Prises polarité

Bonjour aux électriciens et électroniciens de ce sympathique forum !
Question d’un profane en la matière :
Lorsque je branche une Intellibox à un premier transfo et lorsque j’alimente un décodeur par ex. le décodeur pour aiguillages Viessmann 5211 avec un second transfo , il faut que je fasse attention à la polarité des fiches de ces 2 transfos et retourner l’une de celles-ci de 180 °en cas de non-fonctionnement .
Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi une telle bizarrerie ? A ce que l’on m’a dit cela n’existe pas sur les prises murales en Allemagne mais je n’ai pas été vérifier .
Cordialement
Jean

Bonsoir Jean,

Tu veux parler du neutre et de la phase, car il n’y a pas de polarité en alternatif.
C’est pourquoi, il faut inverser les fiches car nos prises de courant secteur 220V ne respectent pas toujours la norme du neutre à droite en regardant la prise de courant face à soi.
Attention aussi, en courant digital, il faut toujours mettre toutes les masses communes ensemble, le fil marron en l’occurence !

Bonne soirée

Yano

Merci de ta réponse Yannick,
En effet ,en faisant le petit montage cité précedemment dans ma salle à manger et en branchant chaque transfo à une prise différent cela ne fonctionnait pas au vue de tes explications et là nous sommes bien d’accord .

Cependant avant de recevoir ton E mail, j’ai branché mes 2 transfos à une multiprise murale encastrée dans le mur de mon grenier et là bizaremment ça fonctionne même en retournant de 180 ° ou en ne retournant pas l’une des prises d’un transfo . De plus,les masses des 2 transfos n’étaient pas reliées ensemble .
Peux-tu me fournir une explication ?
Cordialement
Jean