Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonjour,

Début des travaux sur les modules du port par la menuiserie.

Puis montage à blanc des voies sur les modules.

Ayant un gros stock de voie C, je vais réaliser les modules avec. Autre avantage, la garantie d’un fonctionnement optimal car à très faible vitesse la voie PECO transformée est parfois capricieuse…

A bientôt

Thomas

2 « J'aime »

hé bien ça se présente bien ce nouveau modules! :ok_hand:

Si tu tiens le rythme de @Julaye ça roule fin de semaine prochaine sur ce nouveau module. :rofl:

arrête tu me fais peur là… bon j’ai encore pas pris le temps de faire des essais de pose de voie Peco transformé. surtout que je compte faire quelques manoeuvre dans ce nouvel espace.

allez bon courage !

Été est bien trop rapide pour moi… mais c’est que j’ai peut être beaucoup mois de temps avec les enfants…

Pas d’inquiétude, c’est juste que ça demande beaucoup de patience pour arriver à la régler parfaitement… un peu prise de tête au niveau des aiguillages… :fearful:

Thomas

Coucou vous deux,

Je peux venir aider hein :wink:

Du coup pourquoi tu n’es pas resté avec des aiguillages avec des picots ? Les aiguillages Peco sont plus réalistes ?

1 « J'aime »

Salut Thomas,

ça avance bien “par chez toi” … :grinning:

Tu sais que je me pose la question de basculer un jour sur de la voie Peco afin d’avoir des aiguillages à très grand rayon ? Mais à te lire, je me tâte afin de savoir si au final, ma V3 ne sera pas en voie C avec des aiguillages Märklin à très rayons …
J’en connais une qui sera contente qu’un nouvel adepte vienne rejoindre la secte des poseurs de voie C …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bienvenue au Club de la voie C, Fred … :grinning:
Amitiés
Thierry

De ce que je connais de la voie PECO pour l’avoir employé au club, pour certains aiguillages il y a 3 rayons possible. (dont un encore plus élancé que Märklin). Ensuite pour moi un truc bien utiles et négligé par Märklin c’est l’aiguillage en Y.

Je pense que Thomas avait aussi envie de passé à des traverses béton pour changé et faire un peu plus moderne.
A+

1 « J'aime »

Je ne pose pas de la voie C, je la martyrise …

Oui effectivement, c’est le plus gros défaut de la voie C finalement : on ne peut pas changer les traverses, en enlever, etc.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos messages.

Je retiens l’idée …

… mais pas sur que ma voie C soit d’accord !:rofl::joy:

Merci Fred, c’est l’avantage de la menuiserie, ça dépote. Dommage que certaine ne maîtrise pas cet art (hein @Julaye :wink:)

@Schwabisch, @Waldame, pas d’inquiétude pour la voie PECO avec les bandes de picots. Je reste fan à 100% et je continuerai à l’utiliser sur mes futurs modules pour sa légèreté et l’immense choix d’aiguilles disponibles (1rayon “jouet” et 3 rayons “modèle” rien que pour le code 100).

A l’usage, je me suis juste rendu compte que tant que la voie n’est pas ballastée, la bande de picots a une petite tendance à bouger et générer parfois un fonctionnement capricieux.

A bientôt

Thomas

Bonjour,

Suite des travaux de menuiserie sur les modules du port.

Prochaine étape : test de roulement…

Thomas

2 « J'aime »

hello,

une toute petite suggestion. si j ai bien compris la voie en impasse entre les deux aiguilles c’est pour le dépôt de carburant.

si tu la relie à la diagonale de droite cela te permet d amener tes wagons citerne en pousse ou tirer. j’ai pas testé si la géométrie fonctionne.

bonne suite

Merci André, très bonne idée… Ça passe si je la relie depuis la voie du bas, la diagonale étant à 45°.

A réfléchir

Thomas

Attention : la voie pour les citernes est mal positionnée.
En effet, aucun “tiroir” ne permet de la desservir, et aucune circulation ne permet de mettre la loco en queue de convoi, pour pousser les wagons vers le butoir.

Au minimum, il faut mettre l’accès dans l’autre sens.

Ainsi, un train qui arrive motrice en tête peut dételer quelque part, la motrice “fait le tour”, elle tire le train sur le tiroir, et elle le pousse sur la voie destinée aux citernes

Il faut cela

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

En effet, il y a va falloir que je retravaille cette partie des modules. Mais j’hésite entre ta proposition et celle de André (@Waldame).

A bientôt

Thomas

Bonjour,

Voici la vidéo des premières manœuvres !

A bientôt

Thomas

4 « J'aime »

Belle démo de manœuvres.

J’ai juste une petite remarque, je pense que ta plateforme de voie est trop basse sur le chassis pour pouvoir faire un quai assez haut au dessus de l’eau.

Bonne continuation

Marc

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici quelques nouvelles des travaux sur les modules du port,

Les plateformes entre les voies sont posées sur le module 1.

J’ai également attaquer la construction de l’entrepôt.

Le quai est 30 mm au dessus du niveau de l’eau. Je pense que ça suffira. Je ne veux pas être trop bas pour ne pas cacher les navires qui seront à quai et à l’opposé du spectateur.

La suite pour bientôt,

Thomas

3 « J'aime »

Bonjour,

Suite des travaux de l’entrepôt avec l’installation de la charpente,

Puis de la toiture avec éclairage

En parallèle, pose des palplanches de quai

A bientôt

Thomas

2 « J'aime »

Tu avais raison, la hauteur du quai est bonne pour des péniches. J’avais oublié que c’était un port fluvial en faisant mon commentaire précédent.

Marc

1 « J'aime »

Tu as prévu un pont roulant à l’intérieur de ton entrepôt ?

1 « J'aime »