Pourquoi Utiliser le 6604 (DELTA) comme booster?

Bonjour,
J’ouvre de nouveau le sujet,(bien que j’ai écris dans le sujet déjà ouvert).
Je suis entré dans le monde Marklin avec un transformateur 6647, puis je l’ai accouplé à un Delta 6604 (version en blanc), puis cette année j’ai acquis une 6021 + 6002.
Je me retrouve donc avec un 6647 et 6604 en trop.
J’ai vu plusieurs fois ici où là qu’on peut utiliser le 6604 comme booster.
Et voici donc ma question :
Qu’est ce qu’on entend par Booster ?
Booster quoi ? et pourquoi ?
Quel avantage ?
Qu’est-ce qu’on améliore ?
J’ai cru comprendre qu’il faut isoler la partie de la maquette qui sera alimenter par le booster.
C’est exact ?
A vous lire.
Merci.

Bonjour,
Un Booster est un amplificateur en français. on lui envoie un signal (ici digital) et il réinjecte ce signal dans la partie du réseau qu’il alimente (isolée du reste par le rouge mais marron commun).
deltacontrol_als_booster
une 6021 à sa limite de puissance elle peut contrôler un circuit qui consomme 52VA (moins sa consommation interne) comme le transfo délivre.
Si tu as un réseau assez grand pour la mettre à genoux, tu coupe ton réseau en 2 et la seconde partie sera alimentée par un booster qui dupliquera les ordres digitaux de la 6021 vers sa partie.

1 « J'aime »

Merci Alain.
Mon réseau doit avoir 30 mètres de voies plus ou moins.
J’ai 8 machines dessus, mais au maximum je fais tourner 3 locomotrices à la fois.
A+

Dans ce cas, il n’y a pas besoin de booster.
Pour autant que les contacts entre rails soient fermes et / ou qu’il y ait des repiquages d’alimentation.

D’accord, c’est compris.
Merci pour les réponses.
A+

hello

question bête :
il faut ponter les marrons comme sur le schéma ( tres clair par ailleurs) ?on ne peut pas tous les raccorder à un répartiteur qui va direct aux 2 transfos?

merci
A

c’est pareil, un pontage est un pontage…

Comme dit précédemment, c’est pareil.
Mais alors c’est une connexion dite “en étoile” et je crois savoir que l’on perd de la puissance.
Le mieux serait une connexion en parallèle, c’est à dire un “feeder de plus grosse section”; brun; qui part du transfo, qui fait le tour du réseau sans revenir au transfo, et à partir duquel sont effectués les “repiquages”.
Idem pour le “rouge”.
C’est plus de travail mais plus efficace. :wink:

hello

J’apprends en vous lisant …merci
Si on fait une connexion en parallèle le fil marron (respectivement rouge) qui part du transfo “longe” les bords du réseau et ne se "boucle " nulle part et donc ne revient pas ?

C’est bien cela qu’il faut réaliser.

ok et merci

je croyais qu’il fallait que le feeder revienne peu ou prou à son point de départ