Porte balais réf 386940 Märklin - Comment est-ce possible?

Bonjour à vous,

Je me suis lancé dans la dernière transformation d’une de mes re 460 Märklin et, comme à mon habitude, commande d’un décodeur et d’un kit de transformation moteur 60941, neuf, non ouvert. Ma question / problème concerne ce kit de transformation, en particulier la pièce n°386940.

En effet, l’un des contacts sur la pièce originale et monté à l’envers (!!!). En effet, le contact pour les charbons doit être du côté du plastique noir. L’autre extrémité n’a pas de contact, le moteur ne peut donc pas fonctionner. En photo, pour peut être plus clair :

Et l’autre côté qui est correct :

Avez-vous déjà eu une telle situation? Sur une boîte neuve? Cela m’interpelle… Un grand merci pour vos feedbacks et un bon weekend.

Alex

Bonjour Alex

Est-il possible de tourner de 180° le fil torsadé afin de le remettre en bonne position ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Salut Bernard, je vais essayer mais j’ai l’impression que une fois sorti, cela sera bien difficile de le remettre en bonne position. Un travail d’horloger. :slight_smile: Ma question est surtout de savoir si il y a une série de ces kits avec un défaut de fabrication… je n’ai rien trouvé sur le web, mais cela me parait étrange. Alex

Bonjour à tous

Alex, tu as raison, le ressort est manifestement monté à l’envers.
Sortir le ressort de son axe pour le remettre à l’endroit va être un peu sportif.
Outre le retour chez Märklin par ton revendeur , il est possible avec une pince fine de réduire le diamètre de la collerette afin de faciliter l’extraction du ressort. Après tout, celui-ci n’est pas sollicité axialement et est empéché de sortir par les 2 extrémités.
Bon courage
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Alex,

Cela se remet en place à l’aide d’un tournevis fin en soulevant légèrement le ressort torsadé et sans le sortir de son tube de guidage. Pour que le porte-balais ne bouge pas pendant cette opération, le fixer sur une planchette par deux petites vis en diagonale.

Sur la deuxième image au cadre vert, le tube de coulissement à collerette semble avoir déjà bien “morflé”. Pour bricoler sur nos modèles, il est bon d’apprendre à travailler comme un horloger avec un outillage adapté.

1 « J'aime »

Oui, Philou, c’est ce que j’allais répondre MAIS ici après un examen minutieux de la photo, il en va tout autrement: le ressort a bel et bien été monté à l’envers et il faut bien le ressortir et le ré-introduire par l’autre coté. Sinon, non seulement le cambrage est du mauvais coté mais surtout chaque sortie ressort est à la mauvaise “altitude” coté balais il devrait être très bas pour circuler dans le conduit porte balais et de l’autre coté, il devrait être tout en haut
Jean

1 « J'aime »

Si c’est vraiment le cas, il doit y avoir moyen de pincer les extrémités de ressort pour en agrandir les spires et dégager le ressort sans devoir écraser la collerette de maintien supérieure. La remise en place après retournement s’effectue de la même façon.

[message hors sujet moderé]

1 « J'aime »

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Messages supprimés le 13 octobre

Bonjour à vous et merci pour vos différents messages. Je partage vos différents avis et le but de mon post était de savoir si vous aviez déjà rencontré ce type de problème, dans un coffret neuf. Rassurez - vous, mon emploi actuel, dans le domaine ferroviaire, m’oblige également à trouver les meilleures solutions possibles.
Aussi, j’ai la chance de me rendre… demain à Goppingen ou j’aurai l’occasion de rencontrer ma marque préférée :heart_eyes:. Au plaisir et un grand merci pour tout, salutations de la Suisse. Alexandre