Powerpack maison

Bonjour,
L’un de vous a-il fabriqué un powerpack maison avec les trois composants suivants: Condensateur, diode et résistance?
Dans les doc des Viessmann 5244 & 5249 il est spécifié qu’il faut un condensateur 470uF 25 V, une diode type 1N4001 et une résistance de 100 Ohms.

Est-ce suffisant car lorsque l’on regarde les powerpacks du marché on trouve deux condensateurs? Pourquoi et comment sont-il montés?

Autre question; peut-on remplacer une diode 1N4001 par une 1N4002 ou 1N4003?
Merci par avance

ROZ

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui j’ai déjà réalisé un power pack et cela fonctionne plutôt bien. :innocent:
Le schéma est celui tiré de la doc Esu.
Les composants sont ceux que tu indiques, mais j’ai mis 2 condensateurs de 470µF en parallèle pour faire l’équivalent d’un 1000µF. Pour les condensateurs, c’est l’inverse des résistance, en parallèle la valeur des 2 s’ajoute, en série elle se divise. Attention à bien relier les 2 polarité + ensemble et les 2 polarité moins ensemble.
oui, tu peux utiliser une 4002 ou 4003.
C’est la tension inverse qui est plus forte
1N4001 - 50 V
1N4002 - 100 V
1N4003 - 200 V
A+ Rémy

Bonsoir à tous

Un Powerpack de ce gabarit ne joue pas dans la même catégorie que ceux d’ESU (et les autres)
Là on parle d’une seconde, voir deux grand maxi avec une loco peu gourmande.

La diode c’est de 1N4001 à 1N4007.
Le condensateur c’est 35V minimum (mais conseillé pour cause de place utilisée) et autant que l’on veut en capacité (tant que l’on reste sur de électrolytique aluminium). La valeur indiquée ici est un minimum pour avoir quelque chose de perceptible.

Les Powerpack des fabricants utilisent des Goldcap bien plus capacitaires, mais limitées en tension aux alentour de 5V (pour des tailles acceptables dans une loco HO)
De ce fait les powerpacks sont conçu avec un circuit de charge buck (dévolteur), et un circuit boost (survolteur) pour reprendre les quelques volts aux bornes des Goldcap et en faire du 12V (environ). Ces deux circuits sont des alimentations à découpage (format minimaliste) pour limiter les pertes et par conséquence les échauffement du circuit (et pour le boost c’est la solution la plus simple). Ces powerpacks incluent également une commande provenant du décodeur qui suspens leur fonctionnement lors de la programmation DCC.

La programmation en DCC utilisant la consommation de courant dans le sens décodeur → centrale, il est important que le powerpack ne lise pas la consommation de courant du décodeur. Même avec le powerpack simple il peut être nécessaire de le débrancher lors des opérations de programmation. C’est une source de problème qui apparait souvent sur les forums. Cela va aussi fortement dépendre de la centrale utilisée et de la consommation sur les sorties du décodeur.
Je ne suis pas assez calé sur le protocole mfx pour savoir dans quelle mesure il est affecté par ce problème.

Un powerpack va aussi dégrader la détection d’adresse automatique par les centrales Märklin (MSx et CSx).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
Merci de toutes ces informations.
Je vais donc en tenir compte.
Les deux condensateurs de 470 µF seront en parallèle et je connecterai le power pack qu’à l’issue de la programmation.
Remy as-tu le schéma de la doc Esu? Est-il identique à celui Viessmann?
Vincent j’avais perdu la référence de cette video, donc merci encore.
A plus.
ROZ

Bonjour

Je serais intéressé pour avoir des schémas se basant sur les connecteurs 21MTC et Plux22/16, l’idée étant de ne pas intervenir sur le décodeur lui-même (pas de soudure sur celui-ci).

Existe-t-il ce type de schéma ?

Merci

Amicalement

Bernard

Bonjour,

Je vais donc être le premier à demander car je suppute ne pas être le seul

Quesaqo un

merci de renseigner l’ignorant que je suis
kénavo
Jean

C’est un dispositif , très pratique, qui permet de s’affranchir des micro coupures de la voie.
La locomotive n’aura donc pas d’interruption dans sa marche.
On le trouve en standard sur les ESU et REE MODELES.

Bonjour Roz,

Le schema suivant est tiré de la documentation ESU Lokpilot V4 en page 32 (voir lien).
Lokp-V4

La diode peut être 1N4001 ou autre. N’ayant pas de 2200µf, je me suis contenté de 1000µF (2 x 470µF).

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf

A+ Rémy

Merci de cette réponse rapide

Si j’ai bien compris c’est utile à ceux qui ne sont pas en voie C

Bon je décroche c’est une boutade (bien que)

Kénavo
Jean

Pour moi, ça devrait être monté systématiquement sur tous les matériels moteurs.
C’est très utile dans les voies de triage à faible vitesse.

1 « J'aime »

Merci à tous,

Manifestement les utilisateurs de deux rails utilisent pas mal ces powerpacks locaux!

Je pense passer commande chez composant-electronique, ils ont tout, c’est un peu plus cher mais on économise sur les coûts de livraison!

Je vous tiens au courant de mes avancées.
A vos fers à souder!
ROZ

Sinon il y a pour les plus fortunés, le powerpack original.