Pour les touristes: gouacher le matériel roulant.

Coucou tout le monde,
Ce post est à l’intention de Xavier, mais tout le monde à le droit de lire ^^

Alors avant tout, je vous conseille d’attendre quelques temps que je vous rende compte si des effets secondaires indésirables se sont développés sur mes wagons.

Mais en gros, voici ce que j’ai fait.

  1. Prendre un cobaye
    NB: Mes cobayes sont entièrement en plastique
    NB2: Je n’ai jamais essayé sur les véhicules moteurs
    NB3: Je n’oserai pas non plus essayer sur le matériel de CFF Voyageurs :smiley:
    NB4: Attention à la production en série, il faut éviter que les roues soient mouillées pendant le temps que prendront les wagons pour sécher
    imageshack.us/a/img40/856/img0639ni.jpg

  2. Faire de la mousse avec de l’eau et la couleur que vous voulez (ici c’est du brun)
    imageshack.us/a/img69/1162/img0640y.jpg

3)Peindre depuis le haut
imageshack.us/a/img593/3017/img0643c.jpg

3b) Pas grave si la couleur et trop dense
imageshack.us/a/img268/8310/img0644qn.jpg

  1. On allume les faces aussi (je n’ai pas rechargé le pinceau en gouache, j’ai juste “tiré” la gouache qui était sur le toit)
    imageshack.us/a/img6/8774/img0651asc.jpg

  2. On va chercher de l’eau (sans forcement rincer complètement le pinceau)
    imageshack.us/a/img194/362/img0641bt.jpg

  3. On nettoie au pinceau (on essaie de faire couler l’eau plutôt que de passer des coup de pinceau)
    Lorsque “l’eau sale” s’accumule trop, avec le pinceau on va récupérer l’eau
    imageshack.us/a/img853/1244/img0645sa.jpg

imageshack.us/a/img689/1197/img0650yv.jpg

  1. On diversifie les coloris
    imageshack.us/a/img689/4503/img0646ff.jpg

  2. pour certaines pièces mettaliques, on prend du orange-orange (pour la rouille) et on applique sans un uniformiser la surface
    imageshack.us/a/img21/7796/img0647l.jpg

imageshack.us/a/img203/6420/img0649yr.jpg

  1. On laisse sécher
    On peut voir que j’ai essayé de dessiner un carré autour des inscriptions. C’était a main levée, je n’ose pas mettre un adhésif sur les inscriptions de peur de les retirer avec ce dernier lorsque la peinture est sèche
    imageshack.us/a/img46/4782/img0659a.jpg

C’est la technique que j’emploie pour les bâtiments en plastiques, je n’ai pas encore trouvé de [strike]contradictions[/strike] contre-indications :stuck_out_tongue: .
Mais je vous tiendrai au courant selon comment.
Il faut savoir qu’une fois sèche, la gouache, c’est comme la terre a décors sur laquelle on n’a pas spray de fixant. Mais je ne pense pas essayer de fixer la gouache, le but étant de pouvoir “récupérer” mon matériel un jour ou l’autre.

Salut Six,

Merci pour ce tuto à “touristes” très didactique :cheers:

Je testerai ça sur un vieux wagon jouef pour commencer :clown:

A bientôt,

Purée l’effet !!! :open_mouth: Tu es sur que c’est de la gouache et non de l’aquarelle…? C’est parce que moi j’avais plutôt l’habitude de la gouache en tube :scratch:

coucou,
oui oui c est de la gouache en pastille, la boîte rectangulaire blanche, c’est la Caran d Ache qui m a été offerte en 95 par les établissements scolaires vaudois.
La gouache en tube/en pot, je l utise pour faire le crépi des bâtiments (blanc) ou en noir à l intérieur des maquettes pour limiter l effet lanterne de l éclairage intérieur.

Bonjour,

Merci :thks: à Six pour cette excellente démonstration et pour ces conseils avisés ! :cheers:

On peut ainsi passer outre le “bla-bla” de certaines revues pour débutants ou autres… :suspect:

C’est le fruit de l’expérience de chacun, ici, qui compte !

Bon dimanche ! :sunny: