Prise de courant des locos et profil de vitesse

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire le profil de vitesse de qques locos avec rrtc, et pour ça j’ai donc révisé les CV critiques afin d’ajuster leur vitesse max à une valeur réaliste. Puis sur la voie de programmation qui me sert aussi à faire le profil de vitesse, je lance le programme. Ainsi rrtc chonomètre le temps de passage sur le canton test et met en mémoire la vitesse pour chaque cran de vitesse. Il commence par le cran 1 ou 2 selon la sensibilité de la loco et la vitesse de seuil indiquée au programme.

Au ralenti certaines locos passent à merveille, mais d’autres ont du mal à ne pas caler. Il faut alors que je leur donne une petite pichenette pour les faire repartir. Puis tout rentre dans l’ordre au cran suivant disons le cran 3 ou 4. J’imagine que ça vient d’une prise de courant plus “aléatoire” sur certaines locos que d’autres. Mais c’est un peu agaçant quand même.

Mes questions sont les suivantes. Avez vous rencontré ce genre de pb de ralenti qui fait caler une loco ? Avez vous des endroits sur le réseau où certaines locos s’arrêtant doucement ne veulent pas repartir sans cette petite pichenette ? A part passer un coup de gomme à rail, ce qui ne résoud pas toujours la question, avez vous modifié la prise de courant afin qu’elle soit plus “stable” ? Ou peut-être ne s’agit il pas de la prise de courant mais de la sensibilité du décodeur ? Bref vos avis, expériences et recommendations m’intéressent.

A vous lire :smiley:

Il n’y a pas que sur les rails que s’accumule la salissure, sur les roues aussi… et, malheureusement, trop d’huile dans les boîtes des essieux gène sensiblement le contact.

Bonsoir,

De l’avis de Wolfram, des roues encrassées causent un mauvais retour de masse. Trop d’huile au moteur et engrenages, causent plus de problèmes que de bien, l’huile exédante se épose sur les roues, et ensuite sur les rails.
Un patin pas bien réglé peut aussi causer un bloquage de la loco à un certain passage. Quand on ballaste sa voie, il suffit d’un seul petit cailloux qui dépasse la hauteur d’un picot pour bloquer une loco.

Filipi

Bonsoir,

Sur certains modèles de machines à vapeur, le retour du courant s’effectue uniquement par l’un des bogies du tender et peut entraîner quelques problèmes.
Perso, je tire alors un fil de masse (fil marron) du décodeur vers l’avant de la machine; là où se trouve la vis de fixation de l’embiellage sur le chassis, je pose une languette de cuivre percée (pour laisser passer la vis) et je soude le fil sur cette languette. De cette manière, l’ensemble du chassis de la loco vapeur participe au retour du courant.
Pour les Diesel et les électriques passées au Digital, surtout les modèles anciens jusqu’aux références 31xx, il faut poser la petite pièce réf. E 401 640 (paquet de 20 pièces à 15 Euros) entre le chassis et le bogie qui supporte le frotteur; on améliore ainsi le retour de courant.
Après, en dehors de l’encrassement éventuel des roues, reste le problème pouvant survenir du frotteur.
Là encore, l’une des astuces consiste à le fixer très légèrement de travers de manière à obtenir une surface de contact optimum avec les plots centraux.
Et puisque l’on parle des plots, il faut quand même savoir que ceux-ci s’oxydent très légèrement sur les voies peu parcourues ou lorsque le réseau - ou la voie d’essais - restent longtemps sans utilisation. Dans ce cas là, passage d’un léger coup de papier de verre sur les endroits où sont constatés les défauts et tout revient à la normale (papier de verre grain 1000, 1200 voir plus; plus le nombre sera élevé, meilleure sera la finesse du ponçage, tout en sachant garder la main très légère).

