Prgrammation décodeur Lokpilot V3 52610

Je viens de recevoir une loco équipée d’un décodeur lokpilot V3 52610.

Je suis équipé d’une centrale CS1 et jusque là j’ai toujours réussi à programmer les CV2, CV3, CV4 et CV5 des décodeurs MFX et roco afin de réaliser les profils de vitesse nécessaires au bon fonctionnemnt du logiciel RRTC.

Malheureusement cela ne marche pas avec ce décodeur

Comment programmer un tel décodeur avec une CS1. Si cela n’est pas possible , par quel système doit on passer ? CS2…???

Bonjour “cervantes” :smiley: ,

J’ignore vraiment pourquoi tu n’arrives pas à la programmation des CV’s avec le Lokpilot et ta CS1. J’utilise un Lokprogrammer et je suppose que ton revendeur en a un aussi pour t’adapter les CV’s désirés.

Je ne connais pas ton “parc” de locos, mais si tu optes pour des décodeurs ESU pour la majorité, le Lokprogrammer est vraiment génial. Je ne le considère pas comme un achat inutile.

Ton profil ne reprenant pas ton lieu de résidence, je ne sais si je peux te proposer de passer chez moi avec ta machine.

Comment fais tu pour règler le CV6 avec des décodeurs mfx Märklin?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Localisation : Bordeaux

Je n’ai effectivement jamais programmé le CV6 avec la CS1, mais c’est moins important, me semble-t-il, que les autres CV pour établir le profil de vitesse.

Je veux bien acheter un lok programmer mais jusqu’à ce jour je pensais que la CS1 permettait la programmation de tous les décodeurs au protocole motorola!!!
Quel est le prix d’un lok programmer?

Merci pour ta réponse… et peut être à bientôt sur le forum RRTC pour des compléments d’information sur les profils de vitesse…

Non ! La CS1 ne permet pas de programmer tous les décodeurs, notamment les Uhlenbrock et les Viessmann. Pour ceux-là, il faut se rabattre sur la programmation avec une 6021.

En ce qui concerne le LokPilot V3 ESU, je viens d’en installer 3 (remplacement d’un Delta sur une BB7400, d’un Tams LDW11 sur la BB9291 et équipement d’un TGV 2N Mehano), et je n’ai aucun pb. pour les programmer avec ma CS1 V2.0.4. Il faut, bien entendu, aller sur le menu général de la CS et utiliser l’icône “clef à molette”. Tu as alors un écran avec le N° de CV à programmer et la valeur à donner à ce CV. Il te faut aussi un rail de programmation ou un banc à rouleaux. Le seul pb. avec la CS1 est que tu ne peux pas relire ce que tu as écrit.
Je n’ai aucun pb. pour programmer les CV de 1 à 6 et surtout les CVs 29 et 49 (cf. doc ESU).

Par contre il ne faut surtout pas utiliser le menu “Modifier loco”, lequel ne te donne accès qu’aux 5 premiers CV (et encore, sans vraiment savoir quelle valeur tu leur assignes). Valable uniquement pour les mfx Märklin puisqu’il y a “opacité totale” de ces crétins de Märklin sur les différents CVs des décodeurs mfx.

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour ta réponse.
Mon problème c’est que je programme le décodeur exactement comme tu le mentionnes avec rail de prog, menu de prog et non de mofif de loco et que quelque soit le valeur rentrée dans les différents cv cela ne change rien au comportement de la loco.
Ce qui m’étonne un peu, c’est que quand je sélectionne un CV, disons CV6, que je rentre la valeur que je veux modifier, si j’appuie sur écrire, il ne se passe rien. Du coup je valide avec la coche, mais cela n’a visiblement pas l’air efficace!!

De plus comme tu le dis, il est impossible de lire la valeur active d’un CV avec la CS1 et c’est un peu frustrant!!

Auparavant, tu allumes les phares de la loco, marche avant par exemple. Puis, quand tu fais “écrire” après avoir rempli le N° de CV et sa valeur, les phares de la loco s’éteignent puis se mettent à clignoter une ou deux fois, puis s’éteignent à nouveau. Tu entends alors un petit “clic” de la CS (très faible !), puis les phares de la loco se rallument.
Tu peux alors quitter cet écran et revenir à l’écran de la loco pour vérifier la programmation de ton CV.

Si pour une raison ou pour une autre, le processus décrit ci-dessus ne se produit pas, tu n’as rien programmé du tout !

N’hésite pas à éteindre et à redémarrer ta CS, car, de temps en temps, elle se plante en mode programmation et tu ne peux rien programmer du tout. Dans ce cas quand tu fais “écrire” les phares de la loco se mettent à “papilloner”… et rien ne se passe !

Par ailleurs as-tu vérifié le protocole du décodeur dans les paramètres de ta loco ? Celui doit être sur Motorola 28. Si tu es sur Motorola 14, tu as de fortes chances que ça “merde”.

Cordialement, Daniel :wink:)

Re-bonjour Cervantes,

Un lokprogrammer coûte aux environs des 125 euros.

Ton message et celui de DJ me font penser à ce que je dois encore essayer la CS1 avec la mise à jour (coucou, Pascal :wink: ) 3.0.0 pour
voir si la programmation des CV’s est plus aisée. Je vous tiendrai au courant.

