Premiers pas en Métrique LGB

Bonjours à tous,

Aujourd’hui j’ai profité du temps magnifique pour faire mes débuts dans le monde LGB. Malheureusement je n’ai pas reçu l’entier de ma commande de rails du coup je me suis contenté d’un cercle cette après-midi.
c’était avant tout un circuit de test, j’ai pu me rendre compte qu’une de mes locomotives était équipée analogique.

Donc j’ai branché ce cercle à la CS2 et EN AVANT SIMONE !!! :cheers: :cheers: :lol!: :lol!:

quelque passant qui s’arrêtent regarder par curiosité, et interloqué par le son de la locomotive.

J’'en profite pour raconté une petite anecdote: j’ai laissé le contrôle à mon neveu de 5 ans, ce petit gère très bien les différentes fonction avec le stylet sur la console. Monsieur faisait rouler tranquillement le petit train cacher des passants par la haie, une famille s’approche avec deux enfant un poile moins âgées que lui. Il attend avec un grand silence, que les petits curieux s’approche de plus près, une fois ceux ci assez près il l’enclenche le KLAXON qui ne manque pas des les faire sursauté et de retourné bien près de papa maman. Un coquin ce neveu :lol!: :lol!:

à bientôt pour d’autre aventure car ce circuit teste devrait être le prémisse d’un réseau un peu plus grand dans une autre partie du jardin.

a+

cordialement

André

:cheers: :cheers: :cheers:

Le rayon de 600mm (R1) est un peu juste pour du matériel long. C’est celui que j’utilise, mais pour des machines courtes.

Hello Christian,

c’est même pas du R1 !! mais du R2 :no: et sur l’espace que j’avais sur ce bout de terrasse il n’y a que le R2 max qui rentrait mais c’est qu’un début dans le jardin il y aura plus d’espace!

a+

R2… :affraid:

Second essai !

avec cette fois ci l’Allegra :smiley: :smiley: :smiley:

je suis surpris par sont fonctionnement, sur la Ge4/4 la loco était mfx et l’allegra est en DCC c’est il n’y a pas de systématique chez LGB ? il me semble que les deux ont les mêmes dates de production.
bon il faut que je sorte la pelle est la pioche pour faire un jolie truc dans le jardin, ils sont vraiment cool ces modèles.

a+ pour d’autre aventures.

Matériel superbe. :sunny:

Bonsoir,

Je profite de ces photos de mes début, pour demandé conseil.
Si quelqu’un à déjà réalisé quelque chose dans un jardin, comment construire quelque chose de durable sans pour autant couler trop de bêtons sous la voie ?

j’ai trouvé ça sur internet, qu’en pensez vous ?

un plot tout les X centimètre et pour le reste du gravier concasser, et je pensais mettre du PVC style bordure de plate bande entre les plots pour garder le gravier sous la voie.

tout les bons conseille sont bon à prendre, j’attend vos éclairage avec impatience !

a+

cordialement andré

Bonjour,

Aujourd’hui nouveaux tests, pas très complet car je ne l’ai fais qu’avec une seule locomotive. je voulais me rendre compte par moi même de la force de traction et aussi de la pente maximum qu’il est possible de grimper.

tout cela va être pris en compte pour bien ficeler le tracer au fond du jardin.

et voici ce qu’affiche le niveau digital

mais je pense que l’on va se contenter de 4-5% pour le parcours définitif.

et sinon nous n’avons toujours pas choisis sur quoi nous allons faire reposer les rails (plots, dalle, ballaste, planche pour terrasse…)

bonne soirée

a+

cordialement

Waldame

hello beau depart en lgb piko fait du beau en g aussi.
moi aussi en paralele de mon reseau marklin ho mariusbourg je suis en cours de reflexion/construction d un reseau g dans le jardin j ai deja pas mal de M de rail :wink: pour ma realisation je compte utiliser des planche de bois pour le tracer de voies car il faut prevoir le demontage dans le futur . je pense que le mieux pour du durable c est des bordure en beton avec un arrondi permettant de faire tout type de tracet unnamed (16)
et ici quelque photo dont je m inspire
18-0

56b1cafc8c92d 4887eeb40c5ad8fe1011f9502eee3817 102577664 102577676 102577692 corpet AV f9ed85b3ebcf33009d923fb250a19b98 images (10) images (11) images (13) Journée train chez Jacques Detaille 011_PhotoRedukto LGB jardin 3 soest unnamed (2) unnamed (3) unnamed (8) unnamed (18)

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est vraiment sympa de pouvoir envahir un jardin avec un train ! Et profiter d’un décor avec des éléments naturels.

Je m’installe car le sujet m’intéresse …

Bonne suite !

Oulah je ne me rappelais même plus d’avoir ouvert ce poste de discussion.

Pour le moment nous n’avons rien débuté comme travaux.
En faite la donne est la suivante:

  • Le terrains qui se prêterait à ce réseau ne nous appartiens pas, il est à une voisine qui n’est pas intéressé par son entretient et qui nous cède l’utilisation. Elle ne manque pas de recevoir quelques panier de fruit venant de ce jardin.
  • le terrain n’est pas équipé en électricité.

Ces contraintes nous amène à réfléchir à un juste équilibre dans la construction entre le trop léger qui ne sera qu’éphémère et le bétonnage avec treillis métallique qui sera quasi increvable.

Donc ne pas trop investir dans un projet que l’on pourrait être amener à détruire comme un réseau d’intérieur en cas de déménagement.

Pour un réseau d’un jours, pas de souci on pose la voie directement au sol et c’est parti. Mais dans le temps le terrain va bouger et absorber cette voie, sans parler de la végétation.

L’utilisation de piquet en bois et plateforme est pratique à mettre en place. Mais question de gout, je trouve cela peut esthétique (une voie qui se balade à 10-20cm du sol). avec le traitement du bois et un entretien régulier je pense que cela peut être viable sur 5 ans sans trop de souci.

@kilipow la première photo que tu as mise me rappel quelque chose :grin: il y a quelque temps des travaux d’assainissement avait été fait dans une rue pas loin de chez moi, j’en avait profité pour récupérer un tube de PVC dans la benne a déchet. d’un diamètre assez conséquent.


Après ces quasi 5 ans, je penses qu’une solution envisageable peut être selon se dessin là.
Tout comme l’emploie des dalettes, qui permettent de délimité les plate-bandes de la pelouse, l’avantage c’est quelles permettent de faire des courbes simplement. pas forcément obligé de faire de la grosse maçonnerie pour les mettre en place.

Cette année l’accent est plutôt mis sur le réseau dans les combles, avec l’idée de le bouclé. repoussant d’un peu plus encore la réalisation du projet extérieur.

Ah oui j’oubliais, pour la commande de ce train, comme il n’y a pas d’accès à l’électricité dans ce jardin, l’idée c’est la création d’une petite centrale solaire qui alimenterais une batterie et ensuite directement une CS2 et un petit modem wifi, (CS2 sans l’alimentation 230V bien entendu) comme ceci, l’utilisation du téléphone pour piloter son train et le suivre sur le parcours bien à l’écart de la centrale.

1 « J'aime »

en effet l installation d un réseau en dur est compliqué et demande de la planification moi j opte pour des solution simple et facile a demonter sauf pour se qui est du pont dans le passage d accé au jardin j aimerai reproduire se style de pont basculant Faller-Pola-H0-120490-Klappbrücke-mit-Antrieb-als hqdefault images (6) images (8)

j ai fabriqué une grue a eau un chateau d eau et je finalise le depot charbon quelque une de mes locos et wagons lgb et playmobile