Potence PLM et signaux mécaniques unifiés SNCF 1955 en HO

Montage du signal (suite) :

Choix des Leds : j’avais trouvé des LEDs (HLMX-PXXX de chez Avago) avec face éclairante plate qui convenaient exactement mais il fallait en acheter 150 de chaque couleur minimum. Je me suis rabattu sur la serie Q classique. J’ai bien essayé d’araser le dome avec un disque, mais on s’aperçoit que très rapidement, la diffusion est mauvaise et on voit une source ponctuelle.

Collage des LEDs sur les supports de feux avec de l’araldite.

http://img263.imageshack.us/img263/1859/dscn6799800x600.jpg

Vue de face d’un support de feux. Il manque encore la pièce en laiton avec les visières.

http://img138.imageshack.us/img138/1277/dscn6803800x600.jpg

Suppression des pattes des LEDs et soudures des cathodes sur le boitier. Un fil émaillé (issu d’un vieux relais) relie chaque anode au boitier électronique. La masse du signal sert de retour. Les quatre fils sont torsadés en utilisant un moteur à mouvement lent. J’ai percé une des ailes du mat, juste sous les supports des feux et juste au dessus de l’embase pour faire passer ce toron. j’avais essayé de le coller sur le laiton, mais cela ne tient pas. Je suis preneur de toute astuce.

http://img403.imageshack.us/img403/2618/dscn6804800x600.jpg

Sur la série, j’ai modifié cette ensemble en supprimant le cache avant qui simulait les casquettes pour les remplacer par de vraies casquettes qui sont collées (plus facile, vue la taille) à l’araldite sur la face avant. La face avant est désormais peinte en gris foncé avant de coller les leds.

** Montage du signal double (carré et avertissement) : c’est presque la fin…**

Vues du signal presque complet :

http://img543.imageshack.us/img543/5282/dscn6805800x600.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/362/dscn6806800x600.jpg

J’ai oublié de signaler qu’après chaque séance de soudure, il est conseillé de nettoyer les pièces à l’eau chaude avec une brosse à dent et de bien les sécher.

Une fois le signal terminé, passage dans de la soupe (solution d’acide chlorydrique dilué dans lequel on a fait “mariner” pendant quelques semaines des restes de laiton et de soudure) pendant 2 à 3 minutes max. Quand les pièces prennent une couleur rose et les zones de soudures deviennent grises, c’est bon.

Cela évite l’oxydation et le besoin de mettre un apprêt (dixit les spécialistes : je verrai bien dans qlq années s’ils ont raison ou si mes signaux se seront dissous). Puis bon rincage à l’eau chaude et séchage sérieux.

http://img225.imageshack.us/img225/8216/dscn6807800x600.jpg

Sur le proto, les leds ont été collées sur le support de feux avant la peinture. J’avais protégé la face avant des Leds au Maskol mais je n’ai pas trouvé évident à ôter une fois peint. J’ai passé plusieurs couches de noir mat sur les boitiers des leds pour supprimer l’éclairage sur l’arrière de la boite à feux.

  • le gris foncé est du Tamya XF24 (dark grey) utilisé me parait un peu clair. D’après certaines photos, la couleur semble plus foncée pour la période 55-60, mais je manque de référence sur le sujet.

  • Le blanc mat est du Tamya XF2 (matt white)

Les cibles ne sont pas peintes (trop compliqué) et j’utilise donc des décalcomanies. C’est très simple à faire (feuille avec fond blanc disponible chez LTM. Ne pas oublier le MI12 (microscale) pour fixer l’encre. Note : bien attendre (12h ?) une fois sortie de l’imprimante .

http://imageshack.us/a/img89/2567/imgp0692copier.jpg

Le socle est fait en carte plastique de 2mm et de 3.5 x 7 cm* sur laquelle sont collées les représentations des 2 massifs de béton (un pour le signal lui même et un pour l’échelle) faits aussi en carte plastique de 2 mm. Les massifs sont poncés au papier de verre fin puis peints en gris clair. 2 trous sont percés devant le mat pour les CAP de commande et un autre trou sur le coté gauche (face au signal) pour le cable des feux.

http://imageshack.us/a/img259/9836/imgp0677copier.jpg

J’ai aussi fait provisoirement en carte plastique les boitiers de commutation.

