Problème avec ma Brawa BR 06

Bonjour à tous!

Encore une bonne année a tous!!
Voilà, j’ai un petit problème avec ma BR06 de chez Brawa… Il y’a de cela quelques jours (voire 2 petites semaines :mrgreen: ) ma BR 06 ne répond plus… ( pourtant elle vient pas d’Asie :lol!: )
Elle es est reconnue par ma CS2, les feux s’allume, le générateur de fumée fonctionne et… c’est tout… :suspect:

Au début je pensais que c’était le décodeur qui était hs, mais si le décodeur était hs, ni le générateur, ni les phares ne fonctionnerait il me semble :scratch:
Quelqu’un a t’il eu un problème semblable avec une Brawa, ou un conseil pour m’éclairer un peux?
Merci d’avance pour vos réponses :cheers:

Jérôme

J’ai eu un problème similaire sur une Electrotren, machine achetée neuve sur un salon et donc non testée. Il y avait un mauvais contact sur un câble d’alimentation du moteur. J’ai ouvert la bête pour tester avec un autre décodeur et même chose, j’ai donc vérifié les circuits au contrôleur pour constater qu’une soudure était mal faite

Maintenant, je pense q’un décodeur peut aussi avoir sa sortie moteur grillé et que les autres fonctions soient opérationnelles,

Bonsoir Jérôme,

Je n’ai pas de matériel moteur BRAWA toutefois je confirme ce qui est dit dans le précédent post. Il se peut que seul l’étage moteur du décodeur soit en cause sans pour cela que les autres le soient.

Toutefois, une idée qui me vient comme ça, as-tu essayer de réinitialiser le décodeur de ta machine ? Je ne sais plus quel est le registre en DCC qu’il faut modifier pour ce faire.

Je pense qu’un gentil membre du Forum pourra te tuyauter la-dessus. :laughing:

Ça se trouve, ton décodeur est peut être déréglé ?

Laurent

Nb: Bonnes Année 2015 à tous

Bonsoir Jérôme,
J’ai eu exactement me même souci sur une T8 Kpev qui s’est brusquement arrêtée avec toutefois les feux opérationnels, y compris le changement de sens de marche. La machine étant sous garantie (moins d’un mois) je l’ai renvoyée chez Lippe qui m’en a retourné une neuve une semaine plus tard. Je doute que le décodeur soit HS vu que les sorties ESU sont protégées. Plus vraisemblablement c’est un fil moteur dessoudé ou bien le moteur hs.
Pour faire un reset il me semble bien que c’est le CV 8 qui le commande, le mieux étant de lire la notice machine. Je doute beaucoup qu’un reset résolve le pb, mais ça ne coûte rien d’essayer. Si la machine est hors garantie il va falloir l’ouvrir en espérant que ça se passe bien, certain modèles étant difficiles à séparer la carcasse du chassis, le tout sans rien casser. C’est le principal reproche que l’on peut faire aux modèles Brawa. Doigts de fée et patience de rigueur !
Si aucun fil ne semble dessoudé il va falloir tester le moteur en dessoudant les connections en provenance du décodeur. Un test avec une pile 4,5 suffira à la faire démarrer. Coté sortie décodeur je suis pas sûr qu’on puisse mesurer une tension de sortie moteur vu qu’il s’agit de courant pulsé à 40 Khz. Est-ce qu’un simple contrôleur va détecter un tel signal ? C’est une question pour experts.
Lippe ne m’a jamais fourni d’explications sur l’origine de la panne, vu qu’ils n’en n’ont certainement pas de la part de Brawa. C’est dommage !
Bonne soirée.

Bonsoir à tous,
Commençons par le début: le moteur tourne t-il sans le décodeur? C’est la première chose à tester.
Il faut toujours avoir un transfo ordinaire pour cette opération. On teste avec deux fils relié du transfo, d’abord sur la platine là où le moteur est connecté= si rien, on effectue la même opération directement sur les bornes du moteur= si OK , le problème est sur la platine. J’ai eu ce genre de mauvaise aventure sur une RENFE Electrotren, jamais ouverte, où une diode était dessoudée!! Allez savoir comment?
michel293

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Je suis d’accord avec Yann sur la méthode de lever de doute pour le moteur : c’est un moteur continu et avec une pile c’est très facile.
Le transformateur n’est pas adapté pour ce type de moteur, ce n’est pas du Marklin :wink: et d’ailleurs les moteurs universels AC robustes ont tendance à disparaitre avec les nouvelles générations digitales au profit des moteurs DC.
Le signal qui sort du décodeur est effectivement un signal modulé en largeur, mais on peut très bien en mesurer la tension moyenne avec un contrôleur universel en mode tension continue “DC”, comme si on mesurait une pile. La tension doit varier en fonction de la vitesse et s’inverser si on passe en marche arrière.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul,

Merci d’avoir levé le doute sur la mesurabilité du signal haché délivré en sortie moteur par les décodeurs. Je vais avoir à monter un Msd dans les jours prochains et j’en profiterai pour voir quelle tension on peut relever sur un moteur DC, en l’occurrence un ancien Maerklin trois pôles, converti en 5 pôles DC.
A bientôt,

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponse :cheers: ayant démonter aujourd’hui “la bête”, j’ai été vite dépasser…
Comme disais l’un de vous “il faut des doigts de fée pour travailler sur une Brawa!”
Et je lui donne raison à 100%!! Au lieux de faire plus de mal que de biens, je l’ai rapporté chez un revendeur Brawa en fin d’après-midi, en lui expliquant le problème, il est persuadé que c’est dû à un problème du au moteur ( qui est, d’après lui assez rare, car les moteur Brawa sont connu pour leur fiabilité…)
Donc je serais tomber sur un mauvais numéro… Il va la retourner chez Brawa pour être sur ( et comme elle est encore sous garantie), pour un examen plus complet…

En tout cas merci à tous pour vos réponses et bonne soirée!