Problème ABJ electrotren

:smiley: Bonjour filipi…
chouette machine avec l éclairage et des passagers,chouette ton résaau.

pour ta machine, les feux clignottent quand elle roule…
cela pourrait venir d une perte de courant , voir à ajouter un condo
ou le retour de masse…bizare. :study:

:smiley: Bonjour filipi…
chouette machine avec l éclairage et des passagers,chouette ton résaau.

pour ta machine, les feux clignottent quand elle roule…
cela pourrait venir d une perte de courant , voir à ajouter un condo
ou le retour de masse…bizare. :study: Bonjour à tous,

J’ai un ABJ 1 Electroten en 3 rails équipé avec un lockpilot V3.0, et il est vrai que j’ai eu quelques soucis avec les CV, car moi aussi le moteur toussait de temps en temps et le feux clignotaient quand je changeais la vitesse. Il est tout neuf, un mois à peine.
De plus, je n’arrivais pas à le programmer , même l’adresse …

J’ai fini par trouver , grâce à l’aide d’un ami, que le lockpilot est plutot du genre capricieux et se programme très difficilement. Mon ami m’a donc prêté ( sans faire de pub) un petit module qui s’appelle SPROG II et depuis , j’ai pu programmer l’adresse, et modifier les CV. Je n’ai qu’une CU 6021… ( Attention le SPROG ne programme QUE les décodeurs DCC et ou multiprotocoles )

En fait, la cause principale du probleme de la programmation, des bruits et toussements du moteur, est que par défaut le décodeur est mis en mode analogique avec reconnaissance automatique digital et/Ou DCC/MM. Il faut donc modifier le CV 29 et d’autres CV. Je n’ai malheureusement pas lla notice sous la main, en français, mais depuis que j’ai fait ces modifs, l’autorail roule parfaitement en DCC et Motorola.

Mode d’empoi Lockpilot et ESU en francais : loksound.be/manual/indexfr.htm

Lien vers SPROGII : boutique-train.fr/25-sprog/1-sprog2.html

Yannick :sunny:

:smiley: Marci qui?? yannick…

trés intérressant… :cheers:

Bonsoir Yannic et tous les autres,

Merci pour le link. J’ai moi aussi le mode d’emploi du lok pilot, et j’avais réglé le décodeur de mon mieux. La vitesse max a été réduite, la vitesse minimum baissée au mieux, mais comme m’a dit mon vendeur, on ne peut pas faire mieux avec ce type de moteur. Dans mon cas, le clignotement des lumières est nouveau, je n’avais pas cela avant. En ce moment je bricole dans la maison, mais quand j’aurais un peu plus de temps, je vais le faire tourner pendant un bon moment. Les temps derniers, il est en vitrine et ne roule pas du tout. Pour le reste c’est un très jolie autorail, au moins un produit typiquement de nos régions. AMF87 vend un set d’amélioration pour cet engin et aussi un crochet pour atteler une remorque unifiée. Sur la bay, on trouve ces remorques faites par Roco.
J’ai seulement l’ABJ4, mais je m’offrirais bien le 2. Electrotren a fait de beaux engins.

Bonne fin de soirée.

Filipi

J ai fait rouler mon ABJ cet après midi et j ai découvert sur ma CS2 qu une fonction F3 était enclenchée
Après l avoir désactivée, ma loco à pris un gros coup d accélérateur avec un bruit devenu acceptable…

Connaissez vous cette fonction ? Si elle sert uniquement à ralentir la loco, je ne vois l intérêt

Qu en pensez vous ?

Bonsoir frcht,

Ne serait ce pas la fonction de ralenti pour pour manoeuvrer ?

Filipi.

C’est tout à fait cela : La fonction F3 permet de diminuer la vitesse pour les manœuvres.

