Pouvoir transformer des machines d autres marques en 3 rails

:smiley: en réponse à Philippe…

OUI

Pratiquement toutes les machine sont transformables en trois rails… :cheers:

les plus faciles les électriques et les diésels… :sunny:

les plus dur les vapeurs… :bom:

difficultée plus grande dés que la machine est petite… :nerd:

concernant le loc.sound méme observation sachant que… :grad:

tout dépendra de la qualitée de roulement de la machine et du bruit de la transmission et du moteur.

pour placer le loc.sound dans une ancienne machine qui n a pas été étudier dés sa conception.
il faudra usiner le lest pour y placer le haut parleur…
donc la machine va perdre du poids…
risquera de se soulever au passage des aiguillage et de dérailler…
la qualitée du son ne sera pas bonne vu le bruit de casserolle de l ancienne conception. :charte:

il y a sur le forum de bon opérateur en transformation 3 rails…des professionnels… :sunny:
va citer: :study:

vancesslas…au pullmann …voir son site.
aupullman.com/mag/index.php

jean marie…trains service.be

trainservice.be/

et jouetec modélisme…
jouetec.fr/

Merci Marc pour toutes ces précisions. Je suis assez bricoleur et il me faudrait un mode d’emploi grace à quoi je pourrai m’exercer sur une loco pas trop chère. Ou sinon je ferai appel à un professionnel.
Je vais fouiller sur le forum.

Bonjour,
A mon humble avis, après avoir transformé des centaines de locos pour mes clients (lorsque “j’exerçais” aux Etats Unis) je pense pouvoir résumer assez simplement.

Il y a deux aspects à la conversion:

  1. la mécanique: d’abord l’installation du frotteur (requérant souvent des travaux de fraisage et la fabrication de pièces d’adaptation) et surtout la mise aux normes de l’espacement des roues (ce dernier aspect est souvent ignoré et est la cause principale des déraillements si frustrants…)
    Par exemple les beaux véhicules Mistral (soi disant “universels”) , bien que facile a convertir, dérailleront quand même si l’on n’effectue pas la mise au gabarit des essieux!

  2. le côté électrique, qui a été très bien couvert déjà par ailleurs, et sur lequel je ne reviendrai pas.

L’installation du frotteur a deux exigences

  • il faut obtenir un “jeu” vertical minimum de 2,5 mm par rapport à la jante de la roue, de façon a éviter que le ski ne “soulève” la loco au passage des aiguillages

  • il faut que lors de ses débattements (verticaux et longitudinaux) il n’y ait pas d’interférence avec le chassis de la locos , ou autres parties.
    En principe sur une loco à bogies, je place le frotteur possible temporairement avec de l’autocollant double face, vérifie les débattements et mesure l’épaisseur a fraiser éventuellement.
    Je marque aussi l’endroit où percer le trou à fileter (M2) pour installer la vis de montage.

Bien sûr tout cela mérite un développement plus approfondi, que je vous proposerai à l’occasion des prochaines conversions qui seront dument documentées et publiées ici
Amicalement

Bonjour Philippe,

Sur ce forum, dans la rubrique “locomotives” et “Trains en 2 rails + 1”, il y a déjà quelques petits sujets traitant de ces transformations.

Attention au passage sur les TJD
Certaines motrices se soulèvent (probleme de logement du patin)
Prévoir un rabottage sous le bogie pas toujours possible

@+ Serge