Bonjour
Pour ma part j’utilise du papier abrasif de grain 600 ou 1200 (très très fin) pour nettoyer la voie sans l’abimer. Dans la plupart des cas ça règle le problème “coté voie” mais coté loco, j’ai par exemple une BR23 Märklin 39230 dont l’aspect est neuf et les roues semblent propres mais qui a des problèmes de prise de courant et j’envisage de forcer la prise de masse des roues du tender (châssis de boggies métallique, reposant sur des pions métalliques du châssis tender. Sur cette loco, le défaut de prise de masse se traduit par un bégaiement du son.
Bon train.
Jean

Elle a les roues brunies, non ?
quand ça commençait, j’en connaissais qui passaient les roues à la fraise (sur la micro-perceuse, pas la fraise rouge sur le gateau) pour enlever la couleur et améliorer la prise de contact. C’est vrai, les roues chromées sont moins “vraies” mais prennent mieux le contact électrique…

Un grand salut à vous tous, et merci pour vos retours :smiley:

Je vais donc inspecter mes locos les plus récalcitrantes et voir à bien nettoyer les roues. En ce moment même j’ai une BR64 Marklin (ref. 39646) qui a un ralenti absolument splendide, sans aucun hoquet. J’ai obtenu une courbe de vitesse comme ci-dessous. Ca fait donc des démarrages et des arrêts tout en douceur. Hmmmm 8)
i15.servimg.com/u/f15/11/56/72/05/prints23.jpg

Par contre j’ai vu un commentaire plus haut disant de passer du papier de verre très fin sur les voies. Attention à ça car ça peu créer des micro fissures sur la voie qui alors provoquent des étincelles qui génèrent de la “calamine” sur les voies si j’ai bien compris ce que j’ai pu lire à droite et à gauche. Pour les voies j’utilise toujours une gomme spécial voies, la Roco en l’occurrence.

Quant au graissage des locos, je fais ça rarement quand je me rends compte que le moteur commence à faire un bruit bizarre.

Voilou, bonne journée :smiley:

…]C’est ce qui m’agace le plus dans notre hobby, les prises de courants aléatoires.
C’est normal que ça plante plus à petite vitesse car la loco n’a aucune inertie.

C’est d’autant plus frustrant que j’aime bien faire rouler mes vapeurs au pas en regardant les bielles s’animer au rythme du loksound et là paf ! ca plante :imp: :imp: :imp:

Quand on ballaste sa voie, il suffit d’un seul petit cailloux qui dépasse la hauteur d’un picot pour bloquer une loco.C’est pour ça que j’ai arrêté de ballaster la voie C entre les rails (pi c’était chiant :stuck_out_tongue: )

SEB

Je suis bien d’accord avec JW, j’éviterais à tout prix l’abrasif sur la voie, le risque c’est aussi de faciliter un ré-encrassement plus rapide car le dépôt accroche plus facilement sur la voie.
De mon coté je prône le pétrole blanc, inodore, incolore e sans danger.

Salut Jean,

contrôle aussi l’état de tes frotteurs,j’avais le même prob avec une loc et le frotteur était bien bouffé,le changer et tout baigne

pour nettoyer tes rails tu as aussi le frotteur rugueux de Hag,c’est efficace

Pour ta BR 64,c’est normal qu’elle aie un ralenti super,c’est un moteur C Sinus

Dis donc canaillou,ton profil de vitesse n’est pas complet :study:

J’ai passé a journée de hier a tout refaire,c’est un pilote de train qui m’a donné l’astuce

Mais j’aurais besoin d’un conseil,je peux t’envoyer un mp???

A+ :santa:

Michel

Bonsoir Michel,

Pas complet mon profil ? Pas complet ? En dehors des contacts spots je ne vois pas…

Pas de pb pour le MP.

A+ :smiley:

Salut Jean,

J’ai eu la visite hier de 2 gars qui montent un réseau ( ils sont 4 pour cela)

Il m’a conseillé de baisser la vitesse maxi de mes locs pour que j’ai a disposition les 15 pas de vitesse,c’est à dire que le millième pas sera a la même hauteur que la ligne rouge ( vitesse maxi) de ton profil de vitesse…J’ai passée tout mon après midi a corriger cela ( j’avais a peu près les même profils que toi),et tout est top maintenant.

Cela demande du temps,il faut corriger le CV 5,faire un profil de vitesse et si besoin le remonter ou le descendre jusqu’a ce que le dernier pas soit a la même hauteur que ta vitesse limite.

Je t’envoie le mp

A+ :santa:

Michel

Ahhh, je vois maintenant !

Je m’éloigne un peu du contact électrique au ralenti, mais voici mon processus. Je corrige le titre pour en tenir compte.

Tout d’abord j’ai des locos avec des décodeurs fx donc Motorola 14 pas, mfx, donc Motorola 126 pas, et DCC 14 pas (une seule) et DCC 28 pas. Auparavant j’avais défini toutes mes locos non Marklin comme des fx avec 14 pas. J’ai changé tout ça car le DCC me semble plus flexible à controler, à tuner.

Avant de passer à l’étalonnage dans RRTC, je cherche sur intenet le modèle réel. Wikipedia pour ça est bien fichu. Surtout pour les modèles allemands bien sûr. Ils sont très complets. En plus de garder en favori le lien vers le wiki de la loco, je note l’année de production (pour m’instruire :smiley: ), la puissance en kWh, la vitesse max.

Puis je fais un aller-retour entre l’ECOS et RRTC pour ajuster la vitesse max (CV5) du décodeur à la vitesse max que la valeur de CV5 donne dans RRTC. Pour ce faire, je choisi l’option “1 passage” dans la fenêtre Speedprofile/Measurement, je mets le curseur sur le cran max et je lance le test. A l’arrivée, RRTC me donne la vitesse de la loco. Nota, ça ne fonctionne pas pour le retour en marche arrière.

Quand je suis satisfait, sur l’ECOS je modifie aussi CV6, la vitesse médiane, ou bien la forme de la courbe de vitesse afin qu’elle se creuse un peu. Ca n’est pas possible pour tous les modèles. Une fois tout ça fait, je lance le test sur tous les crans de vitesse avec RRTC. Option “N passages”.

Pour que le cran supérieur ne dépasse pas la barre rouge max, on peut soit corriger le CV pour afiner encore plus,… soit augmenter légèrement la vitesse max dans RRTC, par exemple de 110 kmh à 120kmh ! Oui je sais, je suis assez flexible sur la vitesse max que je considère à +/- 10kmh. Le plus important étant de ne pas faire rouler une BR44 à 160 kmh par exemple. Mais 50 kmh (en marche arrière) et 70-80 kmh, ça fait trop lent pour moi. Je monte à 90 kmh dans ce cas et franchement, quand je vois ma loco rouler à 90kmh c’est majestueux et suffisament réaliste… pour moi :smiley: De plus le profil de vitesse sert surtout à faire arrêter la loco où on souhaite dans un canton. C’est pourquoi il est nécessaire.

La dernière étape est importante. Et c’est ce qu’on voit en fait sur l’exemple que j’ai montré ci-dessus. Je veux dire qu’il faut terminer le profil en calibrant l’inertie de freinage afin que la loco s’arrête le plus exactement possible en bout du canton de test. Moi à +/- 1 cm je suis content.

Et voilà. Après, il faut aussi que j’indique la longueur de la loco, la longueur de la rame tractée. Tout ceci permet de faire des arrêts en fin de canton, ou en milieu de quai suffisament précis pour être sûrs, cad que rien ne dépasse du canton, devant, ou derrière.

Voilou, je regarde ton MP :smiley:

Pour la vitesse, la NEM661 (NEM, c’est les ISO mais pour le modélisme ferroviaire) indique qu’après rodage etc., la vitesse de pointe d’une motrice doit se situer entre la vitesse maximale de l’original et une vitesse de plus x%, selon l’échelle, et pour notre H0, x est de 30. Ce qui fait, au pif, jusqu’à un peu plus de 100km/h pour la 44. C’est expliqué comme suit :
La vitesse maximale ainsi définie permet une réserve s’il n’y a pas de régulation de
charge dans les montées et les courbes avec une charge lourde, particulièrement pour
les plus petites échelles.** Elle compense l’impression visuelle d’une vitesse
d’exploitation trop faible qui serait donnée par une exacte réduction à l’échelle de la
vitesse.** (c’est moi qui ai mis en gras.)

Donc, tu es parfaitement dans la norme !

Hello Jean et Michel,

:hs:

Pour vos profils de vitesse, avez vous une voie dédiée ?

Un coupon de rail juste posé relié a la centrale ? Avec trois zones reliées chacune a un S88 ? Longueur de ces zones ?