J’ai prévu de faire en moulage résine les massifs de béton, les 2 moteurs MORS et les boitiers de commutation.

  • cette taille est prévue pour héberger les deux micro-servos et les microrupteurs de commande de feux actionnés par les bras de servos .

Quelques photos du signal terminé:

http://imageshack.us/a/img22/8193/imgp0695copier.jpg

http://imageshack.us/a/img819/7547/imgp0696copier.jpg

http://imageshack.us/a/img692/4213/imgp0697copier.jpg

http://imageshack.us/a/img402/6985/imgp0701copier.jpg

http://imageshack.us/a/img689/6277/imgp0702copier.jpg

Patrick

Bonsoir

Merci à WestWaggon pour tes commentaires.

Je suppose que Toto veut dire Tutorial ?

Avec ce fil (qui n’est pas fini car il reste la suite du montage, ensuite il y a la déclinaison des autres signaux : signal simple, TIV mobile et fixe), je veux en fait faire une sorte de tutorial.

Question temps, cela m’a prix un bonne dizaine de week-end, soit environ 100h.

Quant à la commercialisation, je ne suis pas vraiment intéressé car d’abord LMJ vend des signaux similaires et d’autre part, j’ai un travail qui me prend beaucoup de temps (je suis entre 2 et 3 semaines par mois à l’étranger).

A partir des dessins Autocad, il est en effet très facile de concevoir une notice de fabrication et la numérotation des pièces en gravure est simple. Merci pour l’idée, je vais d’ailleurs peut-être le faire. Ce que l’on pourrait envisager (si la modération est d’accord) est de mettre le pdf des typons en accès libre.

Cdlt

Patrick
Salut , oui très juste , j’ai voulu écrire tuto , pas toto bien sur :wink:

Bonjour,

Un mot sur les aspects économiques :

Dans la mesure ou j’ai besoin de plus de trente signaux, j’ai rapidement pensé à la construction intégrale (en dehors du fait que les signaux disponibles commercialement ne me satisfont pas complètement) principalement pour des raisons financières car finalement, si on prend en compte les coûts suivants :

  • machine à insoler, machine à graver + outillages divers aux alentours de 180 € (c’est un bon cadeau de noel…)
  • plaques photo-sensibilisées : environ 8 € pour une plaque de 125 x 250, suffisant pour cinq signaux
  • produit de révélation : 2.5 € /litre, valable pour au moins 3 plaques
  • produit de gravure (persulfate) : environ 7 € par 500g , valable pour au moins 3 plaques
  • Divers : transparents, encre imprimante, soudure liquide et flux,… : soit 10 € pour 3 plaques,

On voit que le coût des matières premières (hors LEDs) pour quinze signaux est d’environ 50 € auxquels on doit ajouter le prix des machines (100€ si on compte amortir les machines sur les 30 signaux) soit un total de 150 € pour quinze signaux donc deux à trois fois moins cher par rapport à un signal équivalent à monter.

Même en investissant sur un poste SRE fabrication maison à moins de 150€ (pas vraiment nécessaire pour réaliser ces signaux), c’est toujours plus intéressant.

De plus, cet investissement peut servir à la réalisation de beaucoup de petites pièces de détaillage, plus délicates à faire en carte plastique.

Cordialement

Patrick

Bonsoir Patrick,

Pour les leds à surface plate, tu trouves çà chez Radiospares, ref 247-1353 en 3mm pour les rouges, vendues par sachets de 5 à 0,09 € l’unité, existent aussi en vert, jaune et orange.

radiospares-fr.rs-online.com/web … um=2471353

sinon tu as les 229-2425, plus petites, 2mm, même conditionnement, mêmes couleurs, 0,11 € la pièce.

radiospares-fr.rs-online.com/web … 2425x=0y=0

Denys

Bonsoir Denys

Un grand merci pour ces infos et le lien vers un site que je ne connaissais que de nom.

Malheureusement les références que tu m’indiques ne conviennent pas vraiment. Pour correspondre à un feu de 16 cm (je crois que c’est la taille du feux SNCF), le diametre de la surface frontale visible de la led ne doit pas pas dépasser 2 mm. D’autre part, la taille du boitier de la led ne doit pas excéder 2.4 mm en x,y ( il y a 3mm entre les faces intérieures des flancs du support des feux) et la profondeur du boitier ne doit pas être de plus de 2mm.

Ci-joint ce que j’ai trouvé de mieux, mais pb avec les quantités chez Farnell :

http://img813.imageshack.us/img813/7696/ledavagohlmpflat.jpg

(Je vais envoyer un mail à Radiospares pour savoir s’ils peuvent avoir ce type de led)

Et voici ce que j’ai mis :

http://img802.imageshack.us/img802/6905/ledavagohlmxq.jpg

Cordialement

Patrick

Merci pour cet excellent tuto

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir

Je viens enfin de terminer mon booster qui va pouvoir délivrer plus d’une centaine d’ampères. Finis les démarrages poussifs, ou alors c’est que les roues auront été soudées aux rails. Ci-joint quelques photos. Sur l’une des cosses, j’ai posé une pièce de 1 euro pour donner une idée de la dimension des cosses et cables.

http://img266.imageshack.us/img266/247/dscn6893800x600.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/2288/dscn6894800x600.jpg

Sur la face avant, j’ai prévu une sortie dédiée par voie.

http://img12.imageshack.us/img12/7333/dscn6896800x600.jpg

et enfin le stylo Boost pour faire avancer les locos récalcitrantes.

http://img836.imageshack.us/img836/1464/dscn6897800x600.jpg

Trêve de plaisanterie, il s’agit d’un poste SRE ( Soudure par Résistance Electrique) pour réaliser les soudures (ou plutot brasures) de pièces en laiton, … qui devrait me permettre de faciliter le montage de ces signaux.

Cordialement

Patrick

:smiley: Bravo Patrick :sunny:

Superbe réalisation…
tu en es ou ,avec tes signaux??..MARC :sunny:

:smiley: Bravo Patrick :sunny:

Superbe réalisation…
tu en es ou ,avec tes signaux??..MARC :sunny:

Génial…c’est la première fois que je découvre ce post, et je suis étonné! Quel travail fantastique!!!

Un grand bravo et merci pour les nombreuses photos!

Jo

Bonsoir et merci pour vos appréciations

Comme indiqué dans un de mes récents posts, mon poste SRE est maintenant opérationnel et j’ai terminé les 3 autres types de signaux. Je vous propose de commencer par quelques vues en pseudo 3D du carré classique (et du carré violet).

http://img857.imageshack.us/img857/397/signalsmusmorsv14vue3.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/7005/signalsmusmorsv14vue1.jpg

http://img440.imageshack.us/img440/4476/signalsmusmorsv14vue2.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/1439/signalsmusmorsv14vue5.jpg

Ci-joint quelques photos du carré violet dont la réalisation est similaire à celle du signal double (carré/avertissement).

http://imageshack.us/a/img835/6986/imgp0759copier.jpg

http://imageshack.us/a/img839/6452/imgp0756copier.jpg

http://imageshack.us/a/img211/6857/imgp0755copier.jpg

http://imageshack.us/a/img94/7271/imgp0754copier.jpg

http://imageshack.us/a/img854/9510/imgp0753copier.jpg

Cordialement

Patrick

Je suis tombé par hasard sur ce post et c’est un travail de pro.

Bravo à toi et continue à nous montrer ton savoir faire.

Construction du Sémaphore

Concernant le sémaphore, j’ai finalement opté pour le modèle 58 pour lequel je dispose de plus de documentation et de photos.

Photos du signal réel prises à Cravant:

http://imageshack.us/a/img96/526/smaphoremcanique1958cra.jpg

http://imageshack.us/a/img171/526/smaphoremcanique1958cra.jpg

http://imageshack.us/a/img840/526/smaphoremcanique1958cra.jpg

http://imageshack.us/a/img708/526/smaphoremcanique1958cra.jpg

http://imageshack.us/a/img844/526/smaphoremcanique1958cra.jpg

http://imageshack.us/a/img834/526/smaphoremcanique1958cra.jpg

et sa transposition sous Autocad :

http://imageshack.us/a/img571/2458/smaphoreunifi582copier.jpg

http://imageshack.us/a/img222/2462/smaphoreunifi585copier.jpg

http://imageshack.us/a/img705/9971/smaphoreunifi586copier.jpg

http://imageshack.us/a/img203/8465/smaphoreunifi5811copier.jpg

http://imageshack.us/a/img194/2301/smaphoreunifi5815copier.jpghttp://imageshack.us/a/img88/9846/smaphoreunifi5816copier.jpg

http://imageshack.us/a/img197/8335/smaphoreunifi5812copier.jpg

http://imageshack.us/a/img835/8042/smaphoreunifi5814copier.jpg

Sémaphore unifié modèle 58 (suite):

A partir du plan ci-après et photos disponibles, j’ai tenté de reproduire le fonctionnement sous Autocad:

http://imageshack.us/a/img255/280/smaphore19582.jpg

Le diagramme représente les 3 états : à gauche fermé et calé, au centre en mouvement et à droite ouvert calé. A partir de la position fermé calé, une traction sur le câble (dans mon cas une CAP de 0.3 mm) fait basculer le bras (en vert) de la commande de calage. Le doigt (en orange) solidaire du bras de commande fait pivoter la fourche de calage et par conséquent l’aile du sémaphore jusqu’à atteindre la position de calage ouvert.

http://imageshack.us/a/img850/7412/smaphore58mcanisme1copi.jpg

vue 3/4 arrière

http://imageshack.us/a/img441/6589/smaphore58mcanisme5copi.jpg

vue 3/4 avant

http://imageshack.us/a/img836/7650/smaphore58mcanisme4copi.jpg

A suivre

Hello Patrick :smiley:

J en suis assis sur le c… :smiley: :Coeur: :appl:

Serge le caribou belge

Sémaphore unifié 1958 (suite)

La construction du mat et mâtereau est très similaire à celle décrite précédemment:

En partant de la grappe

http://imageshack.us/a/img850/8585/imgp0268copier.jpg

dégrappage des pièces constituant les mats et matereau:

http://imageshack.us/a/img17/660/imgp0270copier.jpg

http://imageshack.us/a/img688/634/imgp0273copier.jpg

http://imageshack.us/a/img189/1038/imgp0278copier.jpg

http://imageshack.us/a/img832/4508/imgp0280copier.jpg

degrappage du support de mécanisme

http://imageshack.us/a/img694/4756/imgp0288copier.jpg

Mise en place des axes sur le support de mécanisme

http://imageshack.us/a/img811/5994/imgp0290copier.jpg

http://imageshack.us/a/img690/8065/imgp0292copier.jpg

http://imageshack.us/a/img208/238/smaphoremontagesupportc.jpg

Soudure du support de mécanisme sur le matereau

http://imageshack.us/a/img27/7265/imgp0307copier.jpg

http://imageshack.us/a/img4/3972/smaphoresupportmcanisme.jpg

Réalisation du bras de commande de calage

http://imageshack.us/a/img339/5062/smaphoreleviercommande1.jpg

Mise en place du bras de commande sur le support de mécanisme

http://imageshack.us/a/img339/3972/smaphoresupportmcanisme.jpg

Bonjour à toi Serge et ta lointaine province.

Merci pour les appréciations.

Cela fait aussi plaisir de voir que nous sommes lus d’un peu partout.

Le pb de la photogravure, c’est que cela demande du temps. J’ai terminé une grande partie de la trentaine de signaux, mais pendant ce temps-la (environ 2 ans) le réseau a avancé plus lentement.

Très cordialement

Patrick

coucou,
un grand bravo pour la constructions intégrales des signaux!
effectivement, ça prend du temps, mais à priori cela vaut la peine.

bonne continuation et courage pour les signaux restant! J imagine qu une fois tous finis, vous allez être heureux de repasser au reseau (:

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

J’ai découvert ce fil hier et j’avoue que j’ai été emerveillé par ce travail. :Coeur:
Quelle patience et quelle minutie pour réaliser tous ces signaux de A à Z.
Que d’expérimentations et d’acharnement pour arriver à un magnifique résultat. Je pensais vraiment que ce n’était possible que par des professionnels? C’est digne de l’horlogerie !!!
Bravo également pour la réalisation d’outils spécifiques (poste de brasure)

Encore :appl: :appl: :appl:

Amitiés bretonnes