Problème avec la digitalisation d'une Br 18 réf. 3511

Hello tout le monde,

Dans ma longue carrière j’ai déjà digitalisé des centaines de loco mais là je suis tombé sur un truc que je n’avais encore jamais rencontré et qui franchement m’interroge.
Je viens de digitaliser une locomotive Br 18Märklin ref 3511. Cette machine dispose d’un moteur Faulhaber et de feux à LEDs. Jusque là pas de problème, je vire la platine originale et la remplace par une platine fait maison avec prise NEM et 2 résistances de 1kohm pour les LEDs envoyezcestpesé.
Lorsque je la mets sur les voies les feux s’allument tiptop mais lorsque je la fais démarrer le premier pas de vitesse donne un effet bizarre. Le moteur tousse, accélère, ralentie de façon saccadée c’est étrange. Lorsque je mets le deuxième pas de vitesse elle reprends un rythme normal sans saccade la même chose avec les autres pas.
Lorsque je ralenti même tableau, tout se passe bien jusque au moment ou j’arrive au premier pas de vitesse et là, rebelote, elle reprend un rythme saccadé. J’ai essayé avec différents décodeurs ESU V4 si des fois c’était le décodeur mais non ça le fait à tous.

Quelqu’un a-t’il déjà rencontré ce problème? Quelle est la solution?

Merci d’avance.

Bonjour Pierre-Yves :smiley: ,

As-tu essayé d’augmenter la valeur du CV2 ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Effectivement c’est une solution pour palier partiellement le problème sans totalement le résoudre.

Je viens de voir sur le site Märklin (me semble-t-il) une annotation disant qu’il faut un décodeur particulier pour cette locomotive (18[sup]1[/sup] pour être exact et pour distinguer la C de la S3/6 qui elle est 18[sup]4-5[/sup]), à cause du moteur faulhaber. Pas plus tôt que ce jour j’ai vu dans notre forum préféré un lien vers sb-modellbau, l’entreprise qui assure le service de ces moteurs. Ils pourront probablement te renseigner, eux aussi.

Bonjour,

Il me semble que ESU et Uhlenbrock donnent dans leurs notices les valeurs des CV pour que le décodeur pilote sans problème un moteur à rotor sans fer type Faulhaber.

Les valeurs des cv je les connais et ai essayé mais cela ne change rien

J’ai déja eu ce problème avec plusieurs machines de différentes marques.
En fait le problème vient du décodeur ESU. La version V4 est courrante de ce fait et tu ne peux solutionner le problème qu’en jouant sur les CV 52 à 56.
Parfois, tu es partis pour une heure ou deux de tâtonnement avant d’obtenir un réglage correct. Et je dois dire que j’utilise le lokprogrammer de Esu ce qui facilite bien les choses. Sur certaines machines où je n’arrivais pas à trouver le bon réglage, j’ai remplacé le V4 par un V3.5 ou un Lenz et là, plus de problèmes.