Possibilités d'utiliser une CS avec un réseau analogique Marklin?

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum , et j’aimerai avoir votre avis sur un sujet qui est probablement récurrent. Comme beaucoup j’ai conservé du matériel Marklin HO acquis dans ma jeunesse (donc en analogique).
Aujourd’hui à la retraite , j’aimerai remonter un réseau en utilisant ce matériel mais si possible en profitant de quelques modernisations apportées par le digital . D’où ma question : est ce envisageable de commander partiellement le réseau avec une CS ? et dans ce cas quels composants peuvent être pilotes , moyennant quelques modifications (qui ne touchent pas l’ensemble du matériel existant).
Merci d’avance pour vos conseils .

Bonjour Rouchon,

Tout d’abord la bienvenue sur le forum…Ensuite, pense une petite présentation dans la rubrique idoine qui est une tradition ici.

Je ne suis pas un expert dans le mélange des genres (analogique/numérique), mais je peux te dire que tu peux faire un mix, l’ayant fait pour des aiguillages (commandés avec un transfo bleu), le reste du circuit étant commandé lui par une CS. L’avantage du numérique est qd même la grande diversité des fonctions sur les locos entre autre.
Mais des experts vont tout te dire sur cette mixité, peut-être pourrais tu être un peu plus précis qd à savoir ce que tu veux faire en analogique et ce qui tu penses commander en numérique.
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour Ronchon (un autre prénom peut être?)
Sois le bienvenu dans notre forum
Ici, passionné de Märklin ayant commencé en analogique en 1961 avec de la voie M et un circuit Faller AMS.Depuis passé au digital controllé par PC Rocrail et au Faller Car System.

Je suis un chaud partisan du digital ayant commencé en 1988 avec une 6020 et ses pupitres.
Pour répondre à ta question

  • Non le digital et l’analogique ne font pas bon ménage (une Centrale telle que une CS1, CS2, CS3, MS1, MS2 raccordée par erreur à une source analogue (alternatif) va être détruite).
  • Oui le digital et l’analogique peuvent coexister MAIS sur des circuits totalements séparés (pas de voie de raccordement entre les 2 circuits).
  • Non, les locos analogiques, mise sur digital, vont foncer à toute allure et sont incontrollables
  • A l’inverse les locos digitales fonctionnent en analogique (au moins les locos Märklin et celles équipées d’un décodeur Märklin). Attention se méfier des vieux transfos bleus (tension de surtension largement supérieure à 24 VAC qui peut détruire le décodeur)

Märklin propose des décodeurs à monter soi même au lieu et place de l’inverseur mécanique. Il faut savoir souder et lire la notice (couleur de câbles). Les décodeurs sonores sont à éviter sur les locos très anciennes en générles très bruyantes (mais rien ne s’y oppose).

Pour la digitalisation, il faut, la plupart du temps, modifier le moteur pour qu’il passe en continu. Sa bobine extérieure (de champ) est remplacée par un aimant permanent (voir les kits 60941, 60943, 60944).
Voir cette page Märklin pour les moteur convertis en continu et les décodeurs
https://www.marklin.fr/produits/information-produit/controle-du-chemin-de-fer-miniature/maerklin-decoder
Sinon, Märklin propose un décodeur compatible avec les moteurs alternatifs C’est le 60906. Plus simple à monter il est moins performant (pas de régulation du moteur)

Voila en synthèse on peut commencer avec un réseau en 2 parties (1 en digital et l’autre en analogique)
On peut également commencer et laissant les commandes d’aiguillages en analigique puis passer en digital plus tard avec de décodeur 60832

Pour la puissance digitale on démarre avec une MS2 en 36 VA, ensuite une CS2 ou CS3 avec une alimentation 60041 en 60 W. Enfin en utilisant la même CS mais avec une alim 60101 on passe à 100W (Ce que j’utilise sur mon réseau avec 33 locos et trains éclairés sous tension.

Note: les anciennes locos consomment beaucoup plus (ex 3015, DL 800, ST800, etc avec 30W) à cause des gros moteurs et des ampoules. Les locos plus récentes consomment une misère (moins d’un Watt au repos et 7 W à pleine sollicitation. Les fumigènes sont également très gourmands

Mon réseau ressemble à ceci https://www.youtube.com/watch?v=F6WnhXPcRqI

Amicalement
Jean.

1 « J'aime »

Jean,

Ton réseau est tout simplement magnifique :star_struck:

Bon amusement,
Adrien

1 « J'aime »

Bonjour Papaciela ,
J’ai suivi ton conseil , et comblé cet oubli en créant une petite présentation.
Merci pour ces premiers conseils .
A bientôt.

Bonsoir ,
Merci pour ces conseils . En voyant la vidéo de ton réseau , qui est magnifique de réalisme , je vois que j’ai à faire à un expert . Bravo pour cette réalisation et à bientôt.

1 « J'aime »

Bonsoir Maurice et bienvenue sur le forum

On peut mélanger à la condition absolue que les circuits analogiques et le circuit numérique soient parfaitement séparé électriquement parlant.
La masse commune est admise (le potentiel des rails, le fil brun dans le code couleur de Märklin) peut être en commun. Mais les autres alimentations (rouges, jaunes) ne doivent jamais entrer en contact sous peine de cramer la centrale ou plus.

Le plus classique c’est que les trains soient alimentés en numérique et les aiguillages et signaux sont toujours en analogique.
L’inverse est également possible facilement, c’était présenté à l’époque de la 6021 comme possibilité d’automatiser le réseau sans transformer les locos. Perso je trouve cela à l’envers du bon sens.

Il reste également possible de mélanger les circulations en ayant le numérique sur les voies (alimentation par le frotteur) et l’analogique par la caténaire, il en faut alors une fonctionnelle. Si on a l’envie…
C’est aussi possible de faire des secteurs, il y a pour cela des bascules à frotteurs à mettre aux frontières qui évitent que les frotteurs pontent les deux circuits, cela marche moyennement, ou alors de faire une alimentation commutable, à la longue c’est souvent difficile de ne pas faire d’erreur et d’envoyer une loco analogique sur le numérique ou d’en oublier une avant de commuter l’alimentation.

Une loco numérique peut théoriquement fonctionner en analogique, sauf que l’expérience montre qu’à moins d’habiter dans une zone où l’alimentation électrique est très stable (en campagne française on oublie), il y a toujours un moment où un décodeur va cramer, transfo bleu ou blanc (en plus y a des séries de décodeurs qui crament d’office).

Une exploitation mixte du parc moteur est à la longue décourageante. En plus cela interdit toute automatisation comme présentée par Jean.

Bonne suite

Sylvain

Merci à Adrien et à Maurice pour leur gentillesse
Jean