Pour DJ :pirat: : j’ai déjà posé la question, sans avoir une réponse formelle :no: , de savoir si on pouvait “entrer” toutes les locos récentes en motorola 27 ou 28. Si je te comprends bien, je dois les mettre en motorola 28 et pas les laisser en motorola 14? :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Si tu veux avoir une bonne “adéquation” entre la commande des locos par la CS via RRTC, il faut mettre le protocole du décodeur de la loco sur Motorola 28, si toutefois celui-ci l’accepte.
Comme avec certains décodeurs Märklin, celui du Köf px; qu’il faut laisser sur Motorola 14. Il ne comprend pas le cran 1 en mode Motiorola 28…
J’essaie de régler mes décodeurs les plus récents (càd ceux qui se programment sans tournevis !) de façon que la loco “décolle” sur le cran 1.
C’est quasiment impossible à obtenir avec les Tams et les Uhlenbrock (“décollage” au cran 2, 3 voir 4). Seuls les ESU permettent d’y arriver… D’où la campagne de remplacement que je commence à entreprendre avec des LokPilot V3 (52610). Avec l’obligation de changer l’inducteur !
Ne pas oublier que RRTC fait les calculs avec une plage de 1.000 crans de marche. Donc tu auras un contôle plus fin si ton décodeur dispose de 28 crans.

Je n’ai aucun pb. de programmation des LokPilot ESU avec ma CS1 V2.04, quels qu’ils soient (V2, V3, LokSound V3.5, etc… équipant Roco, Mehano ou Electrotren).
Quand à la V3, je ne peux pas l’installer ! ESU s’est gouré sur le N° de série de ma CS… Ils ont utilisé le N° de série de l’étiquette collée au dos de la CS et non celui renvoyé par le logiciel ou par IE. J’attends donc un nouveau CD.

Cordialement, Daniel :slight_smile:)

Merci pour la réponse DJ :smiley: ,

Il ne me restera donc plus qu’à refaire les profils. Cela ne me dérange plus trop depuis que j’ai le programme, car en faisant “décoller” la loco au cran 1, il faut plus des 15 minutes (imparties par la démo) pour faire le profil.

J’espère qu’ESU ne mettra pas trop longtemps pour réparer l’erreur de ton CD d’installation.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrisitna

C’est la raison pour laquelle j’ai acheté la licence Silver. Mon fils aussi. Même avec son échelle ridicule, ça prend un temps infini, enfin plus qu’il n’en faut pour finir sa tasse de thé écosssais. Surout les Minitrix équipées de Lenz. Môssieur fait dans le Lenz, après avoir abandonné Uhlenbrock pour les décodeurs.
Et comme je suis un vrai sale con, je lui ai recommandé de faire une “grande” longueur (en N tout est relatif !) pour sa zone de profilage.

Quand à la V3 d’ESU, je m’attends à une troisième connerie (jamais deux sans trois !). Qui vivra, verra !

De toute manière, je ne suis pas pressé. J’attends 200m de câble gris Brawa et des contacts 7500 Märklin pour finir le redécoupage de mes cantons. Encore un à découper en deux et un autre à découper en 3.
Et puis j’ai le plan des voies de l’avant-gare “Nord” à refaire (suppression des appareils de voie de petits rayons).
Donc de quoi m’occuper… avant de tout planter avec la V3.

Ayant modifié ma BB Capitole (suppression du Tams et remplacement par un LokPilot), j’ai fait qq sorties de carton :
3 UIC Capitole 4075
2 UIC verte 4065
1 ragout CIWL Jouef de fin 70 (changement des essieux, mise en place des pièces de détaillage).

Faidrait que je fasse des photos…

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci pour toutes ces informations.

Un premier point : j’avais sélectionné motorola 14 et non 28.

J’essayerai à nouveau le WE prochain car je suis absent toute la semaine…

Merci encore et à Samedi

:flower:

En suivant les différents conseils, j’ai pu effectuer la programmation du décodeur et les courbes de vitesse obtenues avec RRTC sont bonnes , un peu moins qu’en mfx mais très correctes.
Par contre j’ai essayé de paramétrer un décodeur roco 10738 sur une machine BB63698 de chez Pico. Le paramétrage se passe bien mais la courbe de vitesse présente des paliers impossibles à corriger. Ca marche quand même mais rien à voir avec la souplesse des machines marklin!

Bonsoir a tous
(’ :trainregard: ')
Il n’y a pas longtemps que je me suis inscris sur ce forum très instructif , je programme régulièrement des décodeurs Lockpilot v3 le plus souvent à l’aide du lockprogrammer et cela fonctionne très bien le seul petit problème que je ne parviens à résoudre , c’est avec des décodeurs 61600 mfx
J’ai trouvé une petite astuce avec des décodeurs de la même marque cad 52611
J’utilise une fonction de sortie par F2 et je lui assigne un double flash de façon à simuler un arc au pantographe que j’équipe d’une mini diode , cela donne un très bel effet sauf que cela est répétitif mais on peu arranger cela avec windigipet en déclenchant cette fonction sur certain tronçon.de plus cela ne coute pas cher excepté un peu de patience pour aller placer la diode
Par contre en affectant la même fonction sur un 61600 mfx je ne parviens pas a obtenir ce double scintillement , j’obtiens juste un clignotement , quelqu’un parmi vous aurait-il déjà été confronté à ce problème il faut dire aussi qu’avec même un lockprogrammer en mfx tous les cv ne sont pas accessibles comme en DCC
Merci pour votre aide et vos idées
Michel