Préparation rétrosignalisation (Itrain)

effectivement, bien que tu puisses mettre un seul contact dans les cantons à simple sens, il est préférable d’en installer deux. de ce fait il te faudra pour chaque contact isoler un seul coupon.
ces contacts seront placés aux extrémités du canton, mais pas à l’extrême. ce façon à anticiper le temps d’inertie pour le freinage des locos arrivant à grande vitesse.

Donc, Yannick, seuls chaque coupon sur lesquels tu connectes un fil bleu est isolé (et sectionné gauche-droite) ?

Par contre je ne comprends ce que tu dis ensuite sur l’inertie pour la fin de canton : le 2ème contact sert normalement d’arrêt, le train ayant ralenti entre 1 er contact et le 2nd non ? A moins que ta remarque ne concerne que les trains à grande vitesse (ce qui n’est pas le cas de mon réseau).

Cordialement,

Bonjour à tous, Bonjour Bertrand,

Je suis vivement intéressé par ce fil car je voudrais troquer ma MS2 (que je garderais en secours comme le fait Six) par une commande un peu plus complète de mon petit réseau via Itrain qui me semble être un logiciel abordable tant du point de vue interface que du point de vue financier. J’ai téléchargé Itrain hier et ne pouvant pas faire grand chose avec la version non enregistrée, je me suis inscrit et j’ai donc jusqu’à l’année prochaine (2 janvier) pour découvrir les fonctionnalités du logiciel.
Pour ne pas polluer ce débat concernant plutôt la rétrosignalisation, j’ouvrirais un fil spécifique, car je vais certainement m’interfacer avec l’IB-COM qui me semble bien adaptée à la taille de mon réseau et à mon budget.

Quand même une petite question concernant les contacts de rétrosignalisation:
Si on considère que les rails de télécommande 24X94 et les ILS ne sont pas fiables, peut-on assurer un contact momentané, que gère Itrain, avec une paire de rail de contact 24495 ??? Comment seront interprétées toutes les impulsions correspondant au passage des bogies des wagons. Je n’ai cretainement pas encore assez lu la doc Itrain !!!

A bientôt

Amitiés bretonnes

L’inertie des locos est une fonction du décodeur dans la loco. Quand tu mets le cran de vitesse zéro sur ta centrale, la loco ralenti avant de s’arreter complètement. Comme c’est variable par loco il est recommandé de réduire cette inertie au freinage (et aussi à l’accélération) au minimum permis de manière à ce que le changement de cran de vitesse ne fasse pas accélerer ou ralentir la loco par sacade.

D’une manière générale il faut changer la config du décodeur des locos de manière à i/ réduire sa vitesse maxi pôur qu’elle soit représentative du modèle réel, eg. une BR89 ne roule pas comme un TGV, ii/ réduire l’inertie au freinage et à l’accéleration. Pour ça il faut modifier les CV de la loco sur la voie de programmation. Pour les CV voir la notice de la loco.

Hé bin les gars :smiley:

Moi qui ne sais pas quoi chosir entre Itrain et Rrtcc…là je ne sais plus quoi :smiley: Mais je lis…je lis :smiley:

Je viens de regarder le réseau de Michel (LBS), ensuitte le réseau de Jean. puis celui de Six, je lis aussi les commentaires de l ami Wolfram comme ceux de Fabrice et de bien d autres membres du forum…et je pense que je vais choisir Itrain…une chose est certaine…le 4 janvier 2013 va me coûter cher tabarbak,dites Madame Québec tu veux pas m offrir pour mes 58 ans mon portable :mdr:

Serge

Bonsoir à tous,
Comme j’ai l’impression être interpellé par plusieurs d’autres vous, je vais essayer de répondre à chacun en commençant, noblesse oblige, par JYL.
Merci Jean Yves de ton message de soutien, effectivement à l’époque nous n’étions pas nombreux, et nous nous soutenions tous par des messages encourageants, et bien, nous à pris, car comme dans le Cid, au départ nous ne fumes pas nombreux, mais au fil du temps, nous sommes maintenant un groupe imposant. Aussi pour répondre à Six, ne te considère pas comme visé par ton débit de messages, au contraire tu exprimes une idée générale partagée, je pense, par beaucoup d’autre nous, aussi te posant en porte parole, inutile de rajouter de l’eau au moulin.
Par contre très bien ton idée de surveillance par cam. J’approuve.

Bertrand : « effectivement seuls les coupons Donc, Yannick, seuls chaque coupon sur lesquels tu connectes un fil bleu est isolé (et sectionné gauche-droite) ? » absolument et comme l’as dit
Michel, avec qui je partage son analyse , c’est la détection par un fil isolé est la moins chère et la plus efficace. Toutefois il faut veiller pour les convois poussés que le wagon de ‘tete’ soit équipé d’essieux 3R.
Jean Paul, je connais un membre qui a associé l’IBCOM avec iTrain, si tu le veux, je lui communiquerai ton adresse, pour qu’il te communique son expérience. Il est évident que je ne peux pas répondre à sa place.

Jean, je partage tout à fait ton explication sur l’inertie.

Quand à notre ami canadien, Serge je te répondrai que toi seul connais à fonds ton problème et tes exigences, tu es seul juge, aussi prends chacun de ces logiciels à l’essai
Itrain démo de permet de tester pendant un mois et même plus, le logiciel dans une limite convenable de locos et d’accessoires.
Je me risque à écrire, Aigle Royal me reprendra s’il le faut, RRTC te permet de gérer l’ensemble de ses possibilités mais par passe de quelques minutes,
A tous bonne soirée
Amicalement
Yannick

Yannick, petite précision pour l’utilsation en démo de rrtc.

Le programme est totalement fonctionnel pendant 30 jours d’utilsation (cad plus si on ne teste pas tous les jours), au delà on ne peut plus sauver le réseau. Son utilisation, tant qu’il n’est pas connecté à une centrale au réseau, n’est pas limité. Et on peut parfaitement simuler la circulation des trains, les départs d’itinéraires, les mouvements d’aiguilles, les signaux etc. Une fois ceci fait, quand on connecte le soft à la station de commande, alors, son utilisation est limité par période de 15 minutes environ.

Voilou bonne soirée :smiley: