Pour les spécialistes - Train de chantier en Arménie

Bonsoir à tous,

Pour ceux à qui cela dit quelque chose, quelques clichés que j’ai pris près de la ville de Alaverdi, au Nord de l’Arménie près de la frontière avec la Géorgie.
Train de (re?)construction des voies ?

http://img715.imageshack.us/img715/7578/img3147h.jpg

http://img856.imageshack.us/img856/6788/img3146oj.jpg

http://img803.imageshack.us/img803/5109/img3145k.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/6958/img3144u.jpg

et à quelques kilomètres de là, sur la rive opposée à la voie ferrée, cet hôtel 5* sorti de nulle part !
http://img815.imageshack.us/img815/8942/img3152y.jpg

Je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo l’un des deux trains de marchandises quotidien (d’après notre guide) qui passent par là. Le temps que je dégaine l’appareil, le train du soir était passé…

:smiley:

Bon , vu les moyens à disposition, se sera vite fait… :nerd:

:smiley:

Bon , vu les moyens à disposition, se sera vite fait… :nerd:
Bonsoir Marcus,
Que veux-tu dire?

:smiley: Bonjour…

et bien à l époque

revoir le ballaste et les traverses cela demandait parfois des années de travail et quelque centaines d homme qui gagnaient leur vie par la sueur…
les chantiers couvraient une multitude de petits commerces en fournitures , pelles ,pioches etc, les chaussures ,les lacets, la graisse à chaussures , les bottes…

de la laine , pour les pulls ,chaussettes, casquette, etc…
des commerces pour manger…viandes , légumes…

des docteurs , dentistes ,pharmaciens…etc

la morgue, fleuristes ,menuisiers

des poutrelles pour les ponts achetées dans les entreprises de la région.des rivets…

de nos jours , le chantier se fait en quelques mois par des machines et quelques hommes…

les rails sont fabriqués à l autre bout de la france, les traverses importées,

les villages le long des lignes se désertifies, les gens s en vont…les petits commerces ferment les un aprés les autres, plus de serrurriers , de plombiers, pharmaciens,docteurs,dentistes, l école ferme,la poste,la banque,le pompiste.

effet : dominos et effet papillon…

dans les villes à proximitées, les gens sont sans travaille…
il y a 100 plombiers , 200 serruriers,des centaines de mécaniciens, de soudeurs ,de monteurs des ouvriers de toutes les corporations pour quelque place, et comme les patrons ont du choix, ils proposent des salaires indescent, et se plaignent ensuite de ne pas trouver de main d oeuvre qualifiée, alors que la plupart sont surqualifiés…

alors , d autres gens les insultes de fénéant, de profiteurs du systéme…

mais si ce systéme à eté mis en place?? C est que les gens qui ont créé ce systéme savaient qu il y aurait beaucoup de monde à la porte…

Alors ,ils restent assis devant la télé à regarder des gens qui gagnent des fortunes à jouer au ballon ou faire du sport…

alors qu a l époque c etaient les ouvriers le dimanche aprés midi qui faisaient des rencontres amicales comme distraction…

et le probléme et devenu planétaire…

voilà une liste non éxhaustive pour vous donner une idée sur les emplois supprimés…

fr.wikipedia.org/wiki/Cheminot

et ici , si les gens étaient remplacés, 55 chomeurs de moins sur les 6 millions…

A la mémoire des agents BLANGY Jean (manoeuvre)
BOCQUILLON Arthur (ajusteur)
BOUCRY Julia (manoeuvre)
CAPEL Joseph (manoeuvre)
CAROUX Elie (conducteur)
COEUGNEZ Léon (manoeuvre)
COILLIOT Martial (ajusteur)
COUSIN Henri (mécanicien)
DEFRIZE Marcel (aide ajusteur)
DELPLACE Raphaël (chef de brigade)
DELSAUT Maurice (aide ajusteur)
DERAED Lucien (ajusteur)
DEWERDT Albert (manoeuvre)
DIJON Raymond (homme d’équipe)
DUBOIS Henri (homme d’équipe)
DUBOIS Roger (charbonnier)
DUMELIE Paul (expéditionnaire)
ENNEBECK Maxime (aide ajusteur)
FICHELLE Charles (ajusteur)
FOURMAULT Maurice (manoeuvre)
FROIDEVAL Ernest (chef de brigade)
GUFFROY Victor (chauffeur de route)
HANOT Germain (manoeuvre)
HELLEBOID Alfred (aide ajusteur)
HERNOUST Abel (mécanicien)
JOMBART Ernest (ajusteur)
JUDAS Robert (cantonnier)
LANDRY Eugène (chaudronnier)
LEGGHE Jean (aide ouvrier)
LEFEBVRE François (aide surveillant)
LHERBIER Laurent (tourneur)
LHEUREUX Joseph (sous-chef de brigade)
MILBLED Roger (chef de brigade)
MILLE Edmond (aide chaudronnier)
MOISAN Pierre (chaudronnier)
MORGANT Achille (chauffeur)
NAYET Jean (aide tourneur)
POUILLY Olivier (mécanicien)
REANT Germain (mécanicien)
RETTEL Robert (sous-chef de brigade)
RODIER Octave (visiteur)
ROELANDT Robert (ajusteur)
ROUSSEAU Pierre (chauffeur)
ROUSSEL Julien (sous-chef de brigade)
RUYSSEN Elie (aide tourneur)
SAMBOURG Marie-Thérèse (garde barrière)
SANTRAIN Raymond (manoeuvre)
TACQUET Raymond (chaudronnier)
THOMAS Louis (tourneur)
TIRLEMONT Gustave (chauffeur)
TISON Edmond (facteur)
VALEMBOIS Charles (commis)
VANBAELINGHEM André (chaudronnier)
VANHOYE Julien (chauffeur)
VANTOUROUX Paul (mécanicien)
WARET Gaston (chef d

etc…

à méditer

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