Premier réseau Marklin M - HO

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai toujours la série des modules digitaux Marklin, mais je les connecte avec une intellibox 1 avec la dernière mise à jour V2.02 qui reconnait le Mfx et peut passer à + de 28 fonctions en DCC et Mfx
Les modules Marklin se connecte entre eux et l’intellibox avec les connecteurs I2C sur le coté.
L’on trouve facilement les modules à pas trop cher sur le Net.
Yannick


2 « J'aime »

chacun ses idées mais je me suis débarassé de ceci


pour passer à ceci

et ne le regrette pas du tout , un simple clic de souris sur l’aiguillage et il tourne fini les prises de tête pour savoir quel bouton actionne quoi !
bonne soirée
André

3 « J'aime »

Oui clairement, la commande par PC est top (enfin, ça a l’air, j’ai jamais essayé :sweat_smile: )
Pour mes 14 aiguilles je m’en sors bien avec le keyboard, mais quand le nombre grimpe ça devient plus fastidieux.
Après, quand y’a des enfants qui passent, la série des 6021 et cie reste mieux que le pc.

1 « J'aime »

Hello

Tout est surtout affaire de goût et de priorités et ensuite de budget

Le digital apporte beaucoup et on peut l’implémenter à divers degrés : que les locos , les locos plus aiguillages , encore un niveau de plus avec la rétro signalisation et enfin la totale avec un ordinateur

Question matériel et comme l’écrit Jidey et Jano une 6021 peut faire l’affaire

Si comme l’écrit Andec on aime avoir pléthore de fonctions il faut passer à une centrale plus sophistiquée même si une IB de 1998 sait en gérer 8 ( ce qui est déjà beaucoup ) et ce 25 ans après sa sortie !

Enfin il faut savoir qu’une loco sonore neuve vaut entre 360 et 580€ suivant les modèles alors qu’on peut acheter d’occasion une loco digitale pour 100€ à 250€ (pour une sonore assez simple )

Pour les rails le M a beaucoup de défauts mais aussi beaucoup de charme et l’avantage de pas être cher en occasion ( mais il faut trier )
On est en fait assez nombreux à être en M sur ce forum

Le sujet est infini …

ce n’est pas une commande par pc ,c’est le TCO d’une CS3

:grinning: :grinning:


et là tu as les deux pc et cs3
Bon train
André

3 « J'aime »

Bonjour,
il faut comparer ce qui est comparable. la 6021 est sortie en 1993/1994, à cette époque c’était révolutionnaire : avec un transfo tu commandais 5 loco et des aiguillages (avec un Keyboard). Bon il fallait vite penser à rajouter des boosters sinon la 6021 peinait. Mon premier réseau en voie M visible ICI utilise toujours la série 6021 et ses acolytes, il à le mérite de fonctionner et “d’être” (je veux dire “pourquoi tout changer puisque ça marche”). j’ai fait un programme sous DOS et migré sous Windows pour le gérer.
J’ai aussi un réseau modulaire d’exposition en voie C (caché) et K (visible) qui peut faire 8,60m de long, sur celui là, il n’y a que 2 trains qui roulent en même temps, il est alimenté par une CS2 en Wifi et depuis 2012 je commande tout à partir d’un Ipad (4 loco en même temps) ou de l’Iphone (une seule loco). à force j’ai plusieurs Ipad dont un Ipad 1, un Ipad mini, un Ipad 3 et un Ipad Air qui sont obsolètes mais qui fonctionnent toujours avec l’application Märklin, ça fait au moins 4 commandes…
La 6021 à son charme, est une centrale complète avec ses satellites, j’ai toujours plaisir à l’utiliser mais elle est peu évolutive.
La MS2 n’est qu’une “centrale d’appoint” satellite d’une CSx, certes assez puissante et autonome pour gérer un petit réseau, mais reste, pour moi, une commande supplémentaire d’une centrale.
les CS1 et MS1 ont eu le mérite d’exister.
La CS2 était aussi une réelle révolution, comme la 6021, la CS2 (mise à jour) peut commander pratiquement tous les engins moteur Digitaux de Märklin et la concurrence mais sortie à la hâte avec une technologie déjà dépassée à l’époque, dommage. Mais cela reste une bonne centrale polyvalente.
Quand à la CS3, je l’ai trouvée d’occaz pas trop chère, pas encore eu l’occasion de la tester grandeur nature : plus vraiment d’exposition depuis le Covid. A première vue je dirais une simple mise à jour logicielle et technologique de la CS2 vieillissante avec un site internet embarqué assez puissant…
mais cela n’engage que moi.
cordialement
Alain

J’aimerais apporter un avis plus nuancé.
Effectivement, les 6021 datent - non pas des années 2000 mais de la décennie précédente. Mais, c’est un équipement presque indéstructible, et réparable en cas des dommages habituels.
Et pour ceux qui apprécient la prise en main des transformateurs classiques, rien de mieux que de la retrouver sur les 6021.
Cela au prix de n’accéder qu’aux 4 premières fonctions directement, et aux suivantes par les adresses de substitution.

Les MS1 sont fragiles, et ne connaissent pas le DCC, et elles ne peuvent appeler que 8 fonctions. À part ça, elles sont actuelles.
Les CS1, c’est à peu près la même chose, mais elles peuvent avoir leur intérêt pour configurer des décodeurs. Si on en trouve à bas prix (<50 Euros selon moi), pourquoi pas ?
À ne pas confondre avec une “CS1R”, CS1 qui a été “reconditionnée” par ESU, ce qui en fait techniquement une ECOS 1e génération, avec le DCC et avec la tenue à jour encore valable - mais par ESU, pas par Märklin.
Les CS2 sont toujours tenues à jour par Märklin. À privilégier les 60215 pour certaines raisons techniques. Ce n’est pas pour rien que ces centrales sont toujours vendues et achetées à des tarifs assez élevés (>400 Euros).

