Problème au passage d’un rail de contact

Bonsoir Xarklin
Il semble probable que votre loco repose sur 4 roues dont une est bandagée, l’axe du milieu est fréquemment en léger retrait et ne participe pas à la prise de masse.
Si la roue bandagée roule sur le rail opposé à la voie de contact, alors la prise de masse de la loco ne repose plus que sur une roue lorsque les autres se trouvent sur le rail de contact et au premier faux contact la loco s’arrête.
C’est pourquoi sur beaucoup de locos Märklin plus récente, un petit ressort interne pousse l’axe vers la voie pour assurer un meilleur contact.

Que faire?
Dans certains cas, j’ai réalisé un petit frotteur sur le rail, coincé sous le frotteur central et qui participe à la prise de masse.
C’est un travail délicat mais tout à fait réalisable et qui peut être quasi-invisible.
Sur ma rame TEE VT11.5, comme, les quatres roues à chaque extrémité sont bandagées cela provoquait une détection tardive (15 cm trop loin) de la rame et elle ne s’arrêtait pas au bon endroit. Une paire de petits patin a résolu mon problème.
Il faut se procurer une feuille de bronze fine comme par exemple celle-ci sur ebay
C17200 Beryllium Bronze Sheet Plate BeCu Metal Strip , Thick 0.1mm to 1.2mm | eBay

Le patin doit avoir la forme de la surface de roulement d’une roue et dépasser d’environ 0,5 mm
La découpe se fait avec une paire de ciseaux résistants
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci jean de l’astuce.
Peux-tu nous montrer un cliché de la solution. J’ai aussi le PB avec le TEE de Roco. La détection se fait sur le deuxième boggie de la loco et non le premier qui est avec bandage.
ROZ

Je suis toujours impressionné par les réponses de Johnjeanb.
Ces réponses sont d’une précision au rasoir et justes !!
Bravo pour toutes vos connaissances .

2 « J'aime »

Bonjour Xarklin
Suite à ton message je viens de retester ma BR 89 de Noël référence 37149 et je n’ai pas ce problème mais tous mes contacts sont un coupon de rail en entier avec les isolations rouges de Marklin montées à l’envers donc les coupures sont beaucoup plus étroites.
André

Roz, je ne suis pas près de mon train, donc voici un croquis

A partir d’une bande de Bronze ou de Chrysocal (il faut que ce soit très fin, nerveux (ressort) et soudable:

  1. Découper une pièce de la forme suivante qui va être coincée sous le frotteur et prise par la vis de fixation inférieure du bogie (voir la vis entourée de rouge en figure 2)
    Fig 1
    image
    Fig2
    image

Voici ce que ça donne par en dessous
Fig 3
image

  1. Les 2 lames dépassant doivent être mises en forme pour que leur extrémité arrivent à la surface du rail et le couper pour que leur extrémité couvre juste le rail (environ 17 mm UNE FOIE PLIEE / MISE EN FORME

  2. Façonner 2 petits rectangles d’environ 2 mm par 5 mm et les courber pour imiter une roue (en violet sur la figure 3 ci-dessus. On obtient ainsi 2 sabots de contact.

  3. Souder les sabots sur la pièce 1 en T aplati alors que celui-ci n’est plus sur la loco

  4. Bien vérifier que chaque sabot dépasse d’environ 0.5 mm de la surface du rail (pour obtenir un léger contact.

Oui, il faut faire plusieurs essais avant que cela réussisse mais aucune pièce du VT11.5 n’est modifiée, la modification est réversible.
Il se peut que vous ayez à limer légèrement l’extrémité du plastique du frotteur pour laisser la place au Chrisocal tout en permettant le bon enclipsage du frotteur
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

C’est un problème assez général avec les machines à châssis rigide (typiquement les 020 et 030).
Il existe une solution simple, déjà expliquée plusieurs fois sur le forum.
Il faut ajouter une diode entre le rail sous tension et le rail de contact. Comme ici entre autre:
Petit réseau étagère et Itrain - Présentation de vos réseaux - Forum 3Rails
L’autre diode n’est plus vraiment d’actualité depuis le passage aux 12V pour les bus S88.

