pourquoi le moteur craque?

Bonsoir à vous tous,

une question fuse dans ma tête, ma br 01.10, issue du coffret 29010, me chagrine dans la mesure ou je trouve que le moteur craque beaucoup comparé à mes autres machines, et pourtant je n’ai pas le souvenir qu’elle faisait ça au départ :unamused: .

bonne soirée

bonsoir Wilfried , j’ai eu un poblème peut être similaire avec une loco br 50 issue d’un coffret, le moteur craquait et semblait presque bloquer,après avoir demandé aux gens du Pulman ,ils m’ont conseillé de mettre une oute d’huile sur les axes en métal qui dépassent de chaque côté du moteur. aussitôt fait,le problème était résolu, cette méthode va peut ^tre te dépanner salutations , Pascal

salut ami normand :laughing: ,

J’ai pensé en effet à cette solution, ce qui m’embête dans cette histoire c’est le fait de démonter ma loco :scratch: , on va réfléchir à cela :laughing: .

bonne journée à toi et à tous sous ce beau ciel d’hiver.

si la machine est neuve, un rodage s’impose. Voici un petit programme que j’ai concocté :

Sens 1
Graissage eventuel (toujours leger sur le lubrifiant)
15min a vitesse moyenne
Controle
10min vitesse forte

Sens 2
15 min a vitesse moyenne

En general, les améliorations sont: vitesse optimisées, ebavurage, limitation du bruit, equilibrage des performances dans les 2 sens.

si la machine est neuve, un rodage s’impose. Voici un petit programme que j’ai concocté :

Sens 1
Graissage eventuel (toujours leger sur le lubrifiant)
15min a vitesse moyenne
Controle
10min vitesse forte

Sens 2
15 min a vitesse moyenne

En general, les améliorations sont: vitesse optimisées, ebavurage, limitation du bruit, equilibrage des performances dans les 2 sens.Bonjour à tous ! :smiley:
J’ai fait (à peu près) cela avec la 232 TC arrivée hier… (elle était légèrement “coincée” dans une courbe R2…) ; ces quelques petits défauts ont progressivement disparu… :smiley:
Pas de graissage, au contraire, j’ai même “absorbé” un surplus de graisse dans les engrenages…mais là, cela dépend de la “générosité” :laughing: de l’employée de chez Märklin… :unamused:
Maintenant, reste à savoir ce que Wilfried entend par “craquage” (?)…; enfin, tôt ou tard, il faudra bien démonter la carrosserie de la loco…(graissage après 40 heures d’utilisation, changement d’une ampoule, sauf si ce sont des LEDs, etc.) :neutral_face:
Bon dimanche ! :sunny:

salut ami normand :laughing: ,

J’ai pensé en effet à cette solution, ce qui m’embête dans cette histoire c’est le fait de démonter ma loco :scratch: , on va réfléchir à cela :laughing: .

bonne journée à toi et à tous sous ce beau ciel d’hiver.
Bonjour Wilfried,

Démonter la caisse d’un loco Märklin n’est pas un problème. Il y a 1 ou 2 ou 3 bonnes vieilles vis à retirer et cela sort tout seul.

Ce n’est pas comme sur les trucs “made in China” où il faut soulever un bout de capot introduire ta carte de crédit et tirer en espérant que rien ne cassera :question: :question:

Mais qu’entends tu par craquement?

Est ce qu’à basse vitesse cela se produit avant même que la machine ne bouge?
Si oui, c’est un problème électrique ou électronique.
Si non, c’est probablement un problème de graissage

Si tu huiles, mets en vraiment très, très, très peu !!!

Bonne journée au soleil :sunny: :sunny: 8)

Jean-Louis

bonjour,

quand je dis “craque” le terme est bien entendu très fort :wink: .

Comparé à mes soft drive sinus le son du moteur est deux fois plus important, voila tout, et on entend comme un petit crac crac :smiley: mais rien de grave.
J’ai démonté la caisse ce matin et j’ai graissé les bielles, une fois finie j’ai posé la machine (sans la caisse) sur les voies et aucun bruit à signaler.
Une fois remonté la caisse le petit bruit réapparait, donc j’en déduit que c’est une résonance qui se forme avec la caisse :scratch: .

bonne journée

bonjour,

quand je dis “craque” le terme est bien entendu très fort :wink: .

Comparé à mes soft drive sinus le son du moteur est deux fois plus important, voila tout, et on entend comme un petit crac crac :smiley: mais rien de grave.
J’ai démonté la caisse ce matin et j’ai graissé les bielles, une fois finie j’ai posé la machine (sans la caisse) sur les voies et aucun bruit à signaler.
Une fois remonté la caisse le petit bruit réapparait, donc j’en déduit que c’est une résonance qui se forme avec la caisse :scratch: .

bonne journée
C’est vrai que la caisse fait résonance.

Mais ce ne sont pas les bielles qu’il faut graisser :laughing: ta machine ne fonctionne pas à la vapeur que je sache :question: :question:

Il faut mettre 1/8 :laughing: de goutte d’huile sur les engrenages des roues, 1/8 sur les axes, 1/8 sur chaque extrémité de palier moteur … normalement les points de graissage sont marqués sur la notice

Bonne journée

J.L.

engrenages en effet :wink: , le mot venait pas quand je t’écrivais mon méssage :wink: .

engrenages en effet :wink: , le mot venait pas quand je t’écrivais mon méssage :wink: .
Ah bon!
Je croyais que tu avais pris la burette du mécano et que comme au bon vieux temps tu passais sur les quais pour huiler la mécanique :laughing:

pas besoin de démonter la caisse pour faire ça chef :wink:

wilfried a écrit :
pas besoin de démonter la caisse pour faire ça J’ai malheureusement peur que si, tu sois obligé de démonter la caisse.
Sinon, tu ne pourras pas huiler les paliers du moteur…

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

wilfried a écrit :
pas besoin de démonter la caisse pour faire ça J’ai malheureusement peur que si, tu sois obligé de démonter la caisse.
Sinon, tu ne pourras pas huiler les paliers du moteur…

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)
Je crois que Wilfried parle de passer sur les quais avec la burette comme au bon vieux temps des machines qui fumaient :laughing:

J.L.

:scratch: :question: :question: :question: :lol!: de quoi on parle ? c’est pire que des mauvaises herbes qui s’entrecroisent

Mais ce ne sont pas les bielles qu’il faut graisser :laughing: ta machine ne fonctionne pas à la vapeur que je sache :question: :question:

J.L.
Personellement, je donne toujours une legere lubrification sur les bielles car il m’est arrivé d’en rompre une lors de la premiere utilisation d’une br 75.

Bonjour,
attention il est bien recommandé par la firme d’huiler de façon très parcimonieuse les éléments qui nécessitent un apport d’huile; ces éléments sont décrits dans la notice accompagnant la locomotive.
Ne confondons pas: locomotive et friteuse.
Pour un huilage moteur optimal, si on a pas de banc d’essai, soulever d’une main la loco, afin que les bandages ne soient plus en contact avec la voie mais que le patin touche toujours les plots; actionner le moteur et à l’aide de l’autre main verser 2 à 3 gouttes d’huile sur l’axe de chaque côté du moteur. Laisser pendant +/- 10 secondes le moteur tourner et vous entendrez la différence.
Une loco trop huilée, cela peut occasionner des problèmes au moteur en cas de non-fonctionnement assez long : l’huile séchée peut jouer le rôle de “colle”.
Bernard :smiley:

Une loco trop huilée, cela peut occasionner des problèmes au moteur en cas de non-fonctionnement assez long : l’huile séchée peut jouer le rôle de “colle”.
Bernard :smiley:
Exact ça m’est arrivé avec la loco de l’avatar :smiling_imp:

Bonsoir,

j’ai un problème identique avec la même loco, modèle DB (réf 37074) sorti cette année.

Merci à Bernard pour ses conseils. :study:

Sans vouloir être trop exigeant, si tu voulais bien, Bernard, nous fournir une photo de la mise en huile du moteur de la loco, cela nous ferait un grand plaisir (enfin, à moi :smiley: ). Je t’offrirai la Chimay qye je t’ai promise dans un autre post. :laughing:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

hubep a écrit :
Je t’offrirai la Chimay qye je t’ai promise
Vous êtes vraiment des alcolos ! Je pensais que, nous Français, on avait la palme, mais alors là… chapeau !!!

Si vous passez par le Pays de Bray, venez me voir. J’ai un bar dans ma maison… Vous serez les bienvenus !!

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir,

j’ai un problème identique avec la même loco, modèle DB (réf 37074) sorti cette année.

Merci à Bernard pour ses conseils. :study:

Sans vouloir être trop exigeant, si tu voulais bien, Bernard, nous fournir une photo de la mise en huile du moteur de la loco, cela nous ferait un grand plaisir (enfin, à moi :smiley: ). Je t’offrirai la Chimay qye je t’ai promise dans un autre post. :laughing:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:
Voilà Pascal, suffit de demander.
C’est un peu flou mais tu peux voir les essieux, côté moteur où se trouvent les bandages adhérents, sont soulevés; le moteur tournant, lubrifier l’axe de part et d’autre; laisser tourner pendant une dizaine de seconde. C’est plus facile avec les vieux modèles qui ont des coussinets permettant de garder une lubrification permanente et plus longue.
img83.imageshack.us/img83/9454/hpim0895mp1.jpg
img83.imageshack.us/img83/hpim0895mp1.jpg/1/w800.png
Bernard :smiley: