Les éclairages récents de nos réseaux (éclairages intérieurs, lampadaires de voirie,…) sont désormais vendus avec des leds. Et c’est tant mieux pour bon nombre de raisons : durée de vie supérieure a une ampoule, choix de couleurs (blanc froid, blanc chaud, et autres) et enfin consommation (puissance nécessaire du transfo puisqu’une led consomme environ 20 mA).
Les leds fonctionnent avec du courant continu, en respectant la polarité, sinon la led ne s’allume pas (Avec un courant alternatif, la led va clignoter puisqu’elle ne sera alimentée que pour 1 période sur deux. Ce clignotement peut être imperceptible à l’oeil, mais sera particulièrement visible en vidéo si vous filmez à 60fps).
Une led fonctionne environ sous 2 à 3 volts. Il est donc indispensable d’insérer une résistance dans l’alimentation de chaque led.
Une résistance n’a pas de sens de montage.
La valeur de la résistance dépend bien-sûr de la tension d’origine. Elle se calcule avec la conversion :
U (Tension) = R (rèsistance) x I (ampérage de la led)
Donc
R = U / I (ex : R = 12v / 0,02 A)
Le calcul se fait toujours sur la base de la tension la plus forte délivrée par le transfo.
En général, sous 12 a 14v puissances habituelle de nos transfo, une résistance de 560 Ohms suffit. Il faut toujours choisir une valeur superieure. En prenant une rèsistance de 1 Kohms, on assure une sécurité. Attention, une résistance chauffe (effet Joule)
Plus la rèsistance est forte (de 560 Ohms à 18 KOhms), plus la luminositè de la led diminue.
La couleur de la led a aussi son importance : car une led bleue ou violette (feu de heurtoir par ex ou feu de carré violet) est moins lumineuse qu’une led blanche, jaune ou verte. C’est pourquoi il est utile de varier les valeurs des résistances sur un TCO pour avoir des luminosités homogènes. Pour le TCO, pour les leds blanches, il est utile d’utiliser les leds à diffuseur.
Il en est de même pour les bâtiments ou l’effet lumineux sera différent selon le type d’utilisation (lumière d’usine, intérieur de maison, …) et l’époque (les lumières de 1950 etaient plus blafardes que nos éclairages modernes).
C’est pourquoi je ne peux que conseiller d’investir dans un bon transfo d’occasion de marque et de le dédier aux seuls éclairages, en branchant le feeder éclairage sur la sortie TRACTION dudit transfo. Par exemple le 6735 de Fleishmann se trouve facilement sur le marché de la seconde main. Branché sur la sortie traction, on peut ainsi utiliser le variateur pour abaisser la tension vers 9v, soit environ les deux-tiers de la course du bouton rotatif (Bien-sûr toutes les résistances doivent être calculées sur la base de 14v, puissance maxi délivrée par le transfo).
C’est ce que j’ai fait sur mon petit réseau. Ce circuit 14 DC ne me sert que pour les éclairages de mes bâtiments, lampadaires de rues et feux des signaux.
Enfin, une led clignotante ne fonctionne qu’avec du courant continu. La puissance de la résistance intervient non seulement sur la luminosité mais aussi sur le cadencement du clignotement. Ca peut être intéressant pour nos feux de PN.