positionnement catenaire Viessmann sur aiguillage enroulé voie C

Bonjour à Tous,
M’étant lancé sur l"électrification de mon petit réseau ( quelle idée m’en a pris) pour la seul locomotive électrique de mon parc,
je suis embêté pour le passage de la voie intérieur en R1 vers la voie extérieure en R2.
J’ai bien trouvé quelque chose sur google mais c’est en voie M.
Si quelqu’un avait une image ou une info sur le positionnent des mats de caténaire, je lui serais fort redevable
virage.jpg
Sincèrement Mark

Bonjour Mark

Dan a posté une image (ou un lien) de ce passage sur ce forum.
Je crois qu’il se sert d’un mât unique mais pour double-voie de Viessmann à cet endroit-là.

Bonjour Mark,

Autre possibilité: une potence pour 3 voies (Märklin réf. 74131 ou Viessmann réf. 4162, ce sont les mêmes au prix près), pour éviter d’avoir un poteau qui pourrait gêner le passage de voitures longues.

Bonjour Pierre,Bonjour Bertrand,
Effectivement sur une photo du catalogue Viessmann, on voit l’utilisation simultané d’un poteau avec deux supports caténaire et un "curved Pull off triple3 ( je ne connait pas la traduction en français )permettant de tire le caténaire sur 3 voies.
Sur un visuel Wintrack ( trouvé sur Google) on voit deux “curved Pull off” , l’un pour 3 voies et l’autre pour deux voies avec des poteaux tendeurs.
Mais c’est l’emplacement qu’il me manque et quelle longueur de caténaire utilisée.
Je vais essayé de retrouver l’article de Dan.
Sincèrement Mark

Bonsoir à tous,

En admettant que “Dan” (ou plutôt “JCDan”…? :wink: ) soit bien l’auteur visé par vos messages, le topic concerné pourrait être, mais sans aucune certitude, celui-ci :

[size=150]LIEN[/size]

Mon expérience s’était limitée à la pose de poteaux de caténaires sur une déviation au moyen d’un aiguillage enroulé, mais sans la potence trois voies utilisée par ailleurs…; d’ailleurs, le réseau n’est toujours pas achevé… :frowning:

Bonne soirée ! :zen:

Bonsoir,
Houlà… :open_mouth: crime de lèse JCDan…
Je me confonds immédiatement en plates excuses.https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Confus/H_12SH~1.GIF

:question:
Bonsoir Pierre,

Non, pas du tout… :no:(comment devrais-je comprendre cette allusion ?)
Mais plus simplement, dans l’incertitude, ce pseudo ayant déjà été utilisé par un autre membre…rendons donc à César… :vieux:
*Et puis, il ne faut pas prendre les choses toujours du mauvais côté… :joker: *

Bonne soirée ! :zen:

Merci Daniel pour le lien.
Je l’avait déjà sauvegardé mais cela ne correspond pas à ma double voie.
Je continue à chercher mais si vous trouvez des éléments je reste preneur.
Sincèrement Mark

Bonjour Daniel,
Je n’aime pas être pris en défaut de politesse…(esquinté ton pseudo) raison de ma réaction un peu épidermique.
J’avais répondu de mémoire sans consultation préalable.
Mes excuses à Mark et à toi-même pour le HS.

Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Euh… Je viens de regarder ce post… Le problème est-il toujours d’actualité? :blush:

Didier.

Bonjour Didier,
Effectivement il est toujours d’actualité.
J’ai mis le virage en standby le temps de trouver une solution convenable.
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

Avant de dire des bêtises, Est-ce que la voie C en Trix à la même géométrie que la voie C en 3 rails? :drunken:

C’est peut-être une question stupide, mais qui prend tout son sens au moment de la réalisation… Parce que j’ai peut-être une solution à ton problème, au vu de la construction de mon petit réseau. :blush:
Voici l’objet du délit, si cela correspond à ta recherche… :bounce:

Si le cœur t’en dit, je peux faire des photos plus détaillées, ainsi que la nomenclature des éléments utilisés… Dis moi quoi ! :sunglasses:

Didier.

Bonjour Didier,
Ta question n’est pas stupide du tous et effectivement c’est la mème géométrie.
si tu pouvais prendre une photo de ta partie arrière(car en deux voies), cela serait super de ta part
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

Voici les clichés demandés… S’ils ne sont pas suffisamment clairs ou explicites, n’hésites pas ! :sunglasses:

Malgré que dans sa notice, Marklin suggère de ne pas tendre la caténaire, je conseille personnellement de ne pas la laisser trop souple non plus (surtout dans les courbes), et de résister à la tentation de lui donner de la courbure… Il est ainsi plus facile de gérer et sa tension, et sa position ! :drunken:

Petit détail cependant… j’ai laissé les supports au mats “standards”, mais n’ai pas rajouté de rehausseurs au mats “2 voies”, ce qui n’est pas l’idéal, car le top est d’avoir partout la même hauteur de caténaire ! :open_mouth:

Sur trois des photos, tu remarqueras un poteau supplémentaire (légèrement en retrait des autres), sans potence, mais pourvu d’un “fil”, qui fait une légère traction sur l’élément de caténaire se situant au 1/3 (à peu près) de la jonction des 2 aiguilles… Cela permet de “corriger” la position de cet élément. C’est appelé ‘une sortie de courbe’ dans les livres traitants de la pose de caténaires. :blush:

Encore une petite chose… les éléments de compensation sont très utiles dans cet assemblage, cependant ils doivent être positionnés avec le plus grand soin… c’est à dire parfaitement parallèles à la voie (sous peine d’accrocher les pantos !), et dès la position idéale trouvée… les fixer ! :bounce:
Perso, une fois que j’étais sûr de mon coup (essais finaux), de la colle cyanoacrylate à très bien fait l’affaire. :sunglasses:

Tâches de n’utiliser que les 2/3 (maximum) de la largeur des archets… car passé cette valeur, le pantographe tends à s’incliner et à “quitter” la caténaire assez vite. :affraid:

Enfin (hé oui, ce n’est pas fini !) lors de tes essais, commence par faire rouler TRES lentement ta loco, tous les pantos déployés, et dans tous les sens possible… et augmenter graduellement la vitesse, toujours dans tous les sens. :suspect:
Parce que en fonction de la vitesse, des surprises peuvent survenir ! (Toujours avoir un “STOP” sous la main !). :pale:

Bon, pour un premier jet, c’est déjà pas mal ! Ah… oui, les caténaires Marklin et Viessman sont identiques (à par les prix, qu’il faut comparer, tu sera surpris…), sauf que chez Viessman, il existe beaucoup plus de choix dans les accessoires ! :zen:

Didier.









Bonjour Didier
merci pour les photos
Je suis actuellement en déplacement et je ne peux pas les agrandir ( du moins suffisamment pour mes yeux)
Sincèrement Mark