Pourquoi mes Leds Faller ( batiments) clignotent?

Bonjour a tous , Pourquoi mes Leds Faller ( lumiere batiments) clignotent elles quand les Leds Marklin ( signaux, buttoirs) ne le font pas ?
Le reseau lumiere est sur un transfo analogique , reseau electrique separé, masse commune avec le digital.
Que ce soit en analogique jaune ou en digital ( 3 eme rail) meme clignotement
Merci pour votre aide, amis du 3 rails

Bernard

Bonjour Bernard.

Est-ce que ton réseau lumière est branché sur la sortie courant alternatif de ton transfo analogique? Si c’est le cas, cela explique le clignotement.
Il existe des adaptateurs qui permettent d’utiliser des Leds avec du courant alternatif. J’en utilise moi-même. Cela me permet sur un transfo analogique également de diminuer l’intensité par exemple en ayant fait les branchements sur la sortie courant alternatif.

Voici un exemple de module d’adaptation courant entrant AC 16V qui génère un courant sortant DC.

Bonjour Bernard
Les LEDs, lorsqu’alimentées en tension alternative (50 hz) clignotent si le redressement est “simple alternance” (soit alimentation en direct soit avec une diode en série (avec une résistance en série dans tous les cas bien sur).
En digital ANCIEN (6021) Märklin avait pris soin d’équilibrer les alternances entre le plus et le moins pour éviter les clignotements des diodes ou ampoules. Avec les multi-protocoles (MM2, DCC, MFX) le non équilibre des alternances et les phases de silence pour attendre la réponse des locos MFX fait qu’une alimentation par du digital récent donnera un clignotement .

En résumé:

• préférer un redressement double alternance
  • lisser la tension au moyen d’un condensateur 220 microF à 1000 microF.
  • les éclairages des rails C de Märklin (feux de butoirs et lanternes d’aiguillages) sont constitués de deux diodes LED montées en tête-bêche avec une résistance) le résultat est que quelque soit le sens du courant, une des LEDs s’allume, réduisant ainsi le clignetement.

Ici une vue de signal digital DCC
image

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci pour l’info mais ces lampes doibent fonctionner en DC ?
Toutes , quelle que soit la marque ?
Il est encore temps , j en ai acheté 7, je peux en rendre 5.
Meilleure option chez Viessmann par exemple ?
Mes autres eclairages sont anciens ( a incandescence) fonctionneront iks en DC ?
Et derniere question , pq les Marklins ne clignotent pas en Ac ?

Merci pour tes precieuses reponses.

Bernard

Toutes les sorties sont en alternatif chez Marklin , non ? Rouge et jaune?

Ah bon sang ……Le vendeur aurait pu me le dire…
Pas tres envie de faire un montage electronique , a vrai dire , pas cap.
Si je branche cette alim Viessman suggeree dans le thread, ou une faller , a la sorrie du transfo , mes incandescente old style vont fonctionner ?

Merci John

A la longue tu vas devenir mon mentor lol

Si tu utilises des LEDs, il faut les alimenter en DC ou faire l’acquisition de l’adaptateur pour transformer le courant entrant AC en un courant sortant DC.
Le courant alternatif directement sur une LED va générer effectivement un clignotement et au delà de l’effet visuel, va user plus rapidement le produit.
Les anciens signaux/éclairages Marklin à incandescence fonctionneront tout aussi bien en DC.
Jean plus haut a très bien expliqué pourquoi les signaux récents Marklin ne clignotent pas en AC.

1 « J'aime »

On peut aussi utiliser ce genre de produit:

Un pont de diodes et une capa. Le cout est de 1,70€ piece

Phil,

1 « J'aime »

Attention, il y existe aussi des diodes clignotantes.
Je ne savais pas que cela existait jusque quand j’ai reçu mes 2 paquets de 50 diiodes SMD clignotantes ;).
Bon heureusement cela ne coute pas trop cher, et je vais les employer pour qutre chose.

Suite mais pas fin…Helas.
Que me suis rendu compte pendant les essais que mes leds étaient connectées au jaune digital, passant meme par des K83, en prenant le courant Rouge meme soucis, les LED , on va dire clignotaient carrément. Alors qu’en les reliant direct à un transfo analogique dédié, elles scintillaient à peine…J’ ai donc recablé de cette façon.Et le résultat est acceptable. Je retiens l’option Viessmann 5205 proposée mais j’ai une autre lampe viessman neuve ( 6333)qui me conseille le passage par un viessmann 5215, voir un 5200 ( que je suppose inutile puisque j 'ai déjà le transfo AC Marklin)

Je vois sur le bornier du 5205, que l’on connecte les différentes lampes , cela me pose un probleme car les lampes sont disséminées et difficile d’accès., le 5215 ne me permettrait il pas de faire un réseau light en parallèle, des la sortie du transfo, ce qui me parait bcp plus simple?

Enfin dernière question, puis je quand meme connecter cette lampe 6333 ((voir fichiers pdf joints figure 3) directement à mon transfo alternatif marklin mais le schema parle de + et de - dans le schema , ce qui n’existe "pas " en alternatif…

J’avoue que je suis un peu perdu

Peut-on revenir aux fondamentaux de l’électricité et de l’électronique ?

Une diode, fut-elle simple ou luminescente, ne laisse passer le courant que dans un sens. Il est donc logique qu’elle soit parcourue par un courant continu et prévue pour de tels circuits.

