Pont tournant

salut

Avant d’acheter…!!
question !! sur les models des ponts tournants AC disponible sur le marché !!
plutôt Marklin 7286 ou 42615 de roco !!

en faite ma question va dans le sens de la fiabilité …merci pour vos avis personnel et de votre expérience a ce sujet …!!

:byebye:

Le pont tournant Märklin est en fait une conception Fleischmann, qui date déjà un peu - mais au risque de paraître un peu, hum, … euh, je pense que les conceptions d’avant environ 1995 n’ont plus à faire leurs preuves, à l’époque Märklin faisait du solide et n’aurait pas adopté ce pont tournant s’il n’était pas solide.

Mais il est typiquement allemand. Quelque part dans ce forum j’ai vu une transformation à la française, c’est un travail remarquable autant du résultat que du volume de travail…

J’ai un Märklin 7286 depuis 3 ans dont je suis satisfait. Je l’exploite en analogique avec le boitier de commande fourni.
Le seul (petit) problème concerne la plaque grainée entre les rails, qui amène le courant au frotteur en lieu et place des plots habituels: elle est très jolie mais il faut la nettoyer souvent, voire la pulvériser avec une bombe de produit pour contacts électriques, pour que le frotteur des locos ait un contact correct. Sinon, tout est OK.
Jacques

Bonsoir,

J’ai moi aussi ce pont tournant Maerklin, acheté comme neuf sur la Bay pour moitié prix. Je l’ai depuis 4 ans, et j’en suis très satisfait.
Les points faibles de ce pont sont:
Le moteur qui n’est pas très fort, le mien a tendance à ralentir sans savoir pourquoi.
Les contacts pour les rails qui vont au dépot doivent être très propre.
Le pont ammène le courant à la voie où il se dirige, les autres se retrouvent sans courant. Moi j’ai branché chaque voie du dépot au courant de mon réseau, comme cela je n’ai plus de soucis.
Comme l’a dit Davanture, il faut qu’il soit très propre pour bien fonctionner.
Au sujet du moteur, si on s’en sert seulement à la maison, et pas tout un weekend, comme par expl, pour une exposition, le moteur tiendra le coup. Mais sur les forums allemand, y en plusieurs qui ont cramé le moteur, et l’on changé pour un plus robuste.
Pour le reste Il est très grand, et on peut tout faire passer.
C’est effecivement un modèle produit par Fleischmann.
Le mien est comme celui de Davanture, je le pilote avec le boitier bleu d’origine, il n’est pas digitalisé.
Pour conclure, un très bon achat.
Filipi

Bonjour,
J’ai le pont Roco. Je l’ai choisi car il était plus petit que le Marklin. Je l’ai associé à la rotonde Fleischmann à angle de 7.5°, nettement moins encombrante que les rotondes classiques.
Pas de problème avec le pont Roco, mais je l’utilise peu.

Bonjour toute le monde,

Aujourd’hui, en Hollande le temps n’est pas au beau, il pleut, et il fait bien gris. Hier on a eu très beau temps, ca change d’un jour a l’autre.
Mais bon, comme cela j’en profite un peu pour jouer au train, et voici 3 photos du pont tournant Maerklin avec sa majesté la CC40100. Comme on peut voir, ce pont peut recevoir sans problèmes les plus grandes locomotives
i74.servimg.com/u/f74/11/20/08/51/img_1517.jpg

i74.servimg.com/u/f74/11/20/08/51/img_1518.jpg
i74.servimg.com/u/f74/11/20/08/51/img_1519.jpg

Bon dimanche
Filipi

Bonjour filipi !!
Merci pour les magnifiques Photos !!j’ai fait mon choix pour le pont tournant Marklin bien sur !!

cordialement

:byebye: :byebye:

Bonjour,
J’ai le pont Roco. Je l’ai choisi car il était plus petit que le Marklin. Effectivement, sauf erreur de ma part, le pont Roco reproduit un pont de 23 mètres, alors que celui de Märklin/Fleischmann reproduit un pont de 27 mètres.

J’ignore la longueur nécessaire pour la CC40100, mais j’ai lu que certains dépôts devaient garder les locomotives à tender court pour raison d’un pont trop court dans leur secteur (il y avait aussi des ponts de 20 et même de 16 mètres, jusqu’aux années 1976), et que parfois c’était un défi de monter toutes les roues sur le pont en laissant dépasser les tampons. Une BR41 avec le tender 34m³, mesurait 23905mm d’un tampon à l’autre - bonjour pour les ponts 23 mètres…

re / …

j’ai oublier une belle toile d’araignée SOMMERFELDT sur ce pont tournant !!

ce serait magnifique !!

