Je ne sais pas s’il est bien utile de recourir à un module électronique pour une simple détection de présence en " rails. regarde ici, le branchement est assez simple : 3rails-forum.org/t5875-schemas-electriques-pour-tco
Je reprends ce fil déjà vieux, parce que ma réflexion le poursuit, en quelque façon.
La détection par rail isolé est simple, pratique et peu coûteux. Mais ne permet pas de surveiller des zones d’aiguillages.
La détection par consommation, que pratiquent les camarades en 2rails, peut s’appliquer tout aussi bien en 3rails.
Inconvénient, elle est plus onéreuse.
Avantage, elle peut se faire uniquement par isolation du rail central, évite donc d’autres travaux sur les coupons, et (roulement de tambours…) elle permet sans le moindre problème de détecter dans les zones d’aiguillages, à condition bien sûr d’avoir des consommations notamment par les fins de rame. Quand je pense à des entrées de gare où tout un train peut se perdre des écrans, je me demande si ce système n’a pas lui aussi ses avantages.
Ce qui finalement m’amène à la question, est-ce qu’il est possible de mélanger les deux systèmes ?
Pour la rétrosignalisation d’occupation des aiguillages Märklin il y a ce fil que je conserve précieusement pour l’appliquer lors d’une évolution de mon réseau. Ca réduit considérablement la longueur de voie non détectée et ça me parait simple à implémenter. Voir ==> Rétrosignalisation d'occupation des aiguillages Märklin
Quant au mélange des 2 systèmes (occupation vs consommation) logiquement ça doit être possible, mais il faut astucieusement identifier les cantons détectés par consommation et ceux détectés par occupation pour bien isoler les 3 rails quand on passe de l’un à l’autre. Et ne pas se tromper dans la pose du fil bleu de détection par occupation. Et puis aussi, je pense que la logique de configuration du logiciel doit tenir compte de chaque cas, ce qui donc rend la chose plus complexe. Je ne pense pas que je ferais ça, car je ne pense pas l’économie réalisée soit très importante… vs les maux de tête que ça peut générer !
Dommage que cette méthode ne soit pas applicables aux aiguillages voie K de la série 226x (courts)
La détection par consommation ne m’intéresse pas tellement, à moins de rendre tous mes wagons consommateurs lol
Je vais poser la question au créateur, mais si j’ai bien lu la Betriebsanleitung (p.4) sur www.railway-lauf.de/RM-S88-Uni.htm il n’y a pas besoin de configurer le logiciel, juste à la rigueur le module de rs. Et pourquoi devrait-on isoler les 3 rails ? La détection de consommation se ferait sur le plot central.
Ma logique sans doute. La détection se fait effectivement par le plot central… mais la détection par occupation se fait par un des 2 rails de roulement. Pour éviter les “fuites” d’un système vers l’autre, à mon avis il faut isoler les 3 rails quand on passe d’un système à l’autre.
j’utilise les deux systèmes , consommation et détection par essieu , c’est absolument compatible sans isolation totale entre ces cantons .
la seule chose qu’il faut savoir c’est que la détection par consommation abaisse légèrement la tension du courant digital , de 1,5 volts .
Pour ne pas avoir de différence de vitesse au changement de canton , il est conseillé d’alimenter les parties à détection par essieu par l’intermédiaire d’ un pont de diode
j’utilise la détection par essieux sur toutes les voies de stationnement , ainsi qu’en gare , une rame sans loco est ainsi détectée .
et donc en pleine voie j’utilise la détection de courant , L’avantage est de moins cannibaliser les rails et de faire en même temps
des points de réalimentation .