Premier réseau de montagnard

bonsoir frederic.Tu fais une reproduction d’un dépot vapeur,va-tu rester sur une base “simplifier” c’est a dire les éléments principaux (rothonde,pont tournant,ravitaillement charbon) ou bien reproduire un depot plus complet (fosse et portique a scorrie,sablerie lampisterie,portique TIA,poste a carburant “diesel”…ect…).Cette deuxieme variante impose une certaine envergure pour le dépot aura-tu la place?Personnellement je suis actuellement a la phase de reflexion de mon future dépot par manque de place j’ai été obliger de réduire certains éléments (par exemple suprimer la rothonde pour une remise droite et des stationnements extérieur,j’ai réduit mon poste a charbon…ect…)ceci afin de garder une certaine crédibilité par rapport au réel et ne pas “surcharger” le champ de vision.Gerer l’installation d’un dépot sur une surface aussi petite (j’ai a peu prés les memes dimensions que toi) demande pas mal de réflexion :confused: .en tout cas chouette réseau j’espére que tu nous tiendra informer des évolutions :wink: A+ DAVID.

…par manque de place j’ai été obliger de réduire certains éléments (par exemple suprimer la rothonde pour une remise droite et des stationnements extérieur,

Bonsoir,

Un gain de place peut être obtenu avec la plaque tournante Roco et la rotonde Fleischmann 7°5.

A toutes fins utiles…

Tu fais une reproduction d’un dépot vapeur,va-tu rester sur une base “simplifier” c’est a dire les éléments principaux (rothonde,pont tournant,ravitaillement charbon) ou bien reproduire un depot plus complet (fosse et portique a scorrie,sablerie lampisterie,portique TIA,poste a carburant “diesel”…ect…).
Bonjour David,

tout d’abord, n’étant pas un grand connaisseur en “vrai train”, je ne suis pas sur d’être capable de faire une liste exhaustive de tout ce qui s’avèrerait nécessaire pour faire un vrai dépôt. :blush:

Je me renseigne, je regarde de la doc et donc je commence à avoir une petite idée.

Ceci étant, j’ai bien sûr la volonté de réaliser une maquette “crédible” sans pour autant que cela soit ma ligne directrice. Par contre, je souhaite essayer de bien détailler les alentours de chaque élément qui sera finalement présent.

Je cherche tout d’abord à privilégier la “jouabilité” car ce réseau est avant tout destiné à faire plaisir à mes enfants. Pour cela, j’ai privilégié des objets où ils peuvent “prendre la main” (pont tournant, rotonde, grue). JDans le même esprit, je vais intégrer un pont relevant sur la grande ligne droite, avant le tunnel. Associé à des signaux, cela devrait être “une jolie zone de jeu”.

De même, la partie “montagne” a un tracé “totalement improbable”, ça se croise dans tous les sens. L’idée étant pour eux de faire “disparaitre” les trains et de les voir réapparaitre de façon “aléatoire”.

C’est ce qui va me permettre à moi de m’amuser dans la gestion de la “sécurité” de cette partie du réseau ainsi que dans la réalisation de la maquette elle même.

Là encore, je n’ai pas forcément envie d’une ville à tout prix. Je préfère, l’industrie avec des maquettes que l’on peut motoriser, les moulins à eau m’attirent également. Je trouve les complexes miniers,les vieilles usines, très esthétiques et couplés avec de belles rames de trains marchandises…

Il y aura là aussi des choses improbables (longueur du viaduc par exemple) mais l’idée c’est que cela soit esthétique et un long pont, c’est beau !

Je pense aussi que je me lancerai sur le car system de faller histoire d’animer encore tout cela.

Pour les trains par contre, je veux que les rames soient cohérentes, en terme d’époque et de type. Par contre, le mélange d’époque sur le réseau ou de pays ne me pose pas de problème.

Donc, pas de recherche d’exhaustivité dans mon dépot (tout ce qui manquera sera en fait hors cadre :wink: ) et plutôt du travail sur chaque élément en terme de détail et de jeu.

allez je t’aide: 3rails-forum.org/questions-et-reponses-f11/quel-type-de-reseau-puis-je-faire-t2740-15.htm

tu y verras la meilleure et plus compacte proposition de Marklin (et si tu regardes mon autre post, tu peux trouver les MM des années concernées.