1 « J'aime »

Vous etes gentils les copains, mais une CS3 ca coûte une blinde. Et ne présente un vrai interet que pour les automatismes et Itineraires.

Une MS2 est une bonne base pour qui veut se lancer sur un petit reseau aux commandes analogiques poyr les accessoires et profiter du numerique pour les locos. 40 adresses, ca laisse déjà de la marge. En plus une MS2 peut ensuite devenir esclave dune CS3 le jour ou le modeliste veut passer a l’étape supérieure.

Quant aux anciens Control80 et 80f, les keyboard et memory , c’était super ergonomique. Seule contrainte, le nombre de fonctions restreint pour les locos (4 au lieu des 32).

Mais un beau réseau à l’ancienne, analogique, avec les transfos bleus, c’est bien aussi. Et les risques de pannes sont moindres qu’en numérique.

Bonjour à tous
Le dernière mise à jour de la CS3, même si elle a ses ratés, apporte la possibilité de piloter la CS3 à partir d’un PC de belle manière et aussi à partir de n’importe quel smartphone, ou IPad et là aussi c’est vraiment top.
Je trouve que cette mise à jour donne vraiment de la puissance au système Marklin, et rend le reste un peu obsolète (même si j’aime j’en les boutons physiques). Pour moi aussi, la MS2 avec ou sans fil n’est plus qu’un satellite d’une CS.
Cordialement

Ah oui, je suis d’accord, et c’est la limite une CS coûte une blinde

C’est vrai. Mais je souligne : quand on en reste aux commandes analogiques des appareils de voie.
Autrement, elle est un peu pénible. Mais on peut, si on veut, les commander par une 6021 et ses satellites - en faisant attention de garder soigneusement séparés les circuits “train” et “appareils” ; en voie M il faut être très vigilant pour ne jamais se tromper.

Tant qu’on n’avait vraiment qu’une loc roulante par pupitre - ok. Mais le passage d’une loc en marche vers une autre était toujours un jeu difficile, parce que le régulateur risquait de lui donner très vite une nouvelle vitesse… là, je préfère les nouveaux boutons régulateurs sans fin.

Ils sont autres - mais les soucis de prise de courant sont nettement moindres.

J’avais envisagé cette option : traction en MS2 et accessoires en vieux k83, k84, Keyboard et Memory. Je ne reste pas fermé a cette possibilité a condition de trouver les éléments.

Ce qu’il faut alors en “vieux”, c’est les keyboard, memory et centrale (une 6020 pourra faire l’affaire) ; les décodeurs peuvent être récents, ou d’autres marques - à condition de comprendre le protocole MM (Märklin-Motorola) qui n’a pas évolué en ce qui concerne les commandes de décodeurs fixes.
Cependant, est-ce que c’est vraiment intéressant quand on ne dispose pas de matériel ancien ? Cela reste à discuter.
Personnellement j’apprécie les commandes en DCC, et surtout de pouvoir configurer les décodeurs en DCC ce qui permet des réglages beaucoup plus nombreux que sous protocole MM. Pour qui sait monter une platine un peu plus grande (je le saurais probablement, sauf en cms /SMD en anglais), et est prêt à créer un TCO sur l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette, existent des solutions très intéressantes et à bien bas prix. Des ordinateurs, ou tablettes, existent aujourd’hui dans presque tous les ménages - au moins sous la forme de mini-tablette avec fonction de télécommunication qui a remplacé les téléphones fixes.
Mais, à chacun ses choix.

Ce qui était intéressant, c’est l’aspect memory qui permet la réalisation d’itinéraires avec la permutation en cascade de signaux et aiguillages, voire d’un itinéraire 2 incorporé dans l’itinéraire 1. En analogique on peut aussi le faire avec une matrice de diodes mais l’actionnement des accessoires est alors simultané ce qui limite le nombre d’accessoires en fonction de l’énergie consommée par chacun. De plus, cela nécessite des relais pour chacun également.

Effectivement, en analogique c’est très fastidieux à réaliser - mais les applications de TCO permettent la même chose.

Je crois que nous sommes en train de “pirater” un fil qui avait un tout autre sujet… :wink:

Bonjour Bernard,

Quelle appli tu utilises sur ipad ou iphone ?

@paintbox j’étais dans ton cas, avec un reseau en M j’ai fait l’extension en C, avec CS3+ et conversion en numérique des locos, et commandes des aiguillages M ou C en numérique avec les modules M83. Sur un grand réseaux tu auras d mal à gérer plusieurs Loco simultanément alors qu’un numérique pas de pb.

Merci pour ta réponse

Bonjour
En fait j’utilise le navigateur avec l’adresse IP de la CS3. Et je trouve que depuis la mise à jour c’est vraiment top.
Cordialement
Bernard

Bonsoir, pas de souci.
La discussion est intéressante même si je ne suis pas tout.

@Pat74, si je comprends bien ton réseau utilise des rails M et C?
Ils sont compatibles?
C’est le module M83 qui est numérique? Il peut commander les aiguillages M?
Merci

Moi aussi je ne comprends rien :rofl: