Présentation de mon réseau

Bonjour à tous !
A la retraite à partir de 2004, je n’ai eu le temps de penser sérieusement à monter le train (qui dormait dans les cartons) qu’en 2010, comme la chose n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, je me suis alors inscrit sur le Forum et j’ai commencé à monter la base de mon réseau, puis au vu des différents réseaux présentés, j’ai essayé de définir le réseau qui rentrerait dans les combles de ma maison (voir photos).
Je souhaitais avoir un réseau qui se boucle sur lui-même, avec des gares, dont une grandes gare de passage avec triage, un atelier de maintenance, avec un pont transbordeur (en cours de fabrication), quelques évitements, et deux gares en impasse, j’ai même pu caser une voie en impasse pour garer le train chasse-neige ( et nettoyeur de voie).
Compte tenu du peu de temps disponible, de l’exigüité de l’espace disponible, il m’a fallu pratiquement 2 ans pour arriver au circuit définitif (voir photos et schéma).
Ce schéma est le résultat de plus de 30 plans différents ! Enfin j’ai réussi à tout caser !
Pour le moment ça fonctionne avec 2 MS, tous les aiguillages en pointe sont télécommandés par les 2 MS, les aiguillages en talon, accessibles, sont manuels : mes petits-enfants sont ravis, mais il faut veiller au grain, vu que le cantonnement n’est pas encore installé !
Le réseau ( d’un peu plus de 30m) est configuré pour permettre 15 cantons de 2 m ~( que je souhaite contrôler par des pédales Märklin installées, en ligne, en sortie de canton, pour les évitements et les gares je pense utiliser le système à détection de courant : quel est l’avis des amateurs chevronnés sur cette question ?
Je n’ai pas encore décidé comment gérer tout ça : relais et mémoires de position des aiguilles ou système plus sophistiqué ?
Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Merci d’avance pour vos conseils.
Louis










Bonjour Louis,

Voilà un bien grand réseau avec lequel on peut s’amuser et qui doit faire la joie de vos petits enfants. :smiley:
Il y a beaucoup de rames à gérer et je pense que la solution à relais risque de devenir vite très complexe.
J’en ai fait l’expérience dans une première étape de mon réseau qui n’avait qu’un niveau au départ, et j’ai abandonné cette solution dès que j’ai eu plus de 3 rames à gérer. Voir éventuellement le premier lien dans ma signature.

En trois rails, la solution de détection de courant n’est pas la plus simple à mettre en oeuvre, mais vous trouverez des exemples sur ce forum, car c’est la seule solution utilisable en voie M. Mais comme vous êtes en voie C, il y a la solution par rail de contact qui aussi efficace . Les pédales (rails de télécommande) ne sont pas non plus les éléments les plus fiables et il arrive que des locos, au ralenti, puissent s’arrêter sur ces dispositifs (c’est du vécu) :blush:

En tout cas c’est un très beau projet :smiley:

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: ce soir

Bienvenue Louis. :cheers:

Georges.

Bonjour Louis

Je me suis permis de déplacer le sujet vers le forum de Présentation des réseaux, correspondant mieux à ce sujet.

Un joli réseau bien dense et probablement très fonctionnel.
Sans une centrale plus évoluée et un ordi ce qui semble être le future de ce réseau, les commandes automatiques devront être effectuées par des relais, et pour cela le contact par impulsion des pédales est le plus adapté, même pour la gare. Dans la gare, la pédale devant être juste avant l’arrêt de la loc, au dégagement des aiguilles d’entrée. Il faudra également éviter tout frotteur remorqué.
Une variante étant les contacts Reed et la pose d’aimant sur la loc ou le dernier wagon de chaque train.

La détection de courant pour un fonctionnement en commande à relais reste possible moyennant le module Viessmann 5206.

Bonne suite

Delias

Merci pour vos réponses rapides et judicieuses !
En tout cas j’ai encore du pain sur la planche, au départ quand on commence dans “le train électrique” tout semble facile, et puis plus on avance et plus ça devient complexe, heureusement qu’il y a le Forum !
J’ai oublié de signaler l’utilité de l’aiguille en pointe et en courbe en bas de la descente de la rampe (les trains roulent à gauche) c’est prévu pour insérer ou retirer un train, pour cela je prépare une petite table su roulette avec une voir raccordable sur l’aiguille.
Bien à vous
Louis

Bonsoir Tous

Louis, comme déjà dit : excellent réseau dense.
Il faudra la détection la plus en relation avec votre type de rail.
J’ai bien l’impression que l’utilisation de relais soit plus difficile.
Rien de tel que Itrain ou bien un autre programme pour la conduite avec un beau grand TCO.

Amicalement. Bonne continuation. Merci.
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir,

Voila un réseau dense et ludique. Très intergénérationnel tout ca !

Je suis surpris par la question de la commande. N’est-elle pas un peu tardive ? Car, qu’elle que soit la solution retenue, il va falloir démonter. Non ? La solution par pédales va nécessiter leur mise en place et la solution par contact de voie va nécessiter l’isolation du rail en question.

Personnellement, j’aurais opté pour un cantonnement par contact de voie notamment pour la gestion des 7 voies du grill en diagonal. Ce sera plus souple qu’un système par pédale de frotteur, d’autant qu’il y a visiblement des rames avec frotteur arrière. Ceci dit, il faudra investir dans une Centrale Station pour gérer ce memory.

Quel est l’impact budgétaire de chaque solution ?

Bonne réflexions
Manu

Bonjour,

Une occupation de l’espace maximale… il fallait le faire.
Impressionnant. :exclamation:

joli réseau,
Bon amusement

Merci à Manu93, PLR, Patrice et à al1 pour leur compliments, avis et remarques !
Au sujet des pédales de voies, elles sont déjà toutes en place (positions éventuellement à revoir) sauf pour le grill et deux évitements un peu juste en longueur, que je comptait gérer à l’aide de détections par courant. (ça ne se remarque pas sur les photos). Mais rien n’est définitif, il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis !
Pour le choix final pour gérer tout ça, il n’y a pas le feu au lac (comme disent nos amis suisses, que je salue au passage), car comme déjà dit, on peut vraiment jouer et passer beaucoup de temps avec ce circuit.
Avec les petits enfants je fais rouler en principe deux trains (avec trois ça devient problématique à cause des trois grands tunnels,(je compte les éclairer), où on perd un peu de vue les convois). Quand on a fait rouler tout ce qui se trouve sur le circuit, ils veulent encore d’autres locos (et j’en ai encore plus d’un dizaine !) vous voyez qu’ainsi le temps passe vite et on entend la grand’mère qui appelle pour le repas (ou le goûter !)
De toute façon, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Amitiès
Louis

Bravo Louis,

Ça c’est un vrai réseau Marklin, un peu comme ceux sur lesquels je rêvais étant enfant avec le catalogue de plans de reseaux comme livre de chevet…

Bien du plaisir à toi et tes petits enfants

Je n’avais pas vu que la plupart des pédales étaient déjà en place… Ca change la donne !

Vu comment tu parles, de ton reseau il semble donc deja très exploitable à deux opérateurs parfois trois. Quel serait alors l’intérêt d’investir dans de l’automatisme ? Ne faut-il pas au contraire lui conserver tout son côté ludique avec les interractions manuelles que cela implique ? Vu que les pédales sont en place pour la plupart et que je suppose tes aiguilles déjà motorisées, il faut utiliser ce potentiel. En particulier pour éviter un rattrapage. Le budget “automatisme” (centrale, décodeurs ou relais) pourrait alors servir à d’autres découvertes de tes petits-enfants, comme le décor par exemple. Quel age ont-ils ?

Amusez-vous bien
Manu