Pont transbordeur dans rocrail

Bonjour à tous, quelqu’un sait il comment on programme le pont transbordeur dans rocrail car la doc dans wiki est fort simpliste…J’utilise un decodeur K84 de chez marklin

Bonjour Pierre
C’est vrai que Rocrail n’est pas très explicite pour la commande des ponts transfert (“Schiebebühne” en allemand ou “traverser” en anglais.
J’ai bien un pont transfert Märklin mais parce qu’il est très bruyant je ne l’ai pas intégré à mon réseau Rocrail mais plutot un pont tournant 7286 avec un décodeur DigitalBahn DSD2010.

Les éléments:

  • Rocrail dispose d’un symbole fixe de 8 voies mais tu peux creer le tien dans la bibliothèque SVG
  • Rocrail va donner des ordres au décodeur de pont pour aller directement à la voie x (sous forme de ceux pour les aiguillages) Par exemple pour le pont tournant Märklin cela commence à l’adresse 225. Ceci veut dire qu’avec des sorties K84 il va manquer “un bout d’intelligence”.
    Un autre élément nécessaire est le besoin d’un signal “pont tourne” ou “pont se déplace” pour permettre à Rocrail d’attendre la fin du mouvement avant d’autoriser le déplacement de la loco.

A noter que la gestion d’un pont transfert et d’une plaque tournante sont très similaires. La seule vraie différence est que le pont transfert lorsqu’il est en extrémité doit impérativement rebrousser chemin ce qui n’est pas le cas de la plaque tournante. Pour faire simple: en pont tournant il faut optimiser le déplacement du pont pour aller de la voie x à la voie y (le chemin rapide et le chemin le plus long).
Pour le pont transfert, il n’y a pas d’optimisation et qu’il n’y a seul moyen d’aller de la voie x à la voie y. Il n’y a pas non plus la complexité du retournement ou non de la loco.

A noter que Rocrail a besoin d’un capteur pour chaque voie pour indiquer que le pont est à destination. Le pont Märklin le permet notamment en utilisant les contacts supplémentaires pour l’alimentation de la caténaire.

Je n’ai trouvé qu’un décodeur de pont transfert et c’est ici --> bmbtechnik.de/schaltdecoder/schiebeb%C3%BChnendecoder/

La doc Rocrail sur les ponts transfert est ici -->wiki.rocrail.net/doku.php?id=traverser-setup-en
Voilà. Je suis sur que c’est faisable mais il va falloir tester et tâtonner. Bon courage

Pierre
Voici un complément: c’est la notice d’utilisation du décodeur pour table de transfert
[attachment=0]Schiebebühnedecoder.pdf[/attachment] Bonne lecture (en allemand mais la compréhension n’est pas bien dure :smiley: )