Pourquoi que deux phares?

Bonjour
J’avais acquis une 241 EST verte en son temps (revendue depuis) et la je vois la nouvelle 241 EST noire qui a aussi deux lampes frontales et non pas trois.
J’imagine bien que ce n’est pas un oubli de la part de notre marque favorite mais qu’il existe une explication à cela.
Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’il en est?

PS au passage, moi je trouve cela assez disgracieux. Sur le réseau on a l’impression qu’une lampe a grillé :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour
Les compagnies de chemin de fer ont mis beaucoup de temps à normaliser des aspects importants (couleur des feux ou cocardes, etc). Notamment que le rouge devienne la couleur de l’arrêt a pris du temps
Notamment les fanaux (nombre et position faisait débat et la compagnie de l’est avait un seul feu de circulation et un phare en haut au centre. D’autres compagnies avaient 4 fanaux à chaque extrémité.
Amicalement
Jean

Bonjour Xarlin,

C’est tout à fait conforme pour l’époque de circulation de cette machine. Les trois feux n’ont jamais été la norme en France jusqu’à une époque récente. Dommage collatéral entre l’éternelle guerre à l’UIC entre le “Verein” et les réseaux d’expression francophone (pour rester poli).

Ce n’est que depuis les TGV que le troisième feu a été généralisé en France. Ce troisième feu n’était porté sinon que pour les engins moteurs qui passaient les frontières afin d’être conformes avec les réglementations étrangères.

Autre exemple, les 141R n’ont jamais circulé qu’avec deux feux. Celle qui circule en Suisse, propriété d’une association suisse, a été pourvue d’un troisième feu sur le haut de la porte de la boîte à fumée pour satisfaire à la réglementation suisse, mais ce n’est pas conforme pour une machine SNCF “vintage”.

Rouler avec deux feux peut vous paraître “assez disgracieux”, mais c’est néanmoins conforme à la réalité… française.

Les 1-141 R principalement affectées à Sarreguemines et qui passaient la frontière pour se rendre en Allemagne étaient munies d’un 3ème feu.


1-141 R 44


1-141 R 654

https://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/141r/index.htm

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C’était bien précisé dans mon message quelles exceptions confirmaient la règle… :grinning:

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Bonjour,

Je ne fais qu’illustrer par des photos. :wink:

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Bonjour,

En fait, le 3ème feu sur les 141 R de Sarreguemines était constitué d’une lanterne à pétrole amovible. C’est très visible sur les 2 photos postées par Christian.

Merci pour vos réponses. Ma question portait surtout sur le 2ie phare (lampe devrait on dire?) du bas. Sur les 2 modèles EST que je citais en exemple, il n’y en a qu’un à gauche (quand on regarde la machine de face). Je trouve que ça fait bizarre à l’œil.

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Je laisse les spécialistes de la région Est répondre à ce sujet… Mais cela a toujours été très compliqué en France.

Ce l’est du reste toujours. Les TGV interzones qui transitent de l’est/sud-est vers l’ouest et vice-versa circulent toujours en 2023 (soit 86 ans après la création de la SNCF) selon la réglementation du Chemin de fer du Nord entre Valenton et Palaiseau. :grinning: :grinning: :grinning:

Bonjour,

Quelques compléments :arrow_heading_down:

C’était une réglementation propre à la compagnie de l’EST. Pour que les aiguilleurs ne confondent pas les trains venant de Paris et circulant sur le tronc commun des lignes 1 & 4 jusqu’à Noisy, la direction à donner était indiquée par la direction des lanternes sur la traverse avant des locos : une lanterne à gauche pour les trains prenant la ligne 1 et une lanterne à gauche pour ceux de la ligne 4 en plus de celle de la porte de la boîte à fumée.

Voir forum LR sur la 241A. Il y a énormément d’exemples en photo.

Dans les faits, à l’époque, les feux n’étaient allumés que la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. En journée, pas de sujet.

A.

Merci Antoine,
Voilà qui éclaire ma lanterne :blush::+1:
(Il n’en reste pas moins que sur le réseau quand on allume les lampes on dirait que l’une d’entre elle a grillé, d’où mon impression bof bof. Ou alors effectivement ne rien allumer pour éviter cela)

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