Primex 3182

Bonjour à tous!
J’ai acheté une primex 3182 en boîte neuve, et une fois ouverte j’ai voulu la tester!
Mais elle n’avance pas…
Les engrenages paraissent bloqué… j’entends bien le moteur faire du bruit mais rien ne se passe…
L’un de vous a t’il la notice pour que je vois comment ça se démonte et tout nettoyer? :grinning:
Bon week end a tous!
Mathieu

Tu peux consulter : https://cs.uwaterloo.ca/~fhgunn/cs452/Marklin/spare_parts_cdrom/PDF/ET539H0.PDF

L’équivalent en Märklin devrait y être.
Sinon, je crois qu’il n y a pas de vis.
Il faut écarter la partie plastique de chaque coté et tirer vers le haut.

Un grand classique de matériel marklin resté des décennies dans sa boite : la lubrification se fige.

Un bon nettoyage, et ça repart

Bonjour,
Utilise du White Spirit pour dissoudre la graisse figée, et après un peu d’huile fine tout repart. Les 3000 sont increvables!
ROZ

2 « J'aime »

Bonjour à tous!
Me revoilà avec (un peu) de retard…
Profitant d’un moment de libre aujourd’hui j’ai ouvert cette petite loco…
Après nettoyage, lubrification tout tourne eurêka!
Comme neuve (en meme temps elle l’est, j‘ai ouvert la boite :joy:)

Merci à tous!!! :smiley: :grinning: :smiley:

Nouvelle petite question, j’ai une autre petite loco avec ça comme décodeur (photo de gauche), ça se greffe sur ma petite loco de cirque ou faut il que j’achète autre chose???

Je vous joins quand meme une photo du (futur) réseau, et de mon convoi de cirque après l’achat de plusieurs lots :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir Mathieu

Il n’est pas un peu grand le train pour cette petite loco?
Bravo pour le service, expérience à prendre pour toutes les autres.

Le décodeur a une bonne tête de décodeur Tams LD-W-xx. C’est néanmoins certain qu’il est pour les moteurs d’origine de ces deux machines. Donc oui c’est migrable sur la Primex. Mais est-ce que cela vaut la peine?

Sylvain

Il est effectivement un peu grand, mais je voulais faire une photo de tout le convoi pour montrer ça aux membres du forum :wink:

Effectivement, je progresse lentement mais sûrement, en route vers l’autonomie :laughing:

Je pense que oui, l’autre petite loco je ne l’utilise pas, alors autant le passer sur cette primex…
A moins de le garder pour une autre loco tu veux dire?

Bonne journée,
Mathieu

Bonsoir,

joli train !
Les collectionneurs vont te maudire jusqu’à la quatrième génération d’avoir bousillé un objet de collection, car les primex encore scellés sont un terrain de collection, et ça fait des années qu’on n’en fait plus. Mais… c’est fait à l’origine pour rouler.

Le petit décodeur, oui, tu peux l’utiliser, en sachant qu’il est assez basique. La loco va avoir un comportement plus proche de l’analogique que des digitales régulées qu’on achète aujourd’hui. Ceci dit, ça risque de lui aller très bien, elle restera fidèle à son style.

Pourtant, Primex était une sous-marque de Märklin (wagons, locomotives moins détaillés)

1 « J'aime »

Bonsoir!

Effectivement, mais celle là je préfère la faire rouler, c’est pour mon plaisir perso :joy:
J’ai essayé d’en vendre 2 autres scellé, ce n’est pas l’émeute non plus hein…

Après c’est pour faire rouler sur le réseau avec la mobile station essentiellement, je vous tiendrai informé de la suite :grinning:

Pour bien vendre il faut savoir trouver les clients…
Il existe un forum en Allemagne, “Forum alte Modellbahnen”, où ils se retrouvent. Pas seulement les collectionneurs mais aussi les amateurs de “vieille féraille”, qu’il s’agisse de Märklin, Fleischmann ou autre. Des amateurs de primex aussi - comme il y en a là-bas qui refusent aux modèles primex la noblesse Märklin, alors que les modèles portent ce nom en estampillage…

Ça, ce n’est pas le souci. Tant que la loco comprend les commandes émises par la centrale, tout va bien.

Bonjour à tous!

Merci pour le lien, j’irai y faire un tour :grinning:

Du coup je tente l’échange de décodeur, mais je bloque sur une partie…
Il y a une pièce en plus sur ma Sarrasani (inverseur?)
Ou dois je planter les 2 câbles qui sortent de la bobine de la petite noire?

Merci d’avance pour votre aide!
Mathieu

les fils vert et bleu vont sur le haut de la bobine
l’inverseur ne sert plus à rien car le décodeur envoi le “jus” sur le vert ou le bleu selon le sens
le décodeur prend place à la place de l’inverseur…

normalement :
le marron est soudé sur une vis du moteur (masse)
le rouge sur le frotteur (prise du courant)
et le noir est le retour des bobines (généralement en bas de l’enroulement des bobines)
avec les fils vert et bleu au dessus, cela doit suffire pour fonctionner.

Ensuite les gris et jaune (si ils sont présent) sont pour les feux avant et arrière, mais là il n’y a pas de
feux sur ce modèle.
cordialement
Alain

Merci pour ta réponse Alain, je vais regarder ça et donc démonter cet inverseur :wink::wink:

Je ne suis pas passé par chez toi aujourd’hui désolé j’ai zappé de te mettre un message…

Mathieu

Pas de soucis, si tu as des modif comme celle-ci, tu passe à la maison et on peux la faire et tester sur mon petit réseau ludique pour les enfants… :wink:
le grand réseau est en caisse et j’ai pas les 7,80m pour l’installer. :no_mouth:

Je suppose que tout est réglé pour le mieux, vu que depuis deux semaines et demie il n’y a plus de retour.

Je voudrais quand même préciser : le retour des bobines doit rester connecté au balai à droite, et le fil noir du décodeur doit être connecté au balai à gauche. Autrement, pas de courant dans le rotor, et donc pas de mouvement.