Pont transbordeur 7294 caténaires et remises ?

Bonjour,

Je viens d’acheter le pont transbordeur 7394
Je me pose deux questions .

1. Je ne peux acheter le kit 7395 pour les caténaires (introuvable, prix rédhibitoire souvent en état piteux :confused: ). Quelqu’un a t’il déja conçu des caténaires artisanales pour ce type de pont ? Où peux t’on obtenir la notice ?

2. Concernant les remises; la Marklin 7289 étant introuvable, existe t’il d’autres remises adaptables réalistes d’autres marques ?

Merci et bon week end
Yves

Salut Yves,

Je possède ce pont moi aussi, je ne suis pas encore sur de l’installer ou pas sur mon futur réseau.

Est-ce que tu veux avoir la caténaire fonctionnelle (sous tension) ou juste à titre décoratif ? Si c’est juste décoratif, il ne doit pas être trop compliqué de confectionner deux “arches” reliées entre elles et supportant le fil de contact, il suffit ensuite de fixer le tour sur le pont mobile du 7294.

Personnellement, je pense éventuellement le modifier pour qu’il soit conforme à celui que je connais et qu’il m’arrive d’utiliser à Gremberg (Cologne):

http://home.arcor.de/albers.muenster/fan103/negativ/152-063Gremberg.jpg
(la photo n’est pas de moi)

Ici, le pont mobile n’est pas équipé lui-même de caténaire, mais un fil de contact est tendu au dessus de la “fosse”, dans l’axe de chaque voie. L’inconvénient, c’est qu’il faut IMPÉRATIVEMENT abaisser les pantographes avant de déplacer le pont (ma hantise lol) .

Pour ce qui est des remises, regarde le catalogue Kibri (et d’autres), il me semble qu’ils mentionnent parfois “compatible avec märklin 7294” ou alors ils donnent l’entre-axe des voies et tu peux vérifier si ça correspond.

Bonjour,

Pour la remise (moderne) il y a le Faller 120217:

Pour les caténaires, tu peux prendre des poteaux de caténaire Märklin ou autre et les ajuster dans les quatre emplacements prévus à l’origine.

Cordialement

Merci beaucoup pour vos réponses Alain et Yves. :sunny:

Je pense que les remises FALLER sont pas mal , pour des tractions électriques et diesels actuelles, une excellente idée.

Yves, sur la photo , afin de rentrer dan la remise , techniquement les locs doivent baisser pantho ?

L’idée d’une caténaire continue me tente, même si il faut que les panthos soient baisser à la manœuvre. Je vais voir techniquement ce qui est réalisable…

A suivre

Merci encore pour les explications et les photos …;;

Dans la réalité, des remises avec caténaires intérieur, ça existe, mais c’est assez rare je pense, car ça demande des équipements de sécurité assez complexes pour assurer la sécurité des agents qui travaillent sur les locos. Mais en modélisme, c’est plus pratique :slight_smile:

Ici à Gremberg, les locos électriques sont poussées ou tirées par des petites draisines qui peuvent tenir en même temps qu’une loco sur le pont, mais ça c’est pour le personnel de l’atelier.
Lorsque nous garons nous même des locos, c’est toujours sur des voies de garage extérieur et là on utilise le tableau de commande qu’on peut voir à hauteur de la fenêtre de la loco (sous le panto qui est levé). On doit introduire la voie de destination dans le terminal et le système nous demande plusieurs fois de confirmer que les pantos sont bien abaissés (et malgré ça… :-/ ) On ne peut relever le panto qu’une fois le pont immobilisé en face de la bonne voie.