Si elle sert uniquement à ralentir la loco, je ne vois l intérêt
Bonsoir :smiley: ,

L’intérêt est d’affecter l’ensemble des crans de marche dans une plage de vitesse basse (ex. :vitesse maximale normale 120 Km/H — les 28 crans sont répartis entre O et 120, si tu actives le mode manoeuvre et que la vitesse est divisée par 2 —les 28 crans sont répartis entre 0 et 60)

ce qui autorise une plus grande précision dans les manoeuvres, sans devoir modifier les CV’s du décodeur.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Si elle sert uniquement à ralentir la loco, je ne vois l intérêt
Bonsoir :smiley: ,

L’intérêt est d’affecter l’ensemble des crans de marche dans une plage de vitesse basse (ex. :vitesse maximale normale 120 Km/H — les 28 crans sont répartis entre O et 120, si tu actives le mode manoeuvre et que la vitesse est divisée par 2 —les 28 crans sont répartis entre 0 et 60)

ce qui autorise une plus grande précision dans les manoeuvres, sans devoir modifier les CV’s du décodeur.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian. :smiley:

Oui
Et j’ajouterais: la neutralisation des inerties d’accélération / freinage, ce qui est peut-être encore plus important :smiley:

Ce n’est pas plutôt la fonction F4 qui neutralise l’inertie ?

Ce n’est pas plutôt la fonction F4 qui neutralise l’inertie ?
Oups… :blush: Tu as raison.
Ma confusion vient du fait que certaines locos (croco 39560 et E 91: 39195 par ex) ont une réduction de leur vitesse quand on neutralise l’inertie (par F4 en effet). Mais l’inverse n’est pas vrai!!!
Désolé pour ma fausse information

Moi je n’ai pas cette fonction ( f3 ). Il ne ce passe absolument rien quand je l’active ou la désactive.(Pareil pour la fonction f4).

Bonjour,
Je Regarde sue le mien ce soir . En général c’est la fonction F4 qui active le mode manoeuvre.
Filipi.

En général c’est la fonction F4 qui active le mode manoeuvre.
Bonjour Filipi :smiley: ,

Je rejoins Francis, F4 est généralement la fonction qui désactive l’inertie à l’accélération/freinage et cette fonction est présente, à ma connaissance, sur tous les décodeurs digitaux (sur mfx/M4, c’est l’icône représentant un triangle rectangle).

Ce n’est pas le cas du mode manoeuvre (sur les mfx ou M4, c’est la fonction avec une icône représentant une tortue) qui est une fonction supplémentaire présente sur certains décodeurs.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut à tous.

Moi j’ai bien l’icone de la tortue mais l’icone du triangle rectangle.
En tout cas je ne vois absolument pas la différence quand j’active ou désactive le mode “tortue” :lol!:
Ou alors je n’ais pas l’oeil. :open_mouth:

a+

En général c’est la fonction F4 qui active le mode manoeuvre.
Bonjour Filipi :smiley: ,

Je rejoins Francis, F4 est généralement la fonction qui désactive l’inertie à l’accélération/freinage et cette fonction est présente, à ma connaissance, sur tous les décodeurs digitaux (sur mfx/M4, c’est l’icône représentant un triangle rectangle).

Ce n’est pas le cas du mode manoeuvre (sur les mfx ou M4, c’est la fonction avec une icône représentant une tortue) qui est une fonction supplémentaire présente sur certains décodeurs.

A+,
Amitiés :sunny: ,
ChristianSur les décodeurs non Marklin ça dépend vraiment du décodeur et de sa programmation.

Par exemple sur la CC72000 Roco (+son) que je viens d’acquérir, il y a un décodeur Zimo qui permet de programmer un mode manœuvre.
On peut soit diviser la vitesse par 2 (réglage par défaut), soit inhiber les accélérations/décélérations max, soit les 2 en même temps.
Par contre on ne peut pas avoir 2 fonctions séparément, une pour la diviser la vitesse et l’autre pour inhiber les accélérations/décélérations max.

Bonjour,

Effectivement , j’ai aussi la fonction tortue sur mes locos.
Cette fonction est aussi bien si on a des tous petits.
On peut tourner à fond le bouton de la CS/MS la loco n’ira pas plus vite.
Filipi