Problème aiguillage Marklin Voie C

Bonjour à tous,
n’ayant pas trouvé de solution dans mes recherches jusque maintenant, je me tourne vers vous.
Avez-vous déjà eu ce problème avec des aiguillages Marklin en voie C (décodeur + moteur). De temps en temps ils fonctionnent mais bien souvent j’entends ce bruit de “parasite” et rien ne bouge. J’ai déjà essayé en soudant les fins de courses des moteurs mais cela ne change rien.

Vidéo :

Merci à vous
SAMBRE A

Bonjour,
J’ai eu ce problème il n’y a pas longtemps, le moteur était complètement bloqué même une fois démonté il était comme collé. Même en manuel je ne pouvais plus faire bouger l’aiguillage. Pourtant j’ai supprimé les fins de course.
J’ai changé le moteur, le nouveau fonctionnait dans un sens et pas dans l’autre. Donc changement du décodeur également.
En fait je pense avoir eu un problème de décodeur qui aurait fusillé le moteur.
Le mieux c’est de changer l’un puis l’autre et faire des tests.
Sinon il peut y avoir un blocage au niveau du mécanisme sous la plaque plastique. Un objet bloqué par exemple.
Bon courage
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,
en effet il y a plusieurs moteurs et décodeur acheté en occasion donc j’en ai pas mal à changer du coup mais je vais voir merci pour votre réponse.

Bonsoir
Ceci se produisait surtout avec les moteurs anciens qui étaient moins puissants
Les autres causes sont:

  • moteur défectueux
  • alimentation décodeur “lointaine”: exemple alimentation décodeur sur les cosses de l’aiguillage et alimentation lointaine de la voie)
  • mécanisme aiguillage encrassé
  • fils électrique dans le mécanisme (surtout sur les TJD)
  • moteur mal vissé et dont la patte mobile bute sur le capot de l’aiguillage
  • patte de commande manuelle pas en place ou ergot cassé

Note comme dit plus haut un décodeur ou un moteur se brulent mutuellement la plupart du temps

Jean