Tant qu’on est dans ce sujet, voici une video Youtube d’une maquette de cette même remise de Gremberg, réalisée entre autre par un de mes collègues dans son club. C’est du N … avec des pantographes fonctionnels :affraid: :affraid: :affraid:

youtube.com/watch?v=U78Pk50ZgiA

(désolé, je ne trouve pas le moyen d’intégrer la video)

Bonjour,

C’est top ce système de panto fonctionnels… et en N s’il vous plaît! Il me semble que ça n’existe pas d’origine sur les locos(?).
La remise Faller que j’ai mise en photo permet d’installer la caténaire à l’intérieur, et aussi un système d’ouverture automatique des portes. De plus, c’est adapté pour les hauteurs de voie Märklin C ou Trix C.

Cordialement

Je pense qu’il y a quelques locos Märklin qui sont sorties avec un tel système, entre autre une BR 103.

Bonsoir à tous

Je suis confronté au même problème.
A priori, la méthode Märklin n’est pas réel, mais nécessaire du fait qu’il n’est pas possible de descendre les pantographes (sauf 2 ou 3 modèles expérimentaux chez Märklin). En vrai les fils sont tendu droit au dessus, et les locs baissent leurs pantographes lors du transbordement, c’est d’ailleurs la même chose pour les ponts tournants.

Je vois mal faire autrement que avec l’antique caténaire rigide de Märklin. L’actuelle tout comme celles de Viessmann et Sommerfeld ne doivent pas avoir assez de rigidité pour permet ce type d’installation.
Sur le pont, les quatre petits trous rectangulaires pour enficher le support de caténaire sont bien visible de même que la prise à l’arrière du pont pour l’alimentation du segment de caténaire au dessus du pont. Il doit être possible d’en faire une artisanale qui reprends le même principe y compris les deux portiques de chaque coté qui doivent reprendre la tension des caténaire arrivant sur le pont. Le plus dure reste d’être réaliste…
L’autre idée c’est de mettre une grande plaque de plexi sur la fosse, histoire de garantir la continuité mécanique, puis de dire que le plexi ne se voit pas.

En Suisse la plupart des dépôts (où les locs ne sont que stationnés ou subisse la maintenance) sont électrifié, Sur les portes il y a une découpe fermée avec un matériau isolant noir. Chaque voie peut être alimentée séparément et il y a généralement un sectionneur juste avant chaque porte. Dans la plupart des installations un bandeau de lumière le long de la caténaire indique quand celle-ci est sous tension.
Par contre les ateliers où sont effectués les révisions ne sont pas électrifié et utilisent des engins de déplacement.
Il y a probablement des exceptions et des particularités locales.

Bonne soirée

Delias

Bonjour à tous !

Merci Sylvain pour ces explications fort intéressantes et toujours instructives ! :thks:

Par curiosité, mais à bon escient … :unamused: …j’en ai profité pour “cliquer” dans le cadre de la signature “mon réseau ici”.
Hélas, les photos ne sont plus visibles, car elles ont été enregistrées probablement chez un hébergeur extérieur, autre que “Servimg” associé à l’ancien forum. Dommage ! :blush:
Notons qu’à l’époque, nous ne disposions pas encore de notre hébergeur intégré (au nouveau forum).

Bonne journée ! :sunny:

Bonjour,

La référence donnée par Yves dans le post d’ouverture est erronée.
En fait, c’est 7295.

Une vente sur la baie allemande ici:
ebay.de/itm/like/16171556743 … rmvSB=true

Bonjour,

Exacte Bertrand, je me suis trompé…et pourtant j’étais à jeun …
concernant les caténaires,.je pense que je vais les faire continues, et baisser pantho à chaque manœuvre;;;
Je viens de trouver heureusement Une remise Märklin sur le bon coin quasi neuve pour 50 euros !!
Pour la Faller , mon petit détaillant me la fait à 100 euros…un peu cher …70 sur internet…mais je préfère mon détaillant …
Pour l’instant , je la nettoie.
(A ce propos , il existe deux petits cylindres creusés sur les axes moteurs microscopiques qu’il faut faire extrêmement attention de ne pas égarer…(j’ai perdu deux heures)… )
Merci à tous
Bonne journée :sunny1: