Pourquoi elle ralenti

Hello
J’ai une loco Piko,des qu’elle arrive dans une courbe elle ralenti
image_149647_c24,82,1005,683_w220.jpg
cette loco est neuve donc en principe pas trop de problème
A+
Dédé

Bonsoir,

Serait-il possible d’être un peu plus précis sur les symptômes ?

Rayon de la courbe ?
Ligne droite puis courbe ou courbe puis contrecourbe ?
Vitesse de la locomotive faible ou à fond avant d’attaquer la courbe ?

A.

OK
Les lignes droite, vitesse régulière. les courbes, plus le rayon R1 R2 R3 est petit plus elle ralentit
A+

OK
Les lignes droite, vitesse régulière. les courbes, plus le rayon R1 R2 R3 est petit plus elle ralentit
A+

Si ce ralenti est très léger, c’est normal.
Les roues ne sont pas toutes dans l’axe alors il y a du frottement.
Fais le test de la conduire à la main doucement en ligne droite et puis en courbe.
Tu sentiras que c’est moins facile, qu’il y a une petite résistance.

Bonjour,

Plus le rayon est petit, plus elle ralentit, jusque là nous ne remettons pas en cause les lois de la physique :sunglasses:
Chose plus étonnante, les Taurus Piko sont bien données comme admissibles au R1.

Le ralentissement est-il très prononcé ?

A.

Oui quand elle rentre dans la courbe elle s’arrête presque et repart normalement .
Comme c’est un ovale d’essai 4 normales, et 4 ralentissements.
J’ai d’autre loco Piko qui n’on pas ce problème
locomotive-diesel-piko-h0-59580-br-118-de-la-dr-6-essieux-h0-P-2009294-6202267_1.jpg
A+

Hello

Une idée, regarder l’écartement des essieux et aussi le débattement des bogies!

Bonjour,

Bizarrement je rencontre le même problème avec une automotrice Märklin…

Le VT 08.5 réf. 39081
J’ai installé un ovale avec des courbes de rayons R3 et il s’avère qu’au premier quart de la courbe, la rame ce met à ralentir un peu…
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas trouvé de réponses :help:

Cordialement,
Yoan

Hello

" la rame ce met à ralentir un peu…" rien d’anormal les courbes sont un frein a la progression dans la mesure ou la force a tendance a éjecter l’objet en déplacement vers l’extérieur de la courbe maintenant tout cela dépend du “un peu” ?

Hello,

Bien évidemment il est normal que la rame ralentisse en courbe mais par “un peu”, je veut dire par là que la vitesse est largement divisé par 2.
Elle a même bien failli s’arrêter complètement une fois :open_mouth:
A l’occasion, je ferais une vidéo.

Cordialement,
Yoan

Bonjour,

Le frotteur touche t il quelque chose en créant un micro court-circuit ? A l’intérieur de la loco, a t on une partie qui fasse court circuit quand les pièces articulées bougent ?
Y a t il un essieu qui ne tourne pas librement, et qui créerait une réaction en virage seulement ?

Pas facile ton histoire. Mais distrayant en cette période de confinement. On va trouver !

Vincent

j’ai contrôlé l’ écartement des roues elles ont toutes le même 1,4 cm
Que ce soit des Marklin ou des Piko , Roco c’est identique
J’ai même changé le frotteur mais pas de changement
A+

Probablement un bogie dont le débattement latéral est gêné. Un test facile : poser la loco dans une courbe de faible rayon. Elle prend sa place sans problème, ou bien il faut forcer un tant soit peu sur un bogie ?

Moi je pencherais plus pour un problème de cardan, ou plutôt de prises de cardan.
C’est que la pièce avec l’encoche dans laquelle vient se loger le cardan n’est plus bien solidaire de l’axe du moteur. Quand le bogie tourne, la friction est plus importante et la pièce ( mal collée ??? ) " flotte " sur l’axe.
Il faut démonter la caisse et la platine pour voir si c’est bien fixé des deux côtés.
J’ai déjà eu ce problème avec une Roco dont 1 cardan était cassé, ça roule en ligne droite, s’arrête en courbe à cause de la résistance plus grande.

Bonsoir

Locomotive neuve, il peut y avoir plein de causes possibles liées soit à des pièces défectueuses ou un mauvais montage.
Soit c’est retour au vendeur (l’avantage des boutiques de plus en plus rares), soit on ouvre et on [size=150]observe[/size].

Est-ce que les bogies pivotent librement ?
Est-ce que les fils de raccordement entre bogies et châssis ont suffisamment de jeu ?
Est-ce que les pièces de transmission ont l’air d’être en ordre? Pas de bavures présentes dans les rainures du cadran par exemple.
Est-ce que ces mêmes pièces sont correctement emboitées ?
Etc ?

Avec un autre modèle de la marque et de conception similaire (dans ce cas toutes les BB à l’exception de celles à cabine centrale) est une bonne référence de comparaison.

Bonne suite

Sylvain

Comme le dit Sylvain on Observe.
Alors voila ? je pense que ces deux ergots au bout des bogies Empêche la circulation sur le R1 ET R2


A+
Dédé

Non cela c’est la représentation des balises d’arrêt automatique des trains version Suisse et Allemagne. Quand je parle de regarder, ce n’est pas de l’extérieur, mais à l’intérieur de la machine une fois la carrosserie retirée.

Bonjour,

Encore un sujet qui me parle et sur lequel je tombe tout à fait par hasard.

J’ai également de mon coté, une Taurus Piko 3R robe jaune stabylo/gris métallisé “HOBBY”, la seule de cette marque dans ma collection, et elle présente exactement le même comportement sur de la voie C avec de la courbe R1 24130.

Je me suis demandé à ce moment si ce problème n’était tout simplement pas dû aux bandages d’adhérence trop épais ou à la forme des essieux qui présentent comme une gorge et pourrait augmenter le frottement en courbe, ce frottement allant en diminuant si le rayon utilisé augmente. N’ayant pas d’éléments de voie au delà du R2 24230, je ne suis pas en mesure de le vérifier.

Laurent,
:trainregard:

Bonjour
Problème résolu.
En démontant la caisse j’ai remarqué comme l’à dit Sylvain que les arbres de transmission et les croisillons n’étaient pas lubrifié.
Avec un cure dent j’ai mis un peu de graisse ,et ça vas mieux
A+
Dédé