Présentation de mon projet Gothard 21 - toujours de type Gothardien

Magnifique projet! Me réjouis de voir la suite !!
Bon rail

1 « J'aime »

Bonsoir cher forum,

Merci pour vos retours positifs et encouragements.

@MarcD : C’est mon expérience précédente qui m’a démontré que, même si j’achète beaucoup moins de matériel roulant qu’avant, les années de passion n’ont fait que de cumuler leur nombre…
@francis1954 : C’est un peu des deux, une histoire d’affect et en même temps de raison…pour plein de raison. J’aime de ma première loc aux dernières, je n’ai pas l’envie de vendre pour racheter les mêmes (de plus ce n’est pas forcément possible) pour un autre système…et le fond même de le faire me gênerait.

Les carrés rouges, sont simplement certaines tiges filetées que je me devais de repérer afin que les nombreux croisement de niveaux de mes rampes/pentes puissent être réalisés.

Il y a…heu :thinking:…c’est vrai ça, combien de niveaux ??? bin heu ça dépend, ce qu’on regarde. Si je me positionne au niveau des gares : trois. Sinon, heu…plusieurs. J’ai souhaité faire attention à l’espace entre les gares afin de pouvoir…y aller si besoin, je parle principalement entre la gare principale et les gares cachées.

Si je peux faire rêver, c’est vraiment chouette…mais c’est un peu trop d’honneur…

Bon la suite, je vous ferai déjà voir la pièce…histoire de…

Dimitri

1 « J'aime »

…Alors voilà, dans mon nouvel habitat…j’ai pu prévoir une pièce…jolie et tout et tout…plus que des mots…




…et comme dirait l’autre…suite au prochain numéro… :grin:

Belle soirée et bon train
D.

6 « J'aime »

belle pièce, les volumes prévu pour la maquette est impressionnant.

il va falloir faire attention à la circonférence du ventre et s’assurer qu’elle ne varie pas trop dans le temps, les espaces de circulations autour de la maquette ne paraissent pas bien large. ci les repères au sol correspondent a la mouture de plan présenté précédemment.

bonne suite

2 « J'aime »

salut Dim

je suis “largué” par le nombre de rails courbes placés en parallèle
combien de trains prévus en circulation simultanée ?
et combien de trains en stationnement à ce moment ?
quelles sont les différences de niveaux entre les plans ?

sur ton réseau précédent il y avait une hélice mais il n’y en a plus ici,
où se situent les pentes,

  1. le premier plan est en VERT : je suppose que tout est horizontal
  2. le deuxième plan : ce qui est en BLEU sur la gauche, ce sont des pentes mais ce qui est en ORANGE et en BLEU CLAIR avec aiguillages, voies en ovale au tour du trou d’homme le plus grand
  3. le 3ème plan en NOIR : peut-être la double parade en bord de table

dans mes modestes plans en M et un en C les parties horizontales et les pentes sont de différentes couleurs,
souvent JAUNE parties hautes horizontales,
NOIR parties basses horizontales,
VIOLET pour les viaducs
et les pentes qui restent orange, bleu clair, bleu, vert et rouge
comme tes plans sont séparés : n’est-ce plus facile de faire de même ?

bonne continuation amicale d’Hennuyères & Braine-le-Comte
Patrice

1 « J'aime »

Bonsoir,

…bon à mon âge, sauf accident, et vue ma philosophie de vie…cela devrait aller, de plus c’est même une motivation à rester souple, alerte… et…:thinking: :grin:

Cher Patrice, de bonnes questions…normalement, avec les 540 zones de rétro prévu, et le développé du réseau (selon mon expérience de rouleur…pas des mécaniques, hein !.. :expressionless:…enfin si, mais pas les mêmes… :stuck_out_tongue_winking_eye:), j’ai identifié que 42 trains pouvaient être en mouvement potentiellement en même temps…bref, ce sera à vérifier et dépend de nombreux paramètres.

C’est un peu le même point concernant les gares cachées, pour elles cela dépendra de la longueur des convois…mais également de l’optimisation du découpage des différents secteurs et surtout de la subtilité des itinéraires ainsi que du positionnement des trains. Mais une projection me permet d’envisager entre 30 et 40-45 trains. Ceux qui on déjà suivi mon lourd…passé…je peux être attiré par les convois de 5 mètres façon transit gothardien international ou national d’ailleurs…où alors de courtes rames ou plus bucoliques…de certaines périodes, régions et surtout, selon mes envies d’évoquer…ce que je vois ou ai vu dans des ouvrages ou au bord des voies.

Par contre oublie les couleurs, elles ne servent pas à distinguer des pentes/rampes.

Je publierai le schéma du WDGP, ce sera plus facile à comprendre…enfin, j’espère. Mais chaque choses en son temps.

Dans l’intervalle, je vous présenterai la base de l’infra…c’est simple, costaud…et répond à mon cahier des charges…avec quelques enseignements tirés…de mon réseau précédent.

Bon train…
D.

2 « J'aime »

salut
merci pour ta réponse
me voici dans le tôle de Gabin dans “un singe en hiver” : jusque demain
P

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si mes plans ont commencé à voir le jour dès le début de mon nouveau projet d’habitat, la construction physique a démarré en avril 2022, soit il y a un peu plus d’une année.

Sur la base de ce que j’avais réalisé pour mon premier réseau, c’est à dire, “un châssis” construit de manière empirique - au fur et à mesure de la construction, qui s’est avéré correct pour la surface que j’avais à ce moment là.

Avec le nouveau projet, j’ai estimé qu’il était nécessaire d’avoir une base très solide, précise et sur lesquels les appuis supérieurs (plus mobiles et permettant la dilatation) pourraient se faire de manière fiable. Ce châssis de base à son point culminant à 700 mm au dessus du sol. Certains endroits “dis de passage” ont une voute permettant de passer (à 4 pattes) afin d’accéder à des zones intérieures comme vous avez pu le remarquer sur les plans des parties visibles (et les autres d’ailleurs).

Bref, voici à quoi cela ressemble…




J’ai prévu des éléments de réglages sur les pieds afin de m’assurer de pouvoir ajuster à la base, mais tout au long de la construction et de la vie du réseau.

Excellente soirée et bon train
D.

9 « J'aime »

salut Dim

sur les plans du 28 aout il y a une porte représentée dans le bas des images
mais l’autre porte mur vis-s-vis non , mais sur les photos oui ;
la porte fenêtre à droite est visible sur les photos

question : pour ne pas traverser ta pièce de jeux, y a t’il un autre accès pour les autres pièces ?

merci
P

Quelle belle menuiserie.

2 « J'aime »

Bonsoir chères et chers passionnées-és,

Bon, on a vu des plans, vous avez aperçu l’infra de soutien…il y a un moment, où, j’ai eu envie de mettre quelques voies…histoire de voir à quoi pourrait ressembler ma triple gare cachée…ou simplement mes trois gares…




J’avais très envie de pouvoir faire quelques essais, de me rendre compte des dimensions, de la stabilité du châssis de base…etc…et surtout voir évoluer deux ou trois trains d’essais.

J’ai remarqué dès que plusieurs trains tournaient sur cet espace avec sa liaison provisoire, c’était un peu bruyant à mon goût…

…sinon très chouette.

Bon train
D.

7 « J'aime »

salut Dim

question :
pour positionner les longues courbes flexibles :
vous avez une entretoise qui suit les rails
ou bien deux petits wagons qui sont maintenus à même distance parallèle

à ce moment deux voies sont fixées provisoirement pour passer au réglage d’une troisième voie
avec un réajustement global possible

(?)

c’est comme une araignée qui tourne sa toiles et c’est harmonieux sauf pour la mouche bien entendu mais moi je suis trop gros !

une question avait été posée sur l’autre poste au sujet des ondulations belles

merci
P

Pour le moment Dimitri a posé de la voie C dans ces coulisses donc pas besoins de tout ces outils et artifice.

Sacrées longueurs de voies. j’espère que l’accessibilité des voies centrales sera toujours aussi aisé au fur et à mesure de la construction.

1 « J'aime »

Hello,

Merci André et Patrice, André a bien résumé.

Cependant, pour te répondre…au sujet de l’accessibilité, il était prévu sur mes plans une découpe…et cela s’est retrouvé sur le terrain…du coup, j’évoquais que mes gares ne faisait pas dans le feutré, d’une pierre, deux coups :stuck_out_tongue_winking_eye:

et pour ceux qui ont l’oeil, je dévoile déjà un peu de rampe au fond…tout là bas…loin loin loin… :grin:

Bonne soirée
D.

6 « J'aime »

Une petite couche de liège ou de mousse extrudée devrait réduire le bruit.

MarcD

2 « J'aime »

Bonsoir Dimitri

Sur mon précédent réseau, j’avais remarqué que la largeur de la planche sur laquelle la voie est posée influençait directement le bruit. J’avais du 1 voie, 2 voies et 13 voies de large. Ce qui est logique au final, la surface de résonance dépend de la largeur (et la longueur).
Je me suis dit que sur mon prochain réseau qui devrait commencé d’ici peu, les planches seront coupées dans la longueur pour être limitées en largeur. Dans ton cas cela viendra à passer un coup de scie entre chaque gare cachée.
Cela affaibli un peu la tenue des planches, juste une histoire de compromis.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Forum 3R,

Alors, vous avez pu voir…un peu le plat pays…mais comme vous le savez peut-être, le Gothard…c’est peu plat… :grin:

Mais avant de grimper…je vous donne encore une ou deux images concernant…le fond de la cave…etc.

Tout d’abord, j’ai transmis à ma fille mon “ancien outil de travail” permettant le pilotage, l’écran était trop petit pour mon nouveau…comment dire… (ouais, c’est vrai ça, comment dire ?!?)


Ensuite un petit tiroir de rangement des centrales près de la voie de programmation (juste en dessus)…


Ah…oui, le passage obligé afin de rendre les moteurs 'rklin plus clean…

Bon, là on est même sous la cave…



…sombre histoire de transfos et autres “booster” comme y disent…moi, ce que j’en dis…

Ceci étant dit, comme je le disait…l’endroit sera montagneuxXXL…donc va y avoir de la rampe…





Ensuite…heu…bin ça monte, va y avoir de la tige filetée…en pagaille…





Aller encore deux pour la route…

Ah bah, oui (comme dirait nos ados) c’est touffu… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon, ça me donne le tournis, je vous souhaite une belle soirée
D.

13 « J'aime »

oulah mais ça avance drôlement bien en une année. va falloir que je m’y remette sérieusement sur mon Gothard à moi, tu vas finir avant :smiley:

2 « J'aime »

salut les Deux Suisses

par chez-nous on avaient “les trois Suisses” :
des boutiques pour de laine à tricotté (c’est pas une boutade ni hiéronique, c’est vrai)

fastoche les changement de niveaux !
les vues sont didactiques et quelle planification du tonnerre

merci
P

1 « J'aime »

Bonjour,

Superbe !! :wink:ça va être quelque choses quand plusieurs trains vont rouler sur ce réseau. Bravo et bonne continuation.

A+

Manu

1 « J'aime »