Problème avec des Piko

Bonjour tertous,
j’ai plusieurs motrices Piko (50660, 52798…) et je les soupçonne de mettre le bazar dans les adresses M4 auquel cas je suis obligé de refaire initialisation de toutes mes motrices. Par ailleurs il y a un truc que je ne comprends pas : sur ma centrale ECOS 2 je décoche l’option qui permet de changer les réglages des locos et pourtant quand il y a un problème plusieurs motrices se retrouvent avec une adresse modifiée soit “1” ou “3”. Qu’en pensez-vous ?
A+
Cordialement

Pour le premier problème, les décodeurs Piko, contrairement aux promesses du fabricant, ne sont pas vraiment compatibles mfx (ou m4), et il vaut mieux desactiver le mfx dans ces décodeurs pour les utiliser uniquement en DCC.
Pour le 2e problème, je n’en sais rien - s’agit-il des mêmes machines ? Alors, tant que tu les utilises en m4/mfx, quelle importance puisque tu n’utilises pas les adresses enregistrées dans le décodeur ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Première question qui me vient à l’esprit. Ton ECOS II est-elle à jour côté firmware ?

Autre chose, le M4 n’est qu’une émulation du MFX à ma connaissance, il n’est pas exclu que cela puisse générer des anomalies, mais je serais plutôt enclin à accuser les décodeurs de tes machines Piko.
Il me semble qu’il y a eu un sujet là-dessus sur le Forum mais je serai bien incapable de te dire qui l’avait initié et dans quelle rubrique. Désolé

Laurent

Hello,

me semble avoir répondu à un problème du genre, je ne sais où sur le forum.

Ce n’est pas grave je vais répéter ma solution.

Effectivement piko a créé un ersatz de mfx en procèdent à du retro-enginering.

Esu ayant développer le mfx de Märklin mais n’ayant pas les droit suite à leurs bisbilles utilise le nom m4, mais c’est la meme chose.

maintenant pour en revenir au problème de ces décodeurs piko. il faut aller dans le cv 12 et mettre à 0 le bit n°5 et 6. Ce qui aura pour effet que la locomotive ne reagira plus au mfx mais au DCC. a vérifier sur la notice de la machine. piko effectue pas mal de modifications d’un modèle à l’autre.
C’est assez facile à faire sur l ecos.

Bonjour

Pour illustrer le propos, voici le comportement de ma BR 151 Piko lorsque le protocole Mfx est utilisé :frowning:

Depuis que j’ai désactiver le Mfx, tout est rentré dans l’ordre :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour, j’ai eu le même problème avec une Rocco DCC simple, mouvement saccadé et aucun soucis avec une centrale uhlenbrock.
Depuis la dernière mise à jour de la CS3 à chaque redémarrage de la centrale obligé de désactiver le mfx puis de le réactiver pour que tout refonctionne correctement.