Une petite photo explicative me comblerait de bonheur :smiley:

Merci à vous

@+

Hé , hé ! Merci pour l’info Wolfram, très intéressant… et amusant que ma réflexion soit… dans la norme, je n’ai pas vraiment fait exprès :smiley:

André, oui j’ai un coupon dédié pour la voie de programmation que j’utilise aussi pour le profil de vitesse. Dans mon cas, j’ai fait un ovale comportant 3 cantons dont celui du milieu :drunken: est une droite d’environ 1 m, 103 cm chez moi. Comme mon réseau est au sol autour de mon bureau, cet ovale est aussi au sol, il est donc démontable en 4 parties pour être rangé après l’opération. 2 parties pour chaque droite, 2 parties pour chaque demi-cercle, le tout fixé sur une “platine” en mdf, comme le reste du réseau.

La partie droite est d’une longueur de 121 cm cad avec 1 x 24094 de chaque côté, chacun étant connecté à un fil bleu et isolé de la partie centrale de 103 cm (6 x 24172) qui est elle aussi connectée à un 3ème fil bleu. Plus bien sûr l’alimentation fil rouge/marron. Ce faisceau de 5 fils est branché sur une prise dont le faisceau de fils vient, pour la partie alimentation, de la prise pour voie de programmation de l’ECOS, et pour la partie détection, d’un S88.

Il faut une certaine longueur de “débord” de chaque côté de la partie droite de mesure, car aux crans de vitesse élevée la loco déborde pas mal. Si tu ne fais pas un ovale il faut au minimum 1 m de chaque côté… terminé par des butoirs bien fixés sur le support.

Je posterai une photo dans un prochain post dès que possible.

Bonne journée à tous :smiley:

Merci Jean

@+

Et voici la photo du montage… nota le petit domino avec les 2 fils marron/rouge seuls ne sert pas ici. Il me sert de temps en temps à faire tourner mes vieilles locos analogiques…
i15.servimg.com/u/f15/11/56/72/05/prints24.jpg

A+ :smiley:

Bonne idée la “test loop” calibrée!
Et zou, une autre bonne idée à appliquer!
Merci!
Amitiés

“Le plagieurisme (mot Fran-glais…) est la forme la plus sincère de la flatterie” :wink: :smiley:

Il faut une certaine longueur de “débord” de chaque côté de la partie droite de mesure, car aux crans de vitesse élevée la loco déborde pas mal. Si tu ne fais pas un ovale il faut au minimum 1 m de chaque côté… terminé par des butoirs bien fixés sur le support.

Je posterai une photo dans un prochain post dès que possible.

Bonne journée à tous :smiley:

Bonjour Jean

ma voie d’étalonnage est une ligne droite de 3.50 m avec une distance entre les contact de 2.05 m
Ce sont des contacteurs à bascule en voie C 24994. Il faut effectivement de bons débords car au début du réglage les locos ont quelquefois des vitesses fantastiques !

Pour étalonner mes locos dans Itrain , je commence comme l’a conseillé Michel par fixer la vitesse maxi par la CV 5 , je fais rouler au cran maxi soit 27 soit 127 . en général il me faut baisser cette
CV au alentour de 200 pour avoir une vitesse maxi correspondant à peu près à la vitesse réelle .

Je ne connaissait pas cette “règle” que nous adonné Wolfram mais je trouve que déjà à la vitesse réelle ,à l’échelle , ça va trop vite !

le fait de commencer par régler la CV 5 fait que la courbe de vitesse qui va se faire dans le logiciel, sera utilisée de façon optimale , les crans seront plus rapprochés et du coup les accélérations et décélérations sont plus douces .

Dans Itrain on sélectionne les crans qui doivent servir à l’étalonnage , de 10 en 10 par exemple pour les locos en 126 ou 127 pas ou de 3 en 3 pour celle et 27/28 pas , on lance le départ et la loco va faire des navettes sur chaque cran sélectionné .
Ensuite la courbe est lissée et sert à Itrain de référence pour les vitesses dans les cantons ainsi que pour les arrêts .
Ca se passe comme ça aussi dans RRTC ?

Plus je compare Itrain et RRTC , plus je trouve d’équivalences , la présentation change , mais le contenu est proche l’un de l’autre !

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard: