Présentation de mon Réseau HO - Voie K - SNCB Epoque IV & V

Bravo beau projet, nous avons hâte de voir les premières photos, d’ici +/- 40 ans :face:

je dis “nous” en incluant pas mal de membres, tout comme moi, friands de photos… (non pas que je vaille plusieurs) :alien:

et les modules, très bien pour prévenir d’un déménagement… je viens d’en faire l’amère expérience, mais les modules sont intacts mais impossible a ramener dans ma nouvelle location… par manque de place. :pale:

Bonjour et bienvenue sur le forum :smiley:

Un réseau de 4m x 6m, tu as de quoi faire dis donc. Et puis avec une formation menuisier/électronicien (bizarre mélange mais bon…) tu as de bonnes bases pour faire du beau travail. Je te souhaite de bien t’amuser à concevoir, construire et exploiter ton réseau. Construire par module est une bonne idée, ça permet toujours de travailler plus à l’aise, et aussi de refaire un module sans avoir à tout casser. Même si, comme dit Alain ça ne permet pas toujours de replacer les modules dans un nouvel espace.

Mais sinon tu as déjà du matériel ? Des voies, du matériel roulant ? Dis nous en un peu plus ça serait sympa.

Bon train :smiley:

PS. Ah aussi, tu peux aller dans ton profil et dans l’onglet signature, compléter par 2-3 infos de base comme nous faisons. En cas de question ça aide à donner une réponse.

Un réseau de 4m x 6m, tu as de quoi faire dis donc. Au départ, je ne pensais pas prendre tout l’espace, je voyais plus petit, mais a chaque fois, j’agrandissais. J’ai fini par prendre la totalité de la surface. Je sais pas écarter les mur … quoi que, je vais en parler au voisin :wink:

Et puis avec une formation menuisier/électronicien (bizarre mélange mais bon…)Héhé, t’es pas le premier a me le dire. Quand j’étais gamin, j’étais fasciné par le son, la musique et plus particulièrement la guitare ELECTRIQUE, J’ai conçu moi même mes propres enceintes à partir de l’âge de 12 ans ! A 16 ans j’en avais deux qui claquais la porte de ma chambre ! DEs triples voie avec un woofer de 340 mm de diamètre qui faisait 400 x 600 sur 1000mm de haut ! Tout était en caisson séparé a l’intérieur ! Du mattos de pro :slight_smile:
J’ai suivi des études de menuiserie pour me rendre compte en fin de parcours que étais trop sensible a la poussière, j’ai donc changé de parcours a 18 ans, et j’ai fait un graduat (bachelier +3) en régulation et automation. J’ai donc pas mal d’atout en main. Le challenge du modélisme pour moi sera assurément la décoration !

Mais sinon tu as déjà du matériel ? Des voies, du matériel roulant ? Dis nous en un peu plus ça serait sympa. Oui j’ai déjà pas mal de matériel en voie K.
30 rail flex, +/- 200 droites 2200 et autres longueurs spécifique , une centaines de courbes des 4 plus grands rayons disponibles, une vingtaine de paires d’aiguillage dont 6 élancés, 6 traversée de jonction, dont 2 élancées.

En motrice, j’ai 3 série 16. Toutes digitalisée avec moteur haute performance.
la 1605 bleue (ref3152) avec 5 voitures orange I6 (A9, B11) (ref4251 et 4252)
la 1602 bleue et jaune (ref3163) avec 5 voitures bleue foncée I6 (A9, Bc11) (ref4251 et 5274)
la 1602 Memling (ref 33631), avec 5 voitures Memling I6 (A9, B11) (ref5351 et ref5352)

une serie 122 avec une rame de M2 verte.

J’ai une motrice diesel type 204 (ref3066)

Une petite manoeuvre 8024 (ref 3149)

Et en wagon marchandise :
je possède déjà 4 long plateaux Res (ref47011) ainsi que 2 petits plateau K brun (ref4423) 4 vert (ref94237) et un gris (ref4423) avec la grue verte (ref4611)
il y a aussi 1 colis Gs (ref4731) 5 Gkkls (ref4404) 2 Gwg (ref44111), et 4 paires de wagons publicitaire, Knorr, Drum, Amphoria, et Valio
également 12 citernes Z Seca
et pour finir, 8 tombereaux E (ref4465 et ref4638)

Salut,

très beau projet, j’ai hâte de découvrir pas à pas son évolution :wink:

Je te souhaite bonne chance,

Jonathan

Bravo pour ton projet ça promet!!!

Nous avons effectivement hate de pouvoir voir les premières photos de l’avancement.

Bonne continuation

Salut Greg,

comme toi j’ai décidé sur mon réseau en cours de concevoir le maximum de modules électroniques moi-même.

je m’intéresse de près aux modules Arduino : voir sujet en cours 3rails-forum.org/t7663-ardui … ht=arduino

Je suis en cours d’élaboration de divers modules d’interfaces (pilotage aiguillage et triage complet, gestion des cantons), je compte ouvrir un post spécifique dès que possible.

Bon courage , a bientôt.

@bilouteman76

Ton futur blog m’intéresserais grandement vivement la suite!!!

Merci à tous pour vos encouragements.

Au niveau technique, je n’ai pas encore fort approfondi la façon dont j’allais interprété le paquet d’information que j’allais collecté sur le réseau.
Vu sa taille, je ne sais pas si je pourrais gérer cela ‘simplement’
J’y reviendrai certainement plus tard. C’est déjà une bonne infos !

Pour la détection, il y aura principalement des switch de contact, des reeds et des aimants et des détection par IR.

J’ai trouvé un micro switch qui fait 3 mm et qui peut etre introduit entre les traverses des rails des voies K; Il servira a tout type d’utilisation.
be.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=1316982

Mais cette étape la c’est pour dans un moment…

Ce week end, j’ai commencé à préparer la pièce afin de rendre le sol un peu plus praticable. Quelques photos d’ici peu.

Pour la détection, il y aura principalement des switch de contact, des reeds et des aimants et des détection par IR.

J’ai trouvé un micro switch qui fait 3 mm et qui peut etre introduit entre les traverses des rails des voies K; Il servira a tout type d’utilisation.
be.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU=1316982
Bonsoir,
J’ai bien peur que ce microswitch, s’il doit être activé par frotteur, ne fonctionne que pour une voie à sens unique…

Voila quelques petites infos pour alimenter le sujet et vous tenir au courant de son évolution.

La préparation du local a commencé. La shape est en cours de réalisation.

Pour les chiffres, il faut que je monte “à la main”, 1200 Kg de stabilisé pour +/- 24m2, ca fait 48 sacs de 25Kg ! :joker:
Il y a 2 étages à gravir, et pour finir, un escalier escamotable dans une trappe de 600mm par 800mm.
Qui à dit que ce n’était pas physique le modélisme ! :smiley:
Ma jeunesse me le permet encore donc je fonce! Le travail est réparti en 4 fois.
Le premier quart est fait et le résultat relativement plat, l’electro-menuisier que je suis est content de son travail de shapiste ! 8)

Plus intellectuellement, voici les premiers plans du projet : Ceux ci sont a 95% revu et validé.
Il me reste encore a dessiner la structure des modules, et a préparer le câblage électrique, coupure de voie, position des feux, car un maximum sera reflechi avant d’etre mis en oeuvre.

Vue du niveau 0 ou se trouve la gare cachée qui permettra de garder constamment 6 rames a l’abri sur le réseau et les rampes vers le niveau 1

Vue du niveau 1 avec la voie de parade et les rampes vers le niveau 2

Vue du niveau 2 avec la gare principale et les rampes vers le niveau 3

Vue du niveau 3 avec une petite gare de passage, et une gare de formation

Et enfin, une vue générale, mais c’est un peu chargé la !

Au passage, une petite vue du matériel roulant dans ces boites pour le moment

Allez j’y retourne.

A très bientôt pour la suite !

bonsoir Grégory
dessin impressionnant

bien des niveaux et avec des doubles voies :farao:
cela a du être un énorme travail de réflexion ?
avez-vous utilisé un programme avec vues 3D ?
chapeau

merci
Patrice

Bonjour à tous.
Salut Grégory.
Enfin des photos !
ça y est je comprends tout :laughing:
Toi aussi tu as de quoi faire.
Vite la suite. :bounce:

bonsoir Grégory
dessin impressionnant

bien des niveaux et avec des doubles voies :farao:
cela a du être un énorme travail de réflexion ?
avez-vous utilisé un programme avec vues 3D ?
chapeau

merci
Patrice
En effet, un boulot et une reflexion sans pareille !

Si je me trompe pas, j’ai mis prêt de 1 an dessiner cette version du réseau. (a fréquence d’un week end / mois)
Certains point seront peut être encore revu, mais je l’ai déjà éprouvé sous bien des angles.
Etant sur Mac (car devenu allergique au programme a la petite fenêtre :pale: ) , j’ai moins de solution de soft, donc pas encore de solution de programme 3D, même si elle m’intéresse.

Ceci dit, Je ne souhaite pas aller trop en profondeur sur les plans, car il y a toujours une marche de dérive a adapter lors de la réalisation. Je préfére voir rouler mon matériel, plutot que de voir un simulateur rouler sur mon reseau :slight_smile:

Mais en établissant ce plan déjà assez détaillé, je garde déjà une belle ligne de conduite, et reste concentré sur l’objectif a atteindre.

Certains support de structure ont déjà été réalisé. Histoire de se donner la sensation d’avancer.
Je reviens dans la période la plus propice pour l’avancement du projet : l’hiver !
Je ne doute pas que je pourrai agrémenter le sujet d’autre photo durant les semaines a venir :cheers:

A tres bientôt et merci pour vos encouragements.

Bonjour,
Sur Mac, il y a RailModeller qui permet une vue 3D du réseau dessiné. Elle n’est pas très détaillée mais donne une bonne idée du paysage. Ce sujet a été abordé dans le chapitre “logiciel” du forum.
Je m’en sers régulièrement.
Eric

Bonjour à tous.
Salut Grégory.

J’ai une question qui me turlupine !
Pourquoi fait tu une dalle ?
C’est uniquement pour avoir un sol plan pour poser les pieds de ton réseau ?
Si oui tu pourrais juste mettre des vis de réglage aux pieds ! :laughing:

Bonsoir a tous,

Merci a 34martin-eric pour l’info sur le logiciel 3D qui tourne sur Mac. Ca me servira tres certainement.

En réponse a Philou : En effet, ca réglerai la question de niveau, mais le problème c’est que le sol, c’est du béton, coulé, non lissé, sur lequel ont est venu placer le câblage électrique et les tuyaux de la chaudière.
C’est pas possible de marcher au sol, sans devoir regarder ou mettre ses pied !!!

Sinon, les nouvelles sont très bonne ! La dalle est finie !!! :cheers: :cheers: :cheers:

1200 Kg de Sables, ciment, égaline, monté par sac de 25Kg sur 2 etages et une echelle de grenier ! [size=150]JE SUIS FOU[/size] :smiley: :smiley: :smiley:

Et le resultat est plus que confortable !!!

Je n’ai helas pas fait de photo de l’oeuvrage fini, j’en ferrai quelques une quand je placerai le balatum.
En attandant, je commence à l’emmenager. Mon bureau / table de travail est en place, mais je doit encore aporter quelques petite modifications et finition au mur.

Mais comme les enfants sont toujours impatient (je me demande lequel d’entre nous l’etait le plus :stuck_out_tongue: ), et puis comme c’était mon anniversaire hier,
j’ai fait CA
aujourd’hui en partant de 0 en +/- 8h :slight_smile:

Ha quel plaisir de pouvoir ‘jouer’ et faire rouler ces locomotives !

A tres bientôt pour la suite de mon titanesque projet !

Greg

Bonjour a tous,

Après un moment d’interruption (suite a la restauration de mon ancienne maison pour la mettre en vente) je reviens vous donner quelques petites photos du projet qui avance doucement.

Comme je le disais dans mon dernier message, le grenier est enfin praticable, debout, assis, a croupis, et même couché :slight_smile:
Il reste a coller quelque plaque de gyproc au mur afin de pouvoir peindre les fonds de décors.

Quelques images :




J’ai donc commencer la menuiserie.

Comme l’accès se fait par une trappe de grenier, les modules (qui sont être démontable) doivent pouvoir passer dans l’espace que la trappe me donne. Ils font donc un maximum de 800 x 600 x 290 mm
Ceux si sont construit soit avec du contre plaqué (les modules qui ne font pas plus de 90 mm de haut) et en aggloméré 18mm pour les 190mm et 290 mm de haut.

Ils sont assemblé par assemblage mi bois, ou vis et collage.
Ci dessous quelques photos :




Voici les 4 premiers qui avait déjà été réalisé durant la période de réalisation de la chape :

Je reviens vite vous commenter l’etat d’avancement de la menuiserie :sunny:

bonjour Gregory :cheers:
c’est du travail de série avec l’utilisation de colle blanche pour menuisier, le serrage étant fait avec les vis :farao:
les plaques en triplex ne se déforment pas vu que le fil du bois est croisé à 45 degrés ! :charte:
c’est du très solide tout cela : c’est d’autant mieux d’être certain de son plan de voies pour éviter de devoir cassé si cela n’a pas été prévu dans le planning :flower:
bonne continuation, Merci. Patrice :thks:

Merci patrice :slight_smile:

En fait, c’est du multiplex 18mm (le Triplex ne dépasse pas 6mm d’épaisseur) et le croisement des feuilles est de 90° :charte:
C’est ce qui lui donne sa rigidité. C’est pour cette propriété que je l’utilise pour les modules qui sont les moins haut. (9cm)

Le collage est prévu sur le cadre externe, les traverses intermédiaires sont maintenue par des vis et ne sont pas collée au cas ou il faudrait faire une découpe car Il n’y a pas beaucoup d’espace pour passer une scie sauteuse ou une perseuse entre sinon. Elles seront collée ultérieurement quand toutes les découpes des plans de voie seront réalisée.
Bien évidement, le plan de voie a été longuement réfléchis et est validé a 95%, mais pour des facilités de réalisation, je l’adapte. Comme la gare cachée qui était initialement légèrement inclinée.
Beaucoup trop de contrainte pour réalisé cela dans les modules. Je l’ai donc alignée au bord des modules.

Pour les modules plus haut (19cm et 29cm) j’utilise de l’aggloméré 18mm de récupération qui me coute pas un rond.
Je sais qu’il est moins conseillé pour ce genre d’application, mais mon local se trouvant au grenier, je ne craint pas l’humidité. Les modules n’étant pas énorme, la différence de poids est minime, et le rapport qualité prix est plus qu’intéressant compte tenu qu’il m’est gratuit :smiley:
J’utilise également de l’aggloméré 8mm pour les plans de voie qui lui aussi est a l’oeil :drunken:

Je m’aperçois aussi que la qualité des photos n’est pas des plus extraordinaire, et je pense que c’est certainement une question d’éclairage.
Il est vrai que pour le moment, il n’y a que 2 ampoules économique équivalente a 60w pour éclairer les 24 m2.
Je vais ajouter 5 spots halogène 25W (ou 50w) et 2 tube TL Blanc froid histoire d’augmenter la luminosité qui est assez médiocre pour le moment.
Je prévois aussi une armature pour un néon noir pour l’effet de la lune dans les ambiances nocturnes :slight_smile:
Les 2 pignons maçonné une fois enduit réfléchirons également plus de clarté a la pièce.

Demain, je continue, la il est temps d’aller se reposer un peu.

A très bientôt. Greg

Bonjour Grégory, merci de votre intervention : vous êtes aussi intelligent que mon chef qui comprenait ce que je voulais dire pour l’angle et le multiplexe !

Super Gregory pour la récupe des plaques !

Astucieux Grégory pour l’alignement suivant le bord et le compromis pente / difficulté !

Qu’ai-je encore à dire ? Bravos et bonne continuation ! Je suis certain que si la possibilité d’avoir un programme 3D s’était offerte pour votre ordinateur : vous auriez fait l’investissement vu la complexité de votre œuvre ; alors la validation de 95 % aurait été dépassée.
Bien entendu ce sont les pentes parfaitement métrisables et les espaces de passage compte tenu des renforcements qui sont matières à réflexions sans oublier la solidité suffisante des points d’appuis.

Merci, Patrice