A+
:byebye:

Re bonjour,

Le pont tournant fait 31 cm de longueur, et la CC40100 25 cm.
Mon abj4 Renault fait 30 cm et passe aussi sur le pont sans soucis.
Filipi

Merci pour ces précisions, Wolfram.
J’avais omis d’indiquer que les locos (ou du moins l’entraxe entre les essieux extrêmes) devaient être plus courtes que le pont!!!

De rien, Lucien !

Je viens de lire que pour le pont de Calw (puisqu’il y a un plan autour de cette gare qui se crée actuellement dans le forum), les P8 (BR 38.10) ne devaient avoir que le tender court prussien, et encore - la longueur totale de la loc avec tender étant de 18,50m et la longueur du pont de 16m, il fallait vraiment manoeuvrer au centimètre.
C’était pour cette raison que le dépot n’a jamais échangé les petits tender prussiens contre les “baignoires” de 30m³ venant des 52.

Puisque l’araignée Sommerfeldt vient d’être mentionnée, je me suis toujours demandé comment ça marche dans la pratique, quand on tourne des locos pantos levés, puisque jusqu’à il n’y a pas trop longtemps il était impossible de télécommander les pantos…
Est-ce que ça n’accroche pas ?

Bonsoir Wolfram et tous les autres.

J’ai moi aussi réfléchi pour une toile d’araigné, mais je me suis dit, si on s’en mèle les pétoches ou la manche de son pullover, ca doit pas être facile. Le pont est sensible aux poussières, il faut le nettoyer régulièrement, et avec pleins de fils au dessus, ca doit surement compliquer la tâche.
C’est beau pour regarder, mais je pense que en pratique, ca doit être bien délicat.
Filipi

De rien, Lucien !

Je viens de lire que pour le pont de Calw (puisqu’il y a un plan autour de cette gare qui se crée actuellement dans le forum), les P8 (BR 38.10) ne devaient avoir que le tender court prussien, et encore - la longueur totale de la loc avec tender étant de 18,50m et la longueur du pont de 16m, il fallait vraiment manoeuvrer au centimètre.
C’était pour cette raison que le dépot n’a jamais échangé les petits tender prussiens contre les “baignoires” de 30m³ venant des 52.

Puisque l’araignée Sommerfeldt vient d’être mentionnée, je me suis toujours demandé comment ça marche dans la pratique, quand on tourne des locos pantos levés, puisque jusqu’à il n’y a pas trop longtemps il était impossible de télécommander les pantos…
Est-ce que ça n’accroche pas ? Bonsoir Freddy, bonsoir Wolfram, bonsoir à tous.

 Concernant le pont tournant, j'ai acheté celui de Märklin ( conception Fleischmann ) d'occasion il y a une quinzaine d'années. Il fonctionne bien mais le moteur fatigue. Je l'ai remplaçé une fois et je l'ai fait aussi pour un modéliste que je connais. Il existe aussi un site allemand où il est proposé une modification efficace. Je crois que Papy Märklin indiquait ce site sur le sien. Voici l'adresse:
   http://www.digital-bahn.de/bau_ds/ds_umbau.htm#start

Le texte peut être traduit en français avec la barre d’outils Google.
L’installation d’une “araignée” au dessus de la plaque est trés réaliste, mais c’est fragile.
Voici comment cela se passe en France pour accèder à la plaque. La manoeuvre de celle-ci est assurée par un agent nommé “surveillant de dépot” ( SUD ). Il se tient dans la guérite et positionne le pont face à la voie d’entrée, son poste à l’opposée de celle-ci pour éviter un accident si la loc déraille ou tombe dans la fosse. La machine rentre sur le pont panto arrière levé. Le conducteur l’arrête au milieu pour équilibrer les masses, puis baisse le panto. Le “SUD” vérifie l’abaissement de ce dernier, l’immobilisation de la loc, puis déverouille le pont et commande sa rotation. A l’approche de la voie prévue il freine le déplacement à l’aide d’un frein sur l’arbre moteur. Une fois devant celle-ci, il verrouille le pont, et donne un signal au conducteur à l’aide d’une cloche, un klaxon, ou ouvre le signal ( carré violet nain ). Celui-ci lève le panto avant et fait avancer sa machine sur la voie de stationnement avant de l’immobiliser.
Bonne journée à tous et amicales salutations.

     Dominique.

Re bonsoir.

     Je viens de me rendre-compte qe le lien n'est pas utilisable, le voici exploitable: [digital-bahn.de/bau_ds/ds_umbau.htm#start](http://www.digital-bahn.de/bau_ds/ds_umbau.htm#start)

      Bonne journée à tous. Amicalement.


      Dominique.

bonjour a tous !

Merci encore pour votre aide précieuse !!!

le pont tournant Marklin est arrivé ce matin à la maison !

Parfait !

bonne fin de journée

Freddy