Premier réseau Marklin M - HO

Bonjour,
il faut comparer ce qui est comparable. la 6021 est sortie en 1993/1994, à cette époque c’était révolutionnaire : avec un transfo tu commandais 5 loco et des aiguillages (avec un Keyboard). Bon il fallait vite penser à rajouter des boosters sinon la 6021 peinait. Mon premier réseau en voie M visible ICI utilise toujours la série 6021 et ses acolytes, il à le mérite de fonctionner et “d’être” (je veux dire “pourquoi tout changer puisque ça marche”). j’ai fait un programme sous DOS et migré sous Windows pour le gérer.
J’ai aussi un réseau modulaire d’exposition en voie C (caché) et K (visible) qui peut faire 8,60m de long, sur celui là, il n’y a que 2 trains qui roulent en même temps, il est alimenté par une CS2 en Wifi et depuis 2012 je commande tout à partir d’un Ipad (4 loco en même temps) ou de l’Iphone (une seule loco). à force j’ai plusieurs Ipad dont un Ipad 1, un Ipad mini, un Ipad 3 et un Ipad Air qui sont obsolètes mais qui fonctionnent toujours avec l’application Märklin, ça fait au moins 4 commandes…
La 6021 à son charme, est une centrale complète avec ses satellites, j’ai toujours plaisir à l’utiliser mais elle est peu évolutive.
La MS2 n’est qu’une “centrale d’appoint” satellite d’une CSx, certes assez puissante et autonome pour gérer un petit réseau, mais reste, pour moi, une commande supplémentaire d’une centrale.
les CS1 et MS1 ont eu le mérite d’exister.
La CS2 était aussi une réelle révolution, comme la 6021, la CS2 (mise à jour) peut commander pratiquement tous les engins moteur Digitaux de Märklin et la concurrence mais sortie à la hâte avec une technologie déjà dépassée à l’époque, dommage. Mais cela reste une bonne centrale polyvalente.
Quand à la CS3, je l’ai trouvée d’occaz pas trop chère, pas encore eu l’occasion de la tester grandeur nature : plus vraiment d’exposition depuis le Covid. A première vue je dirais une simple mise à jour logicielle et technologique de la CS2 vieillissante avec un site internet embarqué assez puissant…
mais cela n’engage que moi.
cordialement
Alain