Problème avec chasse-neige Märklin 26830

Bonjour,

Tout d’abord, libre à la modération de déplacer mon sujet dans la partie “technique”, j’hésitais entre les deux.

Alors, j’ai récemment acquis le chasse-neige + BR52 associée référencée 26830 de chez Märklin.
Le produit est bien sûr de seconde main mais le coffret semble neuf, et jamais utilisé.

Je suis sur mobile station 2.

Lorsque j’ajoute le chasse-neige via la base de données (26830 - adresse 69), et bien je n’arrive à faire fonctionner que l’éclairage sur le chasse-neige ainsi que l’alternance avec l’éclairage central (fonction F4 si je ne m’abuse).

Et enfin mon problème : toutes les autres fonctions ne fonctionnent pas, à savoir : rotation de la fraise à neige, son inversion, bruitage et sifflets.
Y’a-t-il une manipulation spéciale à faire ? Un bouton à actionner ?

Autre question mais moins grave : la br52 du chasse-neige est-elle présente dans la base de données ? Car je ne l’ai pas trouvée et du coup je suis obligé de l’ajouter manuellement (adresse 68).

Merci pour vos analyses d’expert ! :wink:
LadyC

Bonsoir,
Pour faire suite à vos questions, avez-vous regardé les documents fournis avec cette référence ?
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a deux décodeurs. Le premier dans le tender de la BR52 à l’adresse 68 par défaut. Et un second dans le wagon qui contient le moteur de la fraise anti-neige à l’adresse 69.
Il faut donc considérer que vous avez deux engins moteur indépendant. Je serais vous, je commencerais par vérifier les adresses configurées que je vous ai données.

Merci pour la réponse Krokodil.

J’avais bien vérifié les adresses, la loco fonctionne bien sous l’adresse 68 et le chasse-neige sous l’adresse 69, j’arrive seulement à piloter les feux du chasse-neige mais pas à faire fonctionner la fraise ainsi que le bruitage et le sifflet…

Je tâtonne (et j’en avertis pour pas que Lucien me tape :wink: )

est-ce que dans la MS2 on peut définir différents protocoles pour les décodeurs ? Si oui, est-ce que c’est bien réglé sur le bon ?
Je pose la question parce que j’ai un vague souvenir que le premier protocole MM-digital (celui de la 6020) ne connaissait qu’une fonction actionnable, qui est la lumière, alors que la 6021 avait déjà plusieurs fonctions.
L’info pour le chasse-neige indique bien qu’il faut le protocole de la 6021.

Sinon, as-tu essayé de la faire fonctionner en analogique, pour voir si les fonctions (qui sont actives en analogiques) fonctionnent ?

Bonjour,

Merci pour la contribution.

En analogique, seule la lumière fonctionne. Rien au niveau de la rotation de la fraise ou du bruitage.

Quelque chose dans l’électronique a du sauter…pourtant j’ai beau regarder l’extérieur et l’intérieur et l’objet semble neuf pétant.

Bonsoir,

Je reviens vers vous sur le problème de pilotage du chasse-neige. J’ai ressorti le mien pour pas vous dire de bétises.
En fait, il faut considérer le chasse-neige comme une machine. Par contre, cette référence n’étant pas MFX, et bien il faut la rajouter à la paluche. Sur votre MS2, il faut donc rajouter une nouvelle machine. Lorsque la MS2 vous demande comment, sélectionnez “DETECTER”. La MS2 va “sniffer” le décodeur et au bout de quelques secondes vous proposer une nouvelle machine. Validez.
Après, ne vous reste plus qu’à personnaliser Nom, Représentation et les icones représentant les fonctions (détails fournis dans la doc).
C’est la manip que je viens de réaliser et cela fonctionne parfaitement.

Nb : Pour la détection, ne laisser sur la voie que le wagon chasse-neige bien entendu !!!

Dernière chose que j’ai oublié de vous dire, pas d’alaimentation conventionnel 3 rails alternatif. C’est logique que vous n’ayez que l’éclairage. A la rigueur, une alimentation DELTA, vous aurez et l’éclairage et la rotation de la fraise en permanence. L’inversion du sens de marche aura pour effet la bascule des feux et l’inversion du sens de rotation de la fraise. Enfin, pour le mode DELTA, ne pas oublié de changer l’adresse du décodeur sur l’une des adresses possibles, à savoir 78, 72, 60, 24.
Pour finir, vous pouvez rajouter un fumigène de référence : 7226

Bonjour,

Merci pour vos efforts mais je pense que mon chasse-beige est défectueux, je pense l’amener au pullman pour avis.

En détectant le chasse-neige, ma MS2 le trouve bien sous l’adresse 69 mais encore une fois, seul l’éclairage fonctionne au niveau des fonctions. Toutes les autres fonctions (rotation fraise, bruitage et sifflet) ne fonctionnent pas.

:frowning: