position des aiguillages

Bonjour

La suppression des fin de course sur les moteur d’aiguillage en voie C, supprime le retour permettant d’allumer un signale optique (vert-rouge ) de la ,position de l’aiguille.
Quel serait la solution pratique pour pouvoir de nouveau afficher visuellement ( LED ) cela.
Merci de vos conseils

Roland

Bonjour à tous, bonjour Roland,

Avec un relais bistable (arrêt en fin de course), on peut visualiser la position de l’aiguille sur un tableau de bord (voyants lumineux, leds…).
Sur le réseau, à la rigueur, en utilisant un signal de manœuvre, mais placé plus logiquement en talon.
Dans tous les cas, ce sont des solutions assez onéreuses… :unamused:

A bientôt ! :wink:

Bonsoir Daniel

Merci de ta réponse, les relais bistables j’y avais pensé, mais ce qui me fait reculer c’est qu’il faille de nouveau tirer des câbles en provenance de l’aiguille .
Mais je ne vois pas beaucoup d’autres solutions plus simple et moins onéreuse.

Roland

Bonsoir Roland

[Mode avocat du diable]Il ne fallait pas enlever les fins de course :smiling_imp: [/mode]

Il y a le Weichenrückmelder WRM-4 de chez Tams pour faire une mesure de la position puis son affichage (ou plus).
Le WRM-4 comme les relais de la solution à JCD n’ont pas besoin d’être monté près des aiguilles. Ils peuvent rester proche du tableau de commande là où les fils additionnels peuvent être le plus cours possible.

Par contre ce ne sera pas évident d’agir directement sur les leds des pupitres, uniquement sur des leds additionnelles.

Et si monter tes circuits électroniques ne te rebute pas, une simple bascule à 2 transistors par aiguilles et c’est réglé pour moins d’un euro par aiguilles (mais à conditions de commander du matériel pour 25 ou 50 aiguilles au minimum).

Bonne suite

Delias

Bonjour

Ben j’ai suivi comme tout le monde, on dit qu’il faut ponter les microswitch des moteur, donc je l’ai fait.
De fait tous mes aiguillage et TJD ont le décodeur incorporé et donc commandés par une MS actuellement, mais faut reconnaître qu’on ne sait la position que sur la dernière commande, d’ou ma question.
Je serais preneur de ta solution a 2 transistors, si je cale sur le montage, j’ai un ami très performant dans les montages électronique.
Encore merci pour ton conseil.

Roland

Bonsoir à tous

Une première ébauche qui serait à valider, pas eu le temps ce week-end. Donc sans garantie que cela marche correctement.

R1 et R4 déterminent le courant à travers les leds environ 10mA dans ce cas (alimentation supposée de 16V AC.)
Les autres résistances sont à varier proportionnellement à ces deux là si on ajuste le courant.

D5 et C1 peuvent servir pour plusieurs aiguilles, C1 devrait valoir au moins 1uF multiplié par le nombre d’aiguille surveillée et une tension de service de 25V minimum (sinon boom).

Et toute chose (trop) simple a ses inconvénients. Ici c’est un mimétisme de l’aiguille et non une mesure donc si l’aiguille est manœuvrée à la main la position affichée n’est pas modifiée. De plus la position n’est pas maintenue lors d’une coupure de courant. A l’enclenchement la position affichée n’est pas forcement celle de l’aiguille.

Bonne suite

Sylvain

J’espère avoir bien compris le sens du problème qu’il me semble avoir également rencontré et la solution que j’ai adoptée :

Les aiguillages Märklin sont équipés d’interrupteurs de fin de course. Ainsi si même on utilise des interrupteurs permanent, l’interrupteur fin de course interrompt le passage du courant dans le bobinage du moteur d’aiguillage lorsque les aiguilles sont poussées à fond. Dans le cas contraire, le passage du courant brûlerait le bobinage du moteur.

Au départ, j’ai utilisé le Schéma 1 pour commander et contrôler la position des aiguillages, un retour de courant par l’interrupteur fin de course alimentait une ou l’autre diode LED. Ce système est fiable car l’allumage des diodes LED dépend de la position réelle des aiguilles.

Malheureusement, j’ai constaté des dysfonctionnements de certains aiguillages. Ils restaient bloqués un après l’autre. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de moteurs défectueux. Mais après avoir consulté un Forum, j’ai constaté que je n’étais pas le seul et qu’en fait un arc électrique collait à un moment donné les minuscules interrupteurs fin de courses.

J’en suis arrivé à devoir retirer les interrupteurs fin de course, à utiliser obligatoirement des inverseurs momentanés (le passage du courant ne se fait que le temps où l’on presse l’inverseur dans la direction voulue). Restait alors à alimenter les diodes LED de position. Je l’ai réalisé par l’intermédiaire d’un relais bistable (Schéma 2).

Schéma 1

Schéma 2

Résultat