Si tu veux faire un dépôt type France, là c’est plus complexe (lampisterie, huilerie, TIA…), c’est comme en allemagne mais dans un autre ordre, il faut deux voies pour aller à la plaque, une pour entrée une pour sortir, une pour visiter, une pour décrasser… donc plus de place de fait.

Attention si tu suis mon post au sens de conduite France ou Allemande, j’ai refait le schéma Marklin pour la France à la fin.

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

J’ai parcouru le sujet. Ce qui me manque ne me parait pas insurmontable à ajouter. A voir. Marrant de voir que l’on s’est posé les mêmes questions !

Par contre, quels rails mets tu avant l’entrée sur le pont tournant. Vu les rails de connexion sur le pont (K), je pensais être obligé de monter des 24922 mais je vois souvent des rails C directement.

Comment fais tu?

Merci d’avance

fred

Salü Fred,

En fait je pense que je vais mettre sois du K en sortie, soit jouer de l’éclisse sur de la C. Il y a un MM de 2005 qui présente la façon de faire.

En fait tous les problèmes sont liés à la place quand on en a on s’en pose moins visiblement… moi je me pose encore des questions, on verra.

Emmanuel

En sortie, j’entends par sortie sous la rotonde ou autres voies courtes “sortant” du pont, je vais aussi mettre de la K, c’est pour les voies arrivant. Le 24922 est bien mais il est long. Il me bloque un peu dans ma façon d’aménager les voies d’entrées. C’est pour cela quand voyant sur tes plans des 215 directement sur le pont tournant, j’ai rêvé !! :smiley:

Tiens regarde le Marklin-magazin 2002-04, il y a quelque chose proche de ce que tu souhaites faire dans les réseaux présentés,

on peut trouver ce magazine où?

Parce que moi en 2002, je ne savais même pas ce que c’était marklin…( et même en 2009 d’ailleurs :blush: )

Je suis un tout petit petit nouveau :wink:

dans les derniers posts:3rails-forum.org/news-f10/marklin-magazin-de-1995-a-2008-t4613.htm

ok, je vais aller voir.

Merci

regardes aussi 2002-01

Une vraie question idiote? :blush:

Avec le pont tournant, outre les 6 connexions rails incluses dans le paquet, il y a aussi trois pièces particulières qui se clipsent autour. Elles ont comme deux rails dessus, très courts, mais je ne vois pas comment utiliser ces pièces.

Or si elles sont dans le paquet…

Vous avez probablement l’info…et ensuite j’aurai tellement honte que j’irai me cacher dans un de mes tunnels pour :cry:

Une vraie question idiote? :blush:

Avec le pont tournant, outre les 6 connexions rails incluses dans le paquet, il y a aussi trois pièces particulières qui se clipsent autour. Elles ont comme deux rails dessus, très courts, mais je ne vois pas comment utiliser ces pièces.

décors, décors…

"alors à rien…!!

c’était pour faire avancer le…"

il faut utiliser l’accent de papy… :smiley:

Les trois pièces en rab viennent en fait se clipser en face des voies que tu utilises, pour servir de voie de butoir.
Elles ont une fonction plutôt de décor et ne peuvent être alimentées…!

ok. Merci

Bonsoir,

voilà mon travail du WE :smiley:

http://img98.imageshack.us/img98/6107/imag0308640x480.jpg

http://img717.imageshack.us/img717/6256/imag0309640x480.jpg

et la grue qui fonctionne parfaitement maintenant.

http://img228.imageshack.us/img228/6940/imag0310640x480.jpg

Il ne me reste plus qu’à l’encastrer mais j’hésite car je pense que je vais directement intégrer une gare cachée que je n’avais pas prévue au départ. Je vais donc faire un nouveau plateau 10cm plus haut. Par contre, comment faites vous pour accéder à cette gare en cas de problème.

J’ai également commencé à m’intéresser aux signaux. J’ai câblé de façon conventionnelle un signal de sortie 76394 (une merveille :smiley: ).

Mais lorsque je mets sous tension, il s’allume au vert pendant une trentaine de seconde puis se met à changer seul d’indication en balayant toutes les possibilités. Quand j’actionne les touches du boitier 72720 auquel je l’ai raccordé, rien ne se passe. On dirait qu’il a buggué.

Merci d’avance pour votre aide.

Frédéric