Bonjour,
Ma gare possède trois voies de passage avec arrêt possible (rouge et orange) . La voie en vert sera une voie de passage sans arrêt possible .
Je voudrais mettre une signalisation simple à trois feux, rouge, vert et vert jaune .
Une potence avec nacelles ne couvre pas les trois voies, puis je envisager une potence deux nacelles pour les voies rouges et un signal sur mat pour la voie orange ?
Ou cela n’est il pas possible pour une raison que je ne connais pas ?
Bien sur vos avis seront les bienvenus . Je précise toutefois que je ne cherche pas une signalisation réaliste, que d’ailleurs la majorité ne comprends pas, et que d’autre part elle ne doit pas être fonctionnelle pour le fonctionnement des trains .
Mon réseau étant piloté avec RRTC, ce sont les trains qui influenceront la signalisation et non le contraire comme dans la vraie vie
Je suis à votre écoute, Merci et @+
Bonjour Troisrails (pas de prénom?)
Ici non spécialiste et utilisateur Rocrail
A mon avis rien n’interdit l’emploi d’une potence avec nacelle double pour les voies rouges et d’un signal simple pour la voie orange.
Juste faire attention à l’approche des aiguillages au déport des voitures longies et , si possible à ce que le positionnement permette une bonne visibilité pour les conducteurs de locos.
Sinon, avec 2 potences, pourquoi ne pas faire un pont à 3 nacelles?
Petite remarque sur la signalisation que j’ai découverte sur le tard. Pourquoi ne pas essayer d’appliquer les règles de la vraie signalisation car c’est un domaine passionnant.
Voici une vidéo sur le sujet qui est très claire et passionnante.
Voici une vidéo de ma gare préférée Saint Lazare à Paris Beaucoup de traffic, beaucoup de potences
Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse .
Un pont trois nacelles n’est pas idéal, les arrêts des voies rouges et orange sont décalés (pas sur la même ligne) . Ceci n’est pas très visible sur la photo et est encore beaucoup plus accentué à l’opposé des voies ou j’envisage aussi d’implanter une telle signalisation . Toutefois je retiens l’idée .
Pour une signalisation dans les règles, j’y reviendrai peut être plus tard . Actuellement j’ai d’autre priorités sur le réseau, et les journées n’ont que 24 heures . En tout cas je garde précieusement ta vidéo .
Quand à la gare Saint Lazare c’est aussi un de mes coins favoris quand je suis à Paris (beaucoup moins maintenant) . La tranchée des Batignolles, c’est quand même quelque chose !!! Et puis, la rue d’Amsterdam et avant encore la rue de Douai étaient des passages obligés pour moi (au grand dam de mon épouse … ) .
Je m’égare .
Merci
@+
André
Bonjour Klaus,
sur le réseau de la “Stammtisch trois rails” un de nos membre s’est “embêté” à installer une signalisation réaliste et opérationnelle . Lors de notre expo en Novembre dernier, malgré nos explications, les visiteurs n’y comprenaient rien . Pour eux c’était vert : le train démarre, rouge : le train s’arrête !!!
Les potences et les feux que je vais installer, c’est pour le fun . Comme ça si j’ai des visiteurs, je n’aurai pas à leur expliquer la signalisation ferroviaire, et les feux qui changent du rouge au vert ou le contraire est amplement suffisant, pour le moment .
Comme dit plus haut, quand j’aurai terminé la déco de mes 35 m² de réseau, je m’y attèlerai … peut être
Bonne journée
André
Sur nos réseaux à l’AFAC, nous avons des feux fonctionnels et opérationnels. Sur le réseau H0, les carrés sont même pourvus de l’œilleton blanc qui s’allume lorsque le carré montre la voie libre. Et que dire du réseau 0 dont une double voie est équipée de l’IPCS (installation permanente de contre-sens) qui est aussi fonctionnelle et permet la circulation effective à contre-sens.
Quant à vouloir faire comprendre la technique ferroviaire aux visiteurs lambda, nous y avons renoncé depuis longtemps… À voir leur tête, ils viennent là comme pour aller voir les singes au zoo. La plupart ne doit même pas connaître la signification exacte des feux routiers aux carrefours, alors…
Tu pourrais m’en dire plus (en MP pour ne pas polluer le fil d’André.) du système que vous utilisez pour ça…Penses tu qu’il (votre “truc”), pourrait fonctionner avec des modules de freinage Marklin.
J’avoue que la signalisation SNCF me dépasse facilement… si je veux en comprendre quelque chose je vais demander à mon fils, il connaît puisqu’il doit l’observer.
J’ai de la chance, avec un thème allemand (mais un thème alsacien plus ancien le permettrait aussi), j’utilise les signalisations allemandes avec un ou deux bras qui se lèvent (un bras levé : vas-y !, deux bras levés : vas-y mais mollo, un bras horizontal : Halte-là ! *) ) et la présignalisation à disque orange : disque visible, freine !, disque effacé : tu auras la voie libre.
Les signalisations modernes en Allemagne sont hautement intéressantes, mais je n’ai pas les capacités mentales libres pour apprendre tout ça, avec des feux clignotants, en trois couleurs, qui annoncent non seulement la voie libre ou fermée mais aussi la vitesse à adopter…
*) Le verbe “stopper” qui se propage partout, me fait des urticaires. On ne stoppe pas, on s’arrête, ou on arrête quelqu’un ou quelque chose.