Prises de masse pour éclairage voitures TEE

Bonjour,
j’ai ressorti mes voitures TEE anciennes mais les éclairages ne fonctionnent pas très bien.
(Je vais leurs faire des intérieurs avec l’imprimante 3D.)
Je cherche donc des prises de masse car celles ci n’étaient pas vendues avec le kit 7320.

masses

Bonjour Alain

Normalement il n’y a pas besoin de ressort de masse.
C’est les bogies et le châssis dont la structure est en métal qui fait office de conducteur. Les pieds des éclairages se prennent dans le châssis et c’est ce qui fait office de conducteur de masse.
Et avec les attelages métallique tout le train n’a qu’une seule masse.

Il n’y a pas beaucoup de ressort de masse pour bogie chez Märklin. Le 72050 avec des fils, le E210240 identique en taille mais avec les ergots latéraux plus haut (c’est le ressort des éclairage 7329) et le E291180 un peu plus court.

Mais dans tous les cas cela sera un bricolage.

Sylvain

Merci pour ta réponse,
Sinon comme bricolage rapide pour tester, je vais enrouler un bout de fil sur l’essieu et brancher l’autre côté sur la loupiote

Bonjour, je pense éclairer des voitures-lits en métal aussi, après avoir imprimé l’intérieur. J’ai dessiné les compartiments avec lits et portes-fenêtres sur Tinkercad et j’ai acheté un rouleau de PLa couleur bois. Les oreillers seront imprimés et je pense coller des draps en tissu. Mais pour l’éclairage, je me posais la question. Ton poste tombe à pic.

Je suis preneur du stl
Si tu veux bien
Cordialement
Alain

J’ai mis mon bout de fil et ça clignote moins

Mets un condensateur … Et un pont de diode.

Bonsoir à tous

@vincentlj. Le pont de diode + condensateur ne peut se monter, en raison de la connexion naturelle entre l’éclairage et les roues (même si c’est mauvais c’est présent, et casse-pied à isoler).

@Al1rc30. Je pense qu’un bon nettoyage des roues et des fusées est à prévoir, surtout que les voitures ne doivent plus être de 1ère jeunesse. :joy: C’est même éventuellement un problème d’oxydation de surface. Avec le temps cela peut s’améliorer, les étincelles dues aux mauvais contacts peuvent attaquer la couche isolante.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour vos réponses,
j’ai nettoyé toutes les roues, mis une goutte d’huile sur certains axes de roues et après une trentaine de tour de circuit, c’est “moins pire” çà clignote bien moins.
mais c’est loin d’être un éclairage nickel.
je vais quand mettre mes petits bout de fil entre l’axe de roues et la masse de l’éclairage…

quand j’ai sorti ma 3053 digitalisée avec le 60904 à l’époque, elle saccadait, partait comme une balle, s’arrêtait puis plus rien…
je l’ai retiré du réseau, après quelques minutes, j’ai réessayé elle n’avançait plus que par moment, avec les phare et l’intérieur allumé, les options fonctionnent bien mais la commande moteur répond bizarrement… Démontage moteur, rien a signalé, il tourne à la main…
je pense que son décodeur 60902 est HS…
je l’ai remplacé par un 60760, mais là, c’est la fête… elle ne fonctionne que dans un sens, dans l’autre elle merde… j’ai même eu droit à des étincelles vers les charbons…

Voilà à quoi cela ressemble. J’ai créé cet intérieur pour un wagon lit 4029.
La partie porte est à redresser et à retourner de 180°.

Si cela t’intéresse, je peux te l’envoyer par e-mail.
Pascal

On pourrait peut-être demander au modérateur du forum de créer une rubrique “Imprimante 3D” (ou autre nom) dans laquelle on pourrait publier nos fichiers image ou des photos de nos réalisations, histoire de permettre aux autres d’en profiter s’ils sont intéressés. A voir si cela a un intérêt ?
En ce qui me concerne, j’ai également réalisé des plafonds de wagon passagers réf. 43809, pour y intégrer des leds, placer un décodeur fonction et passer les câbles. Je les ai imprimés en PLA naturel et cela donne assez bien. Je compte pas m’arrêter là (-;
Et je suis prêt à partager ces fichiers stl et à imprimer à prix coûtant mes réalisations pour d’autres membres qui le souhaiteraient et n’ont pas d’imprimante 3D.

Idem,
je viens de dessiner en 3D les intérieurs des voitures du TEE 3471 pour mettre dans le 3070
il y en à 3 différents
j’ai ramené les voitures TEE 405* qui n’ont pas d’intérieur pour les imprimer.
j’ai commandé aujourd’hui du PLA de couleur bois clair pour çà.

tee34712

Bonjour,
C’est génial ces imprimantes 3D !
Je m’aperçois tous les jours que je prends un retard dingue sur la modernité.
J’ai d’autres priorités…
Un jour viendra, ne désespérons pas.
Vincent

Voilà mon plafond de wagon CFL réf. 43809, avec les passages de câbles et les emplacements pour placer les 4 diodes avec les trous pour passer leurs pattes. J’ai collé mon décodeur avec du double-face entre les passages de câbles 2 et 3.

ah oui sympa,
j’attends mon colis de fil couleur bois…

Bonjour
je reviens sur le vacillement de l’éclairage. Si on remplace les ampoules par des LED, on peut alimenter ces LED par un pont de diode, lui même alimenté par le frotteur et mis à la masse sur la caisse du wagon, avec bien sur montage d’un condensateur pour éviter le vacillement. L’installation d’origine d’éclairage n’est là que pour positionner le tube diffuseur dans le wagon

Suis-je à côté de la plaque ?

Vincent

un condensateur est une réserve d’électricité mais qui à besoin d’une résistance pour gérer le temps de charge et décharge. Sans cette résistance, le condo ne fonctionne pas, il fait une décharge instantanée si tant est qu’il se charge…
le pont de diode fait que redresser le courant alternatif en courant double alternance, le condo lisse cette double alternance pour en faire un pseudo courant continu… mais il faut un petit montage derrière qui fait résistance, mais pas des LED, qui sont des diodes, alors qu’une ampoule est une résistance, faible certes, mais résistance tout de même.

Je dis cela parce que j’ai remplacé le système d’éclairage du wagon de fin de convoi 4411 par un condo + diode+ résistance + LED. Je le suis repris sur le frotteur et la masse d’origine. Je n’ai aucun tressautement de la lumière à l’arrière.