Problème 150Y17

Bonjour
Ma 150Y17 a du mal à passer les aiguillages avec systématiquement le premier essieux qui bute et déraille au niveau du cœur de l’aiguille.
Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours…
Qu’en pensez-vous ?

Hello,
il faudrait dans un premier temps contrôler l’écartement des roues sur l’essieu. il suffit d’un petit dixième d’écart par rapport à la norme pour que ça soit parfois un peu compliqué.

bonne suite

Bonjour
Oui c’est très probablement un problème d’écartement de roues. Ce doit être de 14.0 mm
Sinon, vérifier que le 1er essieu moteur est libre de coulisser latéralement (bonne lubrification et bielles non tordues).
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bien vu les amis!
Je viens d’aller mesurer l’écartement du premier essieux, il est entre 14,8 et 14,9 :face_with_raised_eyebrow:
Les autres sont effectivement autour de 14,0
Comment le conseillez-vous de faire pour rétablir à la bonne valeur?
PS bizarre quand même. Comment cela a t’il pu arriver ?

Je ne sais pas comment ça a pu arriver. Habituellement c’est en forçant les roues à tourner pour entrainer le moteur. Cela s’accompagne souvent d’un décalage du calage à 90° des manetons
Pour caler: dans l’idéal, un petit serre joint à vis qui n’appuierait que près de l’axe
Sinon, une méthode plus délicate (Bidouille?) consiste à faire tourner les roues de ce premier essieu moteur en vérifiant l’écartement et en remettant le calage parfait à 90°.
Ceci après bien sur avoir ôté une des vis de bielle.
Jean

Ecartement des roues ou contre-rail ?

Bonsoir

Moi j’utilise un petit étau, l’entrée de gamme de Proxxon.
Mettre les manivelles sur 10h30 et 1h30, de manière à ce que l’axe de l’essieu soit à l’intérieur de la zone d’appui. (pour éviter le voilage des roues.)

@Benoit92 si les autres sont à 14mm, c’est qu’il a mesurer l’intérieur des roues, la mesure la plus simple sur un essieu.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour,

Le jeu d’extracteur de roues Fohrmann convient aussi très bien pour cet exercice. Dès que l’on touche à la mécanique, cela fait à mon avis partie de l’outillage de base indispensable.

Bonsoir,
Je confirme les dire de Sylvain, c’est bien l’écartement de l’intérieur des roues.
J’ai le petit outil Fohrmann, mais je n’ai pas encore regarder comment extraire l’essieu. C’est cela qui me préoccupe le plus.
Xavier

Bonsoir

Pas besoin d’un extracteur, pas besoin d’extraire l’essieu.
Il faut juste le presser jusqu’à la bonne cote.

Et si nécessaire, vérifier le calage angulaire en comparant avec les autres essieux. Sur la vidéo je n’ai pas l’impression que c’est nécessaire. Le fait que les 5 essieux soient identique est plus important que le 90° entre les deux côtés. (si c’est 100° ou 80° sur tous les essieux cela ira pareil)

Bonne suite

Sylvain