Si l’on s’obstine à vouloir la brancher sur un circuit alimenté en courant alternatif, il n’est normal qu’elle ne va assurer sa fonction que pour une alternance sur deux. D’où les phénomènes de clignotement plus ou moins prononcés. Si l’on ne dispose de rien d’autre qu’un transfo débitant de l’alternatif, il faut lui ajouter en sortie un bloc redresseur éventuellement complété par un régulateur.

Un éclairage de réseau par DEL (ou LED pour les adorateurs du globish) doit se faire à partir d’un circuit alimenté en courant continu.

Le plus simple est de réaliser un tel circuit à l’aide d’une alimentation (par ex. chargeur de téléphone) délivrant une tension de 5V (ce qui est encore suffisant pour la plupart des DEL blanches).

Une autre solution est d’installer, comme je l’ai fait, un circuit “puissance” alimenté en 15V= sur lequel se branche pour les DEL un autre circuit secondaire alimenté via un régulateur de tension 15/5V. Quelques DEL sont alimentées directement sur ce circuit 15V avec interposition d’une résistance ad hoc, en fonction de la luminosité recherchée.
.

Merci pour cet éclaircissement, ca ne fait pas de mal en effet.
Coté pratique , quel alimentation choisir chez viessmann ?
Voir mon dernier message dans la séquence.

Merci pour votre aide .

Bernard

Je n’en vois que deux :

le module 5215 délivrant 2 A max.
le module 5225 délivrant 5 A max.

À insérer bien sûr entre votre transfo délivrant de l’alternatif 16 V et votre réseau de distribution d’alimentation des DEL.

Et ceci a été recommandé plus haut dans le thread , qu en pensez vous ?

Bonjour,

Je ne connaissais pas l’existence de module (je ne suis pas client Viessmann), mais il me paraît tout à fait convenir à votre cas.

Je pense que votre système de redresseur à la sortie du transfo marklin alternatif est plus flexible vu que mes éclairages sont assez disséminés sur le réseau .

Merci pour votre aide

Les éclairages récents de nos réseaux (éclairages intérieurs, lampadaires de voirie,…) sont désormais vendus avec des leds. Et c’est tant mieux pour bon nombre de raisons : durée de vie supérieure a une ampoule, choix de couleurs (blanc froid, blanc chaud, et autres) et enfin consommation (puissance nécessaire du transfo puisqu’une led consomme environ 20 mA).

Les leds fonctionnent avec du courant continu, en respectant la polarité, sinon la led ne s’allume pas (Avec un courant alternatif, la led va clignoter puisqu’elle ne sera alimentée que pour 1 période sur deux. Ce clignotement peut être imperceptible à l’oeil, mais sera particulièrement visible en vidéo si vous filmez à 60fps).

Une led fonctionne environ sous 2 à 3 volts. Il est donc indispensable d’insérer une résistance dans l’alimentation de chaque led.

Une résistance n’a pas de sens de montage.

La valeur de la résistance dépend bien-sûr de la tension d’origine. Elle se calcule avec la conversion :

U (Tension) = R (rèsistance) x I (ampérage de la led)

Donc

R = U / I (ex : R = 12v / 0,02 A)

Le calcul se fait toujours sur la base de la tension la plus forte délivrée par le transfo.

En général, sous 12 a 14v puissances habituelle de nos transfo, une résistance de 560 Ohms suffit. Il faut toujours choisir une valeur superieure. En prenant une rèsistance de 1 Kohms, on assure une sécurité. Attention, une résistance chauffe (effet Joule)

Plus la rèsistance est forte (de 560 Ohms à 18 KOhms), plus la luminositè de la led diminue.

La couleur de la led a aussi son importance : car une led bleue ou violette (feu de heurtoir par ex ou feu de carré violet) est moins lumineuse qu’une led blanche, jaune ou verte. C’est pourquoi il est utile de varier les valeurs des résistances sur un TCO pour avoir des luminosités homogènes. Pour le TCO, pour les leds blanches, il est utile d’utiliser les leds à diffuseur.

Il en est de même pour les bâtiments ou l’effet lumineux sera différent selon le type d’utilisation (lumière d’usine, intérieur de maison, …) et l’époque (les lumières de 1950 etaient plus blafardes que nos éclairages modernes).

C’est pourquoi je ne peux que conseiller d’investir dans un bon transfo d’occasion de marque et de le dédier aux seuls éclairages, en branchant le feeder éclairage sur la sortie TRACTION dudit transfo. Par exemple le 6735 de Fleishmann se trouve facilement sur le marché de la seconde main. Branché sur la sortie traction, on peut ainsi utiliser le variateur pour abaisser la tension vers 9v, soit environ les deux-tiers de la course du bouton rotatif (Bien-sûr toutes les résistances doivent être calculées sur la base de 14v, puissance maxi délivrée par le transfo).

C’est ce que j’ai fait sur mon petit réseau. Ce circuit 14 DC ne me sert que pour les éclairages de mes bâtiments, lampadaires de rues et feux des signaux.

Enfin, une led clignotante ne fonctionne qu’avec du courant continu. La puissance de la résistance intervient non seulement sur la luminosité mais aussi sur le cadencement du clignotement. Ca peut être intéressant pour nos feux de PN.

Merci Manu , tres intéressant. J’en tiendrai compte.
Bonne année 2025

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Peut on connecter un redresseur Viessmann 5215 à la sortie rouge d’un transfo “bleu old style” dans le but de faire varier le voltage et donc l’intensité des éclairages.?

Merci pour votre aide, je n’ose pas connecter et tester au risque de détruire le redresseur.

Bernard