Sylvain

Y a le document de Jean Paul : https://forum.3rails.fr/uploads/short-url/y5gXv3Pwp9Z5vxMtJ7C4UjxnmZD.pdf

Bonsoir à tous

Ou j’ai mal compris mais la diode permet un retour pour l’alimentation du décodeur et du moteur, non ?

Ici, le problème - que je connais également sur un VT11.5 - est que le(s) premier(s) essieu(x), étant muni de bandages adhérents, ne font pas contact entre les deux rails de la rétrosignalisation (ou du rail de contact); dès lors il faut trouver un moyen de “signaler” le passage à hauteur du premier essieu, d’où l’idée de la lamelle conductrice qui “remplace” le premier essieu (isolé) pour assurer le contact entre les deux rails…

Avec iTrain, comme avec Rocrail, cela décale l’arrêt de la longueur entre les 2 bogies de la motrice VT11.5

Ai-je bien compris ? bien résumé ?

A mon sens, une diode ne change rien au problème posé…

Merci de vos avis…

Thierry.

@tconil C’est tout a fait exact Thierry. La diode ne change rien dans ce cas. Il faut bien rajouter un petit patin sur les rails.
J’emploie ce système de diodes sur les détections S88 (cathode sur rail de contact) et cela marche bien avec des roues métalliques mais pas avec des roues qui sont TOUTES bandagées comme c’est le cas sur les bogies extrèmes d’un VT 11.5 de Märklin dont nous parlions plus haut.
Amicalement
Jean

Je répondais à la question initiale.

Bonsoir à tous
Et merci de participer à cette discussion.
Je comprends qu’il peut y avoir un problème similaire pour la VT 11.5 mais pourrions nous réserver ce fil à ma petite BR 89 de Noël que j’aimerais bien faire tourner sans accroc d’ici quelques semaines :wink:
Du coup s’il faut que je mette des d’iodés , je suis très mal barré car il me faudrait démonter tous les rails de contacts … et il y en a beaucoup !

Bonjour Xarklin,

et pourquoi ne pas mettre un power pack. Il me semble que c’est fait pour justement continuer à alimenter le décodeur et le moteur de la loco quand il y a des problèmes de contact sur la voie.
Bien sur, il faut un peu de place pour le loger à l’intérieur de la loco ou du tender.
Mais ce n’est qu’un avis !

A+ Rémy

Bonsoir Xavier

Il n’est pas absolument nécessaire de monter les diodes sur les voies, on peut aussi les mettre sur les fil de rétrosignalisation.

Plus c’est proche de la voie, mieux c’est en terme de parasites. Mais même montés sur les entrées des S88 cela fonctionne toujours.

Sylvain

Bon c’est une solution, mais ça va me faire un paquet de soudures quand même :face_exhaling:

Une alternative à la soudure? :Projet de réseau "Venoge" - #61 par Royal_Eagle
Dans ce cas particulièrement c’est l’autre diode qui est montée, et qui peut être d’un type plus léger.

Ah oui c’est drôle, hier soir j’avais pensé à quelque chose comme cela pour me faciliter la tâche et éviter des soudures à quatre pattes sous la table! Merci Sylvain pour ce lien!
Est-ce qu’on trouve ce type de plaque « tout fait » ou presque ?

@xarklin et @Delias : désolé, vous avez raison, j’ai dévié du sujet initial …

@johnjeanb : merci pour le tuyau, je vais essayer sur ma VT11.5.

Thierry.

Pas de soucis, ca vaut peut-être le coup d’ouvrir une nouvelle discussion au sujet du VT 11.5 :wink:

bien d’accord :+1:
et sur quasiment tous les sujets…

Bonsoir
J’ai pu tester ma loco sur mon petit réseau vitrine pour lequel j’avais pris soin de souder une diode sous tous les contacts.

Et bien vous savez quoi? Ça passe partout sans problème :laughing:
Bref Sylvain, tu avais bien vu.
Et moi je sais ce qu’il me reste à faire sur réseau principal…