement frustrant d’avoir des problèmes sur une loco neuve à peine roulée :frowning: :frowning: :frowning:

je te comprends très bien :smiley:

Le caribou

Visiblement, les essieux ne sont pas en parallèle, celui de gauche ayant son point d’attaque de la bielle un peu plus bas que celui d’en haut. C’est un défaut de montage. Si les essieux sont reliés à l’intérieur du bogie par une cascade d’engrenages, l’un d’eux a été mal monté. Si seule la bielle fait le lien entre les essieux (il y a des locomotives qui font cette transmission “comme en grand”), les roues des deux essieux ne font pas le même angle entre les points d’attaque des bielles.
L’un comme l’autre est un défaut de montage et entraîne la responsabilité du producteur.

1 « J'aime »

Hello Serge,

merci pour cette info, je connaissais pas cette boîte d’outillage. Je viens d’en acheter une sur le net.

C’est tellement frustrant d’avoir des problèmes sur une loco neuve à peine roulée :frowning: :frowning: :frowning: Bonjour à tous.
Salut Jonathan.
J’arrive trop tard !!
Si tu la commandé.
J’avais trouvé une boite de ce genre d’outils chez Stock Ath du côté de Tournai en Belgique ,magasin genre LM. :cheers:

Bonsoir,

Tu l’as peut-être acheté a un prix intéressant, mais ca ne change rien pour ta garantie.
Si c’est un défaut de fabrication, ils sont dans le devoir te la réparer, ou l’échanger contre une autre.
Filipi

Bonjour à tous,

ma locomotive m’est revenue aujourd’hui, mais je soupçonne que tout ne soit pas réglé.

La 2 ième roue (depuis la droite et sans compter les petites roues de devant) semble coincer de temps en temps, qu’en dites-vous? Le plus flagrant est vers 40 secondes de la vidéo

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/EQ97GrHD3ls[/flash]

C’est grave docteur?

Bonjour,
J’ai eu un problème du même genre avec le modèle équivalent BLS C 4/4 : de l’huile qui coulait et la machine qui cesse tout service après quelques tours.

Retour chez le fournisseur, 3- mois plus tard pas de nouvelles, le commerçant me l’a reprise et je l’ai échangée contre une Fleischmann. Hornby-Riva n’est pas très fiable bien que leur locos soient de toute beauté mais je n’y reviendrai plus!
Amitiés

Bonsoir,

J’ai l’impression que le moteur fait un petit bruit de crecelle. J’avais pensé qu’elle était plus silencieuse.
Filipi

Bonsoir,

en réalité le moteur fait surtout ce bruit à basse vitesse. (1 cran dans la vidéo) et le frotteur aussi fait pas mal de bruit.

Il est vrai tout de même que le moteur semble moins performant et moins puissant que la Re 4/4 BLS de la même marque.

Bonsoir,

Mes 2 Ae3/6 des CFS de chez Maerklin, moteur 5 pôles avec décodeur MFX ne sont pas aussi bien puissantes. Ces machines avec bielles n’ont pas beaucoup d’adhérence, elles patinent assez facilement.
Filipi

Bonjour,

j’ai également remarqué en démontant la machine, que seul un essieu par paire est motorisé, l’autre essieu est entraîné par la bielle justement. Un peu décevant je trouve.

D’autant que Ce 4/6 = 4 essieu entraînés dans la réalité, non?

C’est, dans la réalité, deux faux essieux motorisés - qui, par les bielles, entraînent les essieux à roues. Donc, en ayant deux essieux directement (par engrénage) liés au moteur, tu as moins d’essieux entraînés uniquement par les bielles que